Sondage: skirando et hors-piste

Posté en tant qu’invité par Pierric:

Le problème est bien dans la définition de Hors-piste ??? Tel que définit par Mic’hel c’est un peu court et ça risque de noyée la base par de nombreux itinéraires sans grand intérêt nivologique ou alpins (genre les croissants de Chamrousse) … La proposition de Nat peut-être une piste mais exclus des hors-piste notoires et qui peuvent permettre d’avoir des infos sur les conditions nivologiques locales : La vallée blanche et La Grave mais aussi Chirouze, Col de la Lauze (déjà dans la base mais masqué !!!)… Je remarque en les citants qu’il s’agit exclusivement d’hors-piste avec passage sur glacier…

Proposition : Oui au Hors-piste mais sous condition que le contributeur soit un contributeur actif en rando pure : chaque contributeur doit rentrer majoritairement des sorties rando

Exit celui(ou celle) qui ne rentrerait que des Hors-Piste… peut-être un peu sectaire dirons certains mais celà devrait limité le nombre de hors-piste sans intérêt pour la communauté ???

Posté en tant qu’invité par Francois:

Nicolas a écrit:

(critères culturels : au moins 25% des participants
ont déjà lu un bouquin de Traynard, ils s’expriment avec
moins de 10% d’anglicismes, leurs vêtements sont
raisonnablement ajustés…)

Tu veux dire les vieux?
(faut pas avoir peur des mots!)

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

« En fait je trouve juste ça dommage pour ceux qui connaissaient quelques petits hors-pistes des familles pas trop fréquentés. Mais de toute façon c’est pas mon cas! » (Jérôme)
Ce problème se pose aussi au niveau de la rando. Une bonne part des gens qui sont « contre » Skirando.ch (parmi ceux que je connais) craignent en effet que leurs tranquilles plate.bandes soient piétinées par des hordes d’« étrangers ».
Olaf

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Ils ont osé écrire

Nicolas:

(critères culturels : au moins 25% des participants
ont déjà lu un bouquin de Traynard, ils s’expriment avec
moins de 10% d’anglicismes, leurs vêtements sont
raisonnablement ajustés…)

FranCois

Tu veux dire les vieux?
(faut pas avoir peur des mots!)

j’ai déjà lu un bouquin de Traynard et pense parler avec
moins de 10% d’anglicisme, pourtant la quarantaine est loin… devant.
Par ailleurs Francois, tu as vu comment tu portes le collant et la serpillère!?!?!

http://skirando.camptocamp.com/photo2940.html?page=21

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Laurent :

j’ai déjà lu un bouquin de Traynard et pense parler avec
moins de 10% d’anglicisme, pourtant la quarantaine est loin…
devant.

Si tu remplis les critères culturels, c’est que même si tu peux paraître physiquement djeunze tu es déjà vieux dans l’âme, et donc tu es comme qui dirait du bon côté de la force obscure.
Tu viens de gagner le droit de poster un hors-piste.

Bon plus sérieusement et pour reformuler mon point de vue, je pense que l’image générale de skirando.ch est très axée sur la rando comme son nom l’indique, et que c’est un site peu connu des heuuuuu non j’ai pas dit pingouins, skieurs de piste voilà.
Du coup et à mon humble avis, la base des randos ne devrait pas être trop anschlussée par les hors-pistes de bord de piste, et ce n’est pas tant munichois d’ouvrir la base aux (beaux) hors-pistes, par dérogation.

La création de deux bases me semble excessivement compliquer le problème, vu la démarcation trop floue entre les 2 activités : quid par ex. de l’accès au vallon de la Diosaz (envers des Aiguilles Rouges -> col de Bérard ou Buet) par le Brévent, on descend même sur une piste damée au début beuaaaaaaaarque?

Bonnes randos, avec ou sans télétirecul
Nicolas

Posté en tant qu’invité par Cisou:

Revenons au sondage:

1. Je suis pour que les gens soient autorisés à rentrer des hors pistes (d’ailleurs littéralement, 95% des sorties de la base on euent lieu hors des pistes non ?).
    Je ne suis pas inquièt de voir le site fagocité (ça doit pas s’écrire comme çà!) par les riders et s’ils viennent là et partagent leur plaisir des itinéraires sauvages, alors ils sont les bienvenus.
    En fait, les conditions nivologiques sur ces itinéraires peuvent être utiles pour percevoir l’enneigement et la qualité de la neige dans le secteur (ils trainent parfois des itinéraires randos pas bien loin des stations)

2. Je suis contributeur depuis 5 ans, mais bizarrement je n’ai pas songé ou osé rentrer 2 itinéraires à la Grave, ni la Vallée Blanche.

