Sondage: skirando et hors-piste

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Etes-vous favorable à l’ouverture du topo-guide de skirando aux d’itinéraires hors-piste*? Oui? Non? N’hésitez pas à argumenter.
A noter qu’il y a déjà quelques itinéraires de ce type dans le topo-guide (mais actuellement en proportion très limitée).

question subsidiaire: êtes vous contributeur au topo-guide de skirando?

Merci d’avance pour vous réponses :o)
Mic’hel

• par hors-piste, on sous-entend un itinéraire dont le sommet est atteint par des moyens mécaniques.

Posté en tant qu’invité par gros moërell:

Non à la première question, sinon le site va se faire envahir par des hordes de frirailledeurs qui vont nous pourrir l’ambiance et nous énerver à causer fats, héliski et autres grossièretés.
Oui, je suis contributeur (Olivier Krikorian), j’essaie de rentrer mes courses au maximum (en tant qu’utilisateur des topos, faut bien renvoyer l’ascenseur).

Posté en tant qu’invité par Nat:

Pour.

Lorsque je vais skier en station (4-5 fois par an) c’est agreable de pouvoir trouver un hors-piste sympa (ce qui est actuellement tres difficile…) et de pouvoir y emmener des non-randonneurs.
Par hors-piste j’entends aussi des itineraires ou il faut monter au-dela des telesieges… Bref des trucs interessants.

reponse subsidiaire, je contribue au topo-guide.

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Comme gros moërell, j’ai un peu peur de l’envahissement du site si la formule trouve du succès…Il ne faudrait pas que skirando.ch deviennent la référence en matière de ski hors-piste et que la randonnée se retrouve diluée ou noyée au milieu d’autres contributions.
En même temps, si cela peut apporter des informations intéressantes sur les conditions nivologiques… Mais on risque d’avoir alors le même itinéraire hors-piste rentré tous les jours (puisque sans doute beaucoup plus parcouru que la rando lambda). Peut être faudrait il faire apparaître ces itinéraires sur une page spéciale ?

ps : je suis contributeur à mes heures, peu nombreuses hélas à mon goût (Martin Gerbaux).

Posté en tant qu’invité par casscroot:

gros moërell a écrit:

Non à la première question, sinon le site va se faire envahir
par des hordes de frirailledeurs qui vont nous pourrir
l’ambiance et nous énerver à causer fats, héliski et autres
grossièretés.

Vive l’ouverture d’esprit…
Il est des frirailledeurs qui n’aiment pas l’héliski. Ils sont déjà sur skirando.ch et ne méprisent pas les moules-burnes/pipettes.
les « frirailledeurs » comme tu dis, il y en a déjà beaucoup plus que tu ne penses. D’ailleurs ils contribuent largement au topo-guide.

Pour la question de Mic’hel :
Je pense qu’il faut que les itinéraires soient « montagne »: c’est à dire avoir une certaine dose d’engagement, d’éloignement. Pour ce critère, la frontière est floue et très subjective.
Pour trouver un critère plus « objectif », je suis assez dans la lignée de nat : l’itinéraire n’est pas accessible par gravité du haut des remontées. Mais même là, à partir de combien de metre remontés : 10m, 100m, 500m… c’est très culturellement défini tout ça…
Parcontre, ce qui peut peut-être rentrer consensuellement dans le topo guide actuel, ce sont les sorties faisant usage d’une remontée mécanique pour un dénivellé positif inférieur à celui réalisé ensuite. Qu’en pensez-vous? C’est encore arbitraire mais laisse place à une ouverture… (c’est ce qui se constate avec des itinéraire au départ de la croix de chamrousse)

En fin de compte, je sort rapidement de la première idée « par hors-piste, on sous-entend un itinéraire dont le sommet est atteint par des moyens mécaniques » . Donc ma réponse limitée à la question initiale devrait être : non.

Un peu puriste pour un quelqu’un qui se revendique free-rider, non?

Posté en tant qu’invité par Francois:

Je suis de l’avis de gros moërell. On risque de se faire fagocyter par des avalanches de sorties hors pistes qui vont noyer le site.
Quant aux conditions nivo dont parle Tintin, on les a dans les sorties « normales ».
Donc, à mon avis, pas de hors pistes.

Posté en tant qu’invité par Manolito:

Salut Mic’hel,

il faudrait rentrer tous les itinéraires de ski de rando en montagne. Que le sommet soit atteint ou non par une remontée mécanique. On rentre dans ce cas la dénivelée sans remontée mécanique.

Ce sont des randos à faire en début de saison en station (ex. Flaine), des randos à faire lorsqu’il y neigé la nuit et avant l’ouverture des remontées mécaniques le lendemain matin.

Par contre je suis contre l’entrée des itinéraires hors-piste parcouru par des skieurs montés en benne.

Pour avoir expérimenté la collision(cf matériel spécial/précautions et commentaires) entre ski de rando et ski hors-piste, je veux bien le ski de rando en station mais pas le ski hors-piste. Ce sont deux philosophie différente qui ne se marient pas.

Je contribue déjà à rentrer, entre autres, ce genre d’itinéraire.

« Aujourd’hui, C2C vous offre l’indice de risque d’avalanche de sorties hors-piste.
Munissez-vous toujours du triptique « rando-montagne-clavier » lorsque vous arpentez le domaine C2C » :wink:

Posté en tant qu’invité par cecile:

Oui quand même on va pas fricoter avec des hors pistard free riders habillés baggy!!! Nom de nom! On est des puristes nous! toujours knickers!

