Sondage : qui sait ce ké l' ABUS

Posté en tant qu’invité par j@:

j’ai appris recemment que la fete de l’ABUS aurait lieu le 17 mai au BOFFE dans le tarn.

J’ai aussi appris a cette occas ce qu’était l’abus .

Posté en tant qu’invité par seb:

c koi

Posté en tant qu’invité par TotoXe:

je crois que les voies abus sont des voies d’une longueur… tres longues (et plutot tres dures). c’est une specificite des grimpeurs des causses, ie des gorges du tarn. genre: 8a de 60m, 7b de 50m… souvent y’a un relais intermediaire a 30/40m, parce que jusqu’a present, les cordes a simple font 80m max.

la premiere fois que tu ouvres le topo du tarn, 2 choses te sautent aux yeux. d’abord, globalement, les voies la-bas sont dures voire tres dures (mais y’a vraiment moyen de se faire plaisir qd meme qd on est « que » ds le 6a/6b a vue; j’en temoigne). le deuxieme truc que tu remarques, c’est l’existence de ces voies completement delirantes qui sont cotees 7c et plus et qui font plus de 50m voire je crois 70m !

c’est vraiment une specialite aveyronnaise. y’a qu’a voir la voie ultime de l’an dernier ds les gorges de la dourbie. un 8c+ ou je sais pas combien de 60m.

dommage qu’ils ouvrent pas des voies abus en 5c ou 6a ou 6b. ca permettrait de fantastiques chevauchees rocheuses a plus de monde et pas seulement aux mutants. m’enfin… y’a la jonte pas loin pour nous. y’a qu’a essaye d’enchainer L1 et L2 de l’arete ouest !

de tte facon, je profite de ce message pour remercier les ouvreurs. les voies de leurs gorges sont trop belles. a l’image de leurs gorges.

tiens, je vais y retourner encore une fois a paques ! et je me ferai ma voie abus. y’a pas d’abus a abuser des voies abus.

boffi plutot que boffe, ds les gorges de la dourbie.

Posté en tant qu’invité par mathieu:

ce sont des 8a mais de conti car si on les prend par tranche de 30 m ca doit taper dans le 7 non?

ben… faut voir. ouais… faut voir. je veux dire etre dedans. parce que moi, mon expose etait didactique mais surtout pas pratique. je n’ai pas mis les mains ds ces voies et ne les mettrai pas avant jamais ou longtemps.
y’a surement des grimpeurs qui ont pratique qui pourront repondre.
les voies de conti sont de tte facon tres nombreuses ds le tarn, c’est vrai. ca aussi c’est une caracteristique du coin.

Posté en tant qu’invité par Géronimo:

il est bien ce Totoxe, quelle modéstie…enfin çà fait du bien d’entendre des grimpeurs qui se prenent pas la tête !
T’es de quel coin mon garçon ?

ben quoi, m’sieur ? j’ai dit qq chose de mal ? pour ton info, je suis un veinard du sud-est !

Absolument pas, rien d’ironqiue dans mes propos, je trouve bien au contraire qu’il manque bien souvent ds gens comme toi sur ce forum, tu vois, rien de plus …
et c’est vrai que t’as de la chance d’habiter le grand sud, en plus je suis sur qu’il fait beau en ce moment ?
si tu les connais, passes un bonjour (de la part du « grand-père » )aux mecs de Denalisud (tu dois connaitre le site), ils sont vraiment chouette !

si t’es du sud…je dirai rien de plus, tu as peut etre des nouvelles de G.Ugna ?

bonne ap !

bon, la, tu vois, je digerai en parcourant le forum, apres avoir mange ds mon restau d’entreprie, en terrasse, avec lunettes de soleil, en chemise a manches courtes (on n’a pas le droit de manger torse nu au boulot…), avec vue sur st-jeannet, dos au soleil et a la mer.
oui, je sais. ca enerve. mais bon, c’est pas ma faute si le premier boulot que j’ai trouve apres mes etudes m’a fait quitter toulouse pour nice ! d’ailleurs, maintenant, ces fameuses gorges de la jonte et du tarn, avec leurs voies abus, elles sont a plus de 450 bornes ! on pourrait presque me plaindre, non ?
bon, je retourne bosser…

(denali, ils sont tres cool, je les connais pas perso, mais chaque fois que j’ai besoin d’infos, ils repondent)

je vois, en gros, c’est la belle vie, ben, à vrai dire t’as bien raison, profites pour nous et attention aux coups de soleil qui peuvent etre redoutable …peut etre qu’un jour, nous aurons l’occasion de nous croiser si je descends dansta belle région !
Tchao, on va pas monopoliser le forum à nous deux .

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy pour Rom:

Ben ouais parce que qu’est-ce qu’il a dit de specialement modeste TotoXe ? De reconnaitre qu’il avait pas le niveau d’aller dans les 8a du Tarn ? Effectivement quelle incroyable humilité… :wink:

Posté en tant qu’invité par zolve:

Vous y etes presque. Une voie abus est en effet une super couenne de plus de trente metres et qui necessite en général de fractionner la descente. Ceci dit les voies abus ne sont pas forcément dures et forcément dans les gorges du tarn ou alentours. Il suffit de trouver une voie de deux longueurs en 5c ou ce que vous voulez et de faire tout d’un coup (ca nécessite souvent qq manip de cordes, des grandes dégaines et un peu de pratique pour éviter le tirage). De temps en temps, il faut aussi faire un double encordement, je m’explique. Il suffit de partir avec deux cordes ou les deux bouts et d’en cliper une seulle au début, jusquà une vire ou un bon repos à partir du quel on clippe la seconde corde et largue la première. avantage, les premiers mètres de la voie sont déclippés et pour la descente on raboute deux cordes (le noeud n’est pas bloqué dans les dégaines puisqu’il n’y en a pas sur les premiers mètres.)
voilà tout, tenez nous au courant de vos esai et gaffe avec les manips de corde.
a+

Posté en tant qu’invité par Tonton:

tu as peut etre des
nouvelles de G.Ugna ?

Ugna?

Si c’est G. Unia, ancien sudiste et maintenant haut savoyard, il va mieux et peut désormais marcher (avec des béquilles).

Merci Tonton, je vois que tu as pris ma question au vol et que tu sais de quoi il s’agit…ben çà me fait bien plaisir de savoir çà car nous avons tous eu un peu peur cet hiver !

Quant à toi mon pauvre Zeb, chacune de tes intervention est desastreuse…elle n’est faiut que pour planter la M - - - - , stp, laisse nous tranquille et lache nous les baskets !!!

Posté en tant qu’invité par Christophe:

ta remarque est vraiment tres constructive!!!
T’aurais pas mieux a faire ailleur???

Posté en tant qu’invité par Gérard:

Dis donc Zeb, tu serais pas en train de nous fiare un petit cop de cafard ? vraiment ce que t’en pense, on s’en fou et c’est pas la première fois que l’on te le dis!

ok ! c’est bien cette idee. j’avais deja fait ca donc une fois. a la sainte victoire, secteur dalles grises je crois, tout a l’ouest. y’a la-bas moults voies bien equipees en 2 longueurs. ca fait au total ~50m, ds le 5+/6a. c’est un regal d’enchainer. en plus, ce genre d’ascension, ca donne une mega patate et de la continuite. je recommende le site !