Sondage sur le noeud de chaise

Posté en tant qu’invité par oli_v_ier:

Jean-Luc L’Hôtellier a écrit:

Ben oui, je n’ai jamais dit que je ne faisais pas de noeud
d’arrêt, il me semble même que j’ai dit qu’il fallait
obligatoirement le faire seulement il faut savoir lire.

(comme disait Gregory (pas le petit): ça sent la vase ici ! )

Bien sûr que tu n’as pas dit ça.

Tu as simplement dit qu’il fallait faire un noeud d’arrêt pour éviter de mal faire le noeud de chaise (c’est énorme…) en affirmant bien qu’un noeud de chaise bien fait EST SûR A 100% et qu’il NE RISQUE « NI de se défaire, NI de glisser ».

Si c’est pas la connerie de l’année celle là ( en plus de persister, bien sûr ! ).

oli_v_ier
http://www.randonner/leger.free.fr

[%sig%]

Sauf quand je fais de la voile !

Joseba a écrit:

Je l’utilise systématiquement en montagne, sur corde à double,
avec un noeud d’arrêt ou un mousqueton à vis passé dans la
boucle de la corde et le pontet du baudard.

Euuuuuuhhhhh.
« Noeud d’arrêt OU mousqueton »
Pourrais-tu préciser à quoi sert le mousqueton ?

oli_v_ier
http://www.randonner.leger.free.fr

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Quand tu t’encordes au milieu d’une corde à double non coupée, l’extrémité de ton noeud sera une boucle. Pour l’empêcher de glisser, il suffit de la bloquer avec un mousqueton passé à la fois dans cette boucle et dans ton pontet ou ton porte-matériel.

Ca donne un noeud beaucoup moins encombrant que le huit, en particulier.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Joseba:

Sur une corde à double, quand tu fais un noeud de chaise, il reste une boucle de corde. Tu peux faire un noeud d’arrêt, si tu as laissé la boucle assez longue, ou tu peux passer un mousqueton à vis dans cette boucle et dans le pontet. Il permet d’éviter toute velléité de se défaire du noeud de chaise. Cela remplace le noeud d’arrêt mais n’est possible qu’avec une corde à double.

ex aequo! :^D

Pas dans le porte-matériel Etienne, ce n’est pas assez solide. Tu ne vas tout de même pas faire entrer le porte-matos dans la chaîne de sécurité.

Merci de la précision, je pensais à autre chose.

On ne lui demande rien d’autre que d’empêcher le noeud de glisser! Il n’intervient pas dans l’assurage proprement dit…

… soit, OK, je ne vais pas rentrer dans un concours de mauvaise foi, la concurrence est trop rude !

Oui, je suis d’accord avec toi, mais ça me dérangerait quand même !

En fait, moi, ce qui me dérange, c’est d’avoir un truc qui pendouille directement devant mon… comment dire?.. noeud?

On ne sait jamais ce qu’il ira cogner en cas de vol… Dans l’absolu, tu as raison, c’est tout de même l’option la plus sûre.

Posté en tant qu’invité par c.l:

J.Marc a écrit:

OUI !!!

Et là je vais peut-être dire une connerie, mais le double noeud
d’arrêt, ce n’est pas un pêcheur double, mais un demi pêcheur
double (ce qui ne veut pas dite un pêcheur simple !)…

Merci J.Marc c’est ce que je pensait avoir vu sur la photo mais je preferait avoir quand meme un deuxieme avis.

Posté en tant qu’invité par Charles:

Moi , je fais juste un noeud d’arrêt , sans faire de noeud de chaise auparavant : la corde est moins sollicitée , c’est beaucoup plus rapide et puis ça m’oblige à bien me concentrer quand je grimpe pour ne pas tomber .

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Parce que je sais qu’un noeud de chaise n’a aucun besoin du noeud d’arrêt pour être sûr à 100%. Il y a un léger risque, non que le noeud bien fait se défasse ou glisse, mais qu’il soit mal fait. Prendre le temps et l’habitude de faire le noeud d’arrêt diminiue sensiblement le risque de mal faire son noeud.

On sait tous lire…

NON QUE LE NOEUD SE DEFASSE OU GLISSE

Bon, Jean-Luc, il est grand temps que tu reconnaisse que ce que tu as dit est une grosse grosse bêtise, et pourrait mettre en danger des lecteurs peu avertis.

Est-ce si difficile de reconnaître qu’on a eu tord ?

La confiance que me donnent mes élèves, professionnellement, ou mes stagiaires, au CAF, est en grande partie liée à l’acceptation et l’aveu de mes erreurs (tout le monde en fait !)

En t’entêtant, tu perds tout crédit !

Tu devrais savoir qu’en montagne, l’amour-propre est mortel…

Posté en tant qu’invité par cisa:

Comme disait mou cousin Germain : « En t’entêtant Totor tu te tue et t’as tort ».

Posté en tant qu’invité par c.l:

Charles a écrit:

Moi , je fais juste un noeud d’arrêt , sans faire de noeud de
chaise auparavant : la corde est moins sollicitée , c’est
beaucoup plus rapide et puis ça m’oblige à bien me concentrer
quand je grimpe pour ne pas tomber .

Tu deconnes, mais si on reflechit bien:
Le double noeud d’arret etant un demi pecheur double c’est avec ca qu’on fait des anneaux de cordelettes (descentes en rappel etc…) il n’est donc pas sencé glisser et il est resistant.
S’il n’etait pas si difficile a defaire un fois serré ca serait une vraie bonne solution.

Posté en tant qu’invité par Thomas:

A propos du 8 : le noeud d’arret n’est pas indispensable mais il faut veiller a bien serrer le 8 ! Avec certaines cordes un peu raides, si le noeud n’est pas sollicite il arrive qu’il se defasse tout seul. C’est le cas lorsque qu’on fait des anneaux de buste que l’on garde longtemps : lorsqu’on les defait et qu’on se retrouve encorde au baudrier avec le 8, il arrive que celui ci se soit desserre et partiellement defait. Je l’ai vu plusieurs fois chez des personnes differentes. Alors mefiance ca peut avoir des consequences facheuses ! Pour le noeud de chaise que je n’utilise pas, il faut imperativement un noeud d’arret.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

« En t’entêtant Totor tu te tue et t’as tort ».

Pas mal. J’en étais resté à la verion courte : « Tu t’entêtes et t’as tord ».

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Tout pareil pour moi :wink:

Posté en tant qu’invité par chipsocrevettes:

OUI noeud d’arrêt

mais…

NON pas noeud de chaise: bouline double (brin coincé par deux boucles) ;)))))