Posté en tant qu’invité par P’tit Bouchon:

1. je suis contre pour les raisons évoquées ci-dessus (fagocitage et autres risques), sauf pour les randos qui ont une partie sur piste (genre les vans). Je préfèrerais que les personnes souhaitant (donner ou recevoir) des infos sur un hors-piste passent par le forum comme elles le faisaient occasionnellemnt auparavant.

2. Yes, je suis contributeuse.

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

pareil que P’tit Bouchon :

1. non car il faut garder le côté « rando », pour les conditions il y a le forum conditions « neige et avalanches »
  2. oui, et j’espère contribuer de plus en plus ;o)

Alexandre

Posté en tant qu’invité par tao:

ben tout pareil pour moi

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

1. Je suis pour. Pour l’information de type « idées » et aussi « conditions »
    D’ailleurs, c’est déjà ouvert. Par contre je ne vois pas l’intérêt d’une base séparée. Je suppose que les personnes qui descendent plusieurs petits couloirs dans la journée (par ex. les « croissants » de Chamrousse) n’iront pas rentrer une course pour cela , et s’ils le font, cela n’est pas si grave. C’est mieux que ceux qui font de supers randos et ne « contribuent » pas.

La présence d’itinéraires d’ampleur (face N de bellecôte, grands hors piste de la grave ) est potentiellement intéressante.

1. Que oui je contribue (furieusement) dès mon retour de rando , je me souviens encore de ma demande de création de la rubrique « dauphiné » ;-).

Posté en tant qu’invité par Alexandre Simon:

il y a la Croix de Chamrousse aussi !!

Posté en tant qu’invité par Benj:

Je suis pour… la création de « Horspiste.c2c.com »
Pour l’ensemble des raisons evoquées ci dessus:

1°)Phagocitage de skirando, changement d’esprit, perte de lisibilité de la base…
2°) intérêt d’avoir des idées de hors piste, conditions…

La frontière entre les deux doit être du genre un temps moyen de parcours (pour un randonneur moyen à 300m/H) entre le haut des remontées et le début de la descente.
Du genre le grand mont d’arêches depuis le haut des télés, pour moi c’est de la rando.
Les trucs du côté de la combe de borderan dans les aravis, c’est plutot du Hors piste.

mais bon, je pense d’une part qu’il doit déjà exister des sites de ce genre, d’autre part je ne sais pas si on trouveras des skirandonneurs suffisament motivés pour ce gros travail. La amnière dont est utilisée la base actuellement ne me choque pas car les itinéraires hors piste sont entrés avec parcimonie par des randonneurs.

Subsidiaire: oui

Posté en tant qu’invité par Manolito:

Arbaron freeride et Arbaron skirando

Posté en tant qu’invité par Manolito:

Damned, encore une frame : http://www.objectiveride.com/hpiste2.php?statid=31&hpiste=0

Posté en tant qu’invité par Tintin:

et la question suivante arrive :
je me suis fait une bonne journée hors-piste à la Grave ou à l’Alpe d’Huez, est ce que je suis encore motivé pour rentre les 5 ou 6 itinéraires parcourus dans la journée ?

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Manolito a écrit:

Arbaron freeride et

euh… kesk’y a voir???

Arbaron skirando

quel rapport avec le HP???

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

• par hors-piste, on sous-entend un itinéraire dont le sommet
    est atteint par des moyens mécaniques.

j’aurais du dire « dont le sommet est atteint UNIQUEMENT (ou presque) par des moyens mécaniques ». C’est à dire que le (la? je sais jamais!) denivelé de montée est 0 ou proche de 0 (reste à définir une limite, pas facile, assez subjectif).

Posté en tant qu’invité par fabrice le caustique:

n’importe quoi
Pourquoi mélanger deux concepts qui n’ont strictement rien à voir. Léon Zwing, le pionnier du ski de rando pour ceux qui connaissent, se retournerait dans sa tombe : mélanger le montagnard avec le pâle jouisseur de l’Alpe !
Chaque hors piste n’est qu’une descente usurpée au montagnard.

Tiens, je vais acheter un moto neige et faire un topo : "les 100 plus belles ballades en motoneige "
tome 1 : Devoluy
tome 2 : Briançonnais

Posté en tant qu’invité par Zwingenstein le chemineau:

C’est justement ce qu’on dit : ne pas mélanger ces deux concept qui n’ont rien à voir entre eux. Mais la question méritait d’être posée.