Du calme, sandwich, c’est vrai que je caricature mais je pense qu’il y a des sites consacrés au hors piste que certains anglicistes distingués nomment « freeride », qui a ses spécificités mais que ces sites fassent les itinéraires hors pistes.
Je pense que les discussions et les forums de randonneurs ou de hors pisteurs n’ont pas du tout les mêmes teneurs, et je suis peut être un peu sectaire mais je ne pense pas que dans ce cas précis le mélange soit une bonne chose.

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

« Parcontre, ce qui peut peut-être rentrer consensuellement dans le topo guide actuel, ce sont les sorties faisant usage d’une remontée mécanique pour un dénivellé positif inférieur à celui réalisé ensuite ».
Dans ce cas le Mt-Blanc par l’Aiguille du Midi n’a plus sa place dans la banque de données…
Personellement, j’ai déjà rentré un hors-piste sur skirando (sortie 3970). Visiblement, elle n’est pas rentrée chaque jour. Si l’itinéraire sort clairement des pistes, je suis plutôt pour. Par contre s’il s’agit de bord de piste, là je suis contre.
Olaf

Posté en tant qu’invité par Robert:

Francois, n’as-tu pas plutôt peur de te faire phago-citées par des freeriders de banlieues?
Sur le fond tout est question de mesure et de cas par cas, certains itinéraires peu empruntés (exigeant le plus souvent un complément de montée à pieds ou à peaux) peuvent être très intéressants.
Quid des sorties en héliski?!!!

Posté en tant qu’invité par Christophe:

ce sondage me rappele certaines discutions sur la place des grandes voies sportives dans le topo montagne de c2c.

Posté en tant qu’invité par âlex:

Robert a écrit:

Quid des sorties en héliski?!!!

La question ne se pose pas vraiment car tout le monde chez C2C rejette cette forme de ski ainsi que beaucoup des participants.

Ceci dit je ferai remarquer qu’il ne s’agit pas d’un problème de meme nature : un groupe s’étant fait déposé au Pigne d’Arolla va trés certainement descendre par un des itinéraires empruntés par les randonneurs et donc une telle sortie serait probablement associée à cet itinéraire (ptet meme que c’est déjà arrivé !?). Il ne s’agirait alors pas d’un nouvel itinéraire.

Dans le cas des HP, ca concerne des nouveaux itinéraires qui ne sont en général pas empruntés les randonneurs car accessibles via des remontées mécaniques. C’est donc un autre cas de figure.

Je ferai d’ailleurs remarquer que plusieurs sorties sur ce site sont bêtement et simplement des parcours de pistes (donc même pas du hors piste) et pourtant personne n’a tilté et on a pas non plus été envahis par des « pistards ». Un hors piste parcouru sans aide des remontées mécaniques (montée en peaux) serait-il accepté ?

A noter aussi qu’il y a hors-piste et hors-piste : la plupart des gens qui font du hors piste se contentent de parcourir les champs de neige non damés entre les pistes ou à proximité et je crois que ca viendrait pas à l’esprit de ces gens de rentrer leur « ride ». En revanche, la Vallée Blanche, par exemple, me semble plus digne de débat : on met ou on met pas ? quid des couloirs des grands montets ? etc.

Alex, personne n’a tiqué tant que skirando ne devient pas un site « réputé » pour ses itinéraires hors pistes. Par contre, si tel devenait le cas, je crains for un changement de ton, de teneur et de fréquentation générale du site.

Quid de la grave et de ses multiples itinéraires « engagés » (rappels, sens de l’itinéraire, etc.) ?

Posté en tant qu’invité par Tintin:

l’interet de rentrer des randos en stations a été discuté ce matin :
http://skirando.camptocamp.com/forums/read.php?f=6&i=16789&t=16789&v=f
ça donne des conditions en début de saison quand il n’y a pas grand chose à se mettre sous la spatule.

Posté en tant qu’invité par Francois:

En fait, je pense qu’il s’agit de définir des limites de domaines. Où finit la piste et où commence la montagne? A mon avis,la montagne (ou le ski de rando tel qu’on le conçoit) commence au moment où il faut mettre en oeuvre des connaissances et des techniques appropriées. Si on utilise ce critère, la vallée Blanche ou les hors pistes de la Grave ont tout à fait Thierry leur place ici.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Pour répondre à François la limite entre hors-piste et rando assistée est plus culturelle que technique je pense… Autant dire floue.

Une solution qui foutrait probablement le bronxe grave (comme disent les chevaucheurs libres), c’est de faire un répertoire séparé pour les horspistards.
Le plus simple, c’est d’afficher qu’on accepte les randos assistées (critères culturels : au moins 25% des participants ont déjà lu un bouquin de Traynard, ils s’expriment avec moins de 10% d’anglicismes, leurs vêtements sont raisonnablement ajustés…) et du coup se dire que vu l’image très « montagne » de C2C, ça jugulera le flux de descentes mécanisées non?

Bonnes randos!
Nicolas, contributeur (déjà 1 sortie cette saison youpi!) et par ailleurs membre actif de LaPoudre.com mais pourquoi donc en fais-je de la pub ici?

Posté en tant qu’invité par Jérome:

Je suis pour 2 bases distinctes :

• les hors-pistes : recensant des itinéraires de descente en stations, utilisant essentiellement les remontées mécaniques (des croissants de Chamrousse aux itinéraires « confidentiels » de la Grave)
  • les randos (la base actuelle donc) : recensant les sommets/voies gagnés à pieds (de la croix de Chamrousse en octobre au col du Glacier noir en mai) - et tant mieux pour celui qui resquille le tire-cul du col de l’Arzelier pour gratter un peu sur la montée au col des 2 Soeurs.

En fait je trouve juste ça dommage pour ceux qui connaissaient quelques petits hors-pistes des familles pas trop fréquentés. Mais de toute façon c’est pas mon cas!

Réponse subsidiaire : oui! j’apporte ma plaque à l’édifice