Sondage sur votre vitesse

Posté en tant qu’invité par Fabrice:

Je suis monté au refuge de Grenairon ce soir (départ 18 h), parapente sur le dos pour une descente plus sympa. Je me suis fait un gros speed sur 1 h pour voir combien de mètre j’étais capable d’avaler.

Résultat (je suis déçu) 700 m contre pas loin de 1000 il y a 10 ans.

Et vous, sans parler de ski de rando, à pied en moyenne montagne, quelle est votre vitesse ? 500 m/h -800 m/h - 1000 m/h

Merci. Fabrice
http://www.skyandsummit.com

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par rapha:

à vers 600 m/h en faisant exprès mais vu comme ça m’a l’air de passer au dessus de 800 enfin surtout dans la durée sans parler de l’altitude. Le gas qui fait 1000 autant dire que c’est un surhomme. Je parle sans courrir naturellement.

Posté en tant qu’invité par cedric:

Entre 600 et 700/h suivant comment je veux retrouver mes poumons et comment je veux être lessivé pour attaquer la voie convoitée … !!

Cédric

Posté en tant qu’invité par oli_v_ier:

Très variable, à rythme normal, ça doit être environ 400m/h. Au maxi, en une heure, j’ai dû faire 800m (vraiment maxi) sur pente raide, avec bonne accroche et vers 2000m d’altitude.

Pour info, il existe (existait?) une compétition: le plus rapide pour monter 1000m (à + de 2000m d’altitude). Le record était de 35 minutes si je me souviens bien.
Donc en une heure, le gars devait être proche des 1600m…

oli_v_ier
http://www.randonner.leger.free.fr

Posté en tant qu’invité par stefan:

hé, Fabrice? elle est de qui, la citation de ton site "La montagne offre à l’homme tout ce que la société moderne oublie de lui donner " ?

Posté en tant qu’invité par le.yeti:

Stefan t’as mis un but là !.
Sur ce, les photos de ton site sont très belles et rassure-toi, heureusement que tu montes pas plus vite, sinon tout serait flou.

Posté en tant qu’invité par hervé57:

moi, je squatte dans les 450m/h mais je ne dépasse jamais les 600m/h, et encore en moyenne montagne…je pratique du jogging régulièrement mais j’ai pu constater que le meilleur des entraînements pour la randonnée reste…la randonnée!

or comme je ne puis pratiquer que 3 fois dans l’année sur de courtes périodes, mon entraînement est bien limité! mais quelle importance, car le but est de se faire plaisir (sans bien sûr si le temps bascule)

voilà voilà,

Hervé57

Posté en tant qu’invité par hervé:

pour etre concret: la moraine du glacier en combien de temps; départ parking?

Posté en tant qu’invité par Mario:

Le record aller-retour du Mont Blanc au depart de Chamonix est de 5h15
donc pour 2x3800m, ce qui fait 1447 m a l’heure, ils vous restent de la marge

Posté en tant qu’invité par denis:

c’est pas tout a fait ca… eux ils etaient a ski et ont mis 4h pour monter…« ce qui est bien mais pas top »…
car en fin de compte ca n est que 1200m/h…

Posté en tant qu’invité par jm:

Sur 8 Mt Blanc, Marc Batard, interviewé par J.Mi Asselin, avouait une légere tendance à monter 1200m de dénivelé en 50mn, à 14 ans, dans ses pyrénées natales… ce qui lui a laissé penser qu’il avait quelque aptitude… ça laisse réveur, en effet

Evidement, faire le Makalu ou autres avec ces bases, c’est trop facile.

En fait, il devrait essayer d’y monter non pas avec de l’oxygène dans les bouteilles mais du CO2, pour le ramener à des niveaux plus normaux.

En tout cas, une belle interview d’un mec complexe, torturé, et bien sur hors normes, ça m’a donné envie de lire son bouquin.

Posté en tant qu’invité par Mario:

Je pensai plutôt au record « course a pied » , je crois que c’est un suisse qui detient ce record.

Posté en tant qu’invité par GLaG:

Sur des randos de moyenne montagne, sans traîner mais sans avoir l’impression de me presser, sur un terrain « standard » (sans faux-plats ni pentes à 35°), je monte dans les 600m/h. En marchant vite, 800m/h.
Et un record, sur un terrain qui s’y prête bien, Col de l’Arzelier/Col des Deux Soeurs en 50mn, environ 1100m/h.
Tout ça avec un portage qui fait dans les 10-12kg (dont 2-3 au cou, matériel photo)…

Lumières de l’Alpe: http://www.tetras.org/

Posté en tant qu’invité par Vince:

Tout depend du terrain et des gens qui sont sur la meme corde. mais en moyenne 500 m/h, jusqu’a 700 avec david le malade. Record pour monter au refuge du soreiller pour faire la dibonna, les 500 derniers metre en 28 minutes.

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Mon record (jamais battu :wink: et déjà ancien ), c’était 55 mn pour les 732 m de Chamechaude, mais je suis arrivée explosée !

Sinon tout dépend du terrain : sur sentier facile dénivelant régulièrement, sans doute 500 m/h mais … je n’emprunte pas souvent ces terrains-là, plus souvent des terrains à chamois , et là ça va moins vite ! Je suis du type diesel, incapable d’accélérer, mais qui résiste dans la durée :wink:

Posté en tant qu’invité par dav:

Marrant Brigitte: j’étais en train de me dire, et moi je fais combien… ben oui Chamechaude, je l’ai eu fais en 45 min (y a 2 ou 3 ans).

Mais bon, je ne pense pas que l’on puisse vraiment mesurer les choses comme ça: le terrain et l’altitude ont bien sur un impact: et il faut se dire que lorsqu’on sort des sentiers battus, il vaut mieux marcher moins vite et être + prudent: c’est pour ça que les Mont blanc en courant et en basket… je trouve ça déplorable et inadapté, mais aussi irresponsable… de toute façon, la montagne en courant, c’est débile: autant allez courir en forêt…(je ne veux pas me mettre les joggers à dos)
Dernière chose : la météo aussi intervient dans les performances :wink: je me souviens de 300m avalés en 1/4 d’heure sous un orage de grêle…tu pourrais voler tu le ferais…

Mais mon crédo reste: prendre le temps et contempler ce qui s’offre à nos yeux… au delà de toute performance…

Posté en tant qu’invité par Alex:

avec un gros sac à dos 400 à 500m/h
sans rien 800m/h

enfin bon tout ça dépend du type de chemin et ce n’est qu’un moyen de gérer un horaire…on n’est pas aux J.O :o)

Alex

Posté en tant qu’invité par Scalp:

Il y a 3 ans, 900m/h, mais depuis j’ai beaucoup perdu …

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Ben mes amis, jai vraiment l’impression de ne pas habiter la même planète alpine que vous.

Je ne vous donnerai pas mon dénivellé par heure (par seconde ?), par jour, par saison, … pour la bonne raison que je l’ignore.
Non que je sois totalement étanche aux notions de soustraction, de division ou de règle de trois, ou aux nécessités parfois de savoir tenir un horaire, mais l’idée du « top - chrono » me parait totalement antinomique avec celle de l’alpinisme. D’où le contre-sens total (et le crétinisme profond), d’activités comme les compétitions de ski-alpinisme, ou de raid chronométrés en milieu naturel.

N’oubliez pas non plus que tout itinéraire en montage (ou tout voyage), avant d’être une trajectoire physique dans le temps et dans l’espace, est avant tout un itinéraire intellectuel et psychologique, où le « devenir » a plus d’importance que le point de départ ou le point d’arrivée.
Quel sens pourrait donc bien avoir la phrase : « Il m’a fallu 3 heures et 24 mn pour devenir - un peu - moins con » ? ou bien : « J’ai mis 12 heures, 15 mn, et 45 s, pour mieux comprendre l’univers, et quelle est la place que j’y occupe » ?

Amis de l’Alpe, ne troquez pas votre cervelle contre un chronomètre !

Tchao.

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Bizarre … mais je ne trouve pas ça antinomique.

J’ai beau ne pas être rapide, je comprends tout à fait que l’on puisse tirer plaisir d’un bon temps sur une montée … d’un course qui se déroule rapidement et sans accroc … sans même parler du ski où monter plus vite, c’est pouvoir faire des enchaînements encore plus beaux, plus de belles et longues descentes …

Je trouve que c’est un aspect des choses , un aspect certes plus sportif certes , mais pourquoi pas ? Admettons, j’ai regardé mon temps sur Chamechaude, la Dent de Crolles et le St Eynard . Mais à la dizième montée, il faut bien se distraire un peu :wink:
La plupart du temps, je me balade dans un but plutôt « découverte », comme aujourd’hui avec les truites dans le lit du Léoncel . Et parfois, j’ai envie de faire un peu plus sportif … c’est antinomique ?