Sondage: Présentation par défaut d'un ensemble d'items

  • Je préfère les cards V6
  • Je préfère les listes V5
  • Peu m’importe

0 votant

Alors, parce qu’il faut des métriques un peu objectives pour prendre des décisions, voici un petit sondage.

PS positif : passé la période d’adaptation, j’aime de plus en plus le choix du forum :slight_smile:

Edit : vote en double de Sondage : listes ou cards ?, allez plutôt la bas.

Difficile pour moi de répondre à ton sondage :stuck_out_tongue:
Selon les types d’items je préfère tantôt les cards (photos), tantôt les listes (sorties, itinéraires).
Et je préfère par exemple une page d’accueil avec une zone de photos,
et des listes de sorties, des listes de messages, des listes de documents.
Et quand je clique sur une sortie je préfère que le texte soit en continu, pas en cards.

Hello Catherine,

=> « par défaut » :slight_smile:

Je partage ton point de vue : en fonction du type d’item, l’un ou l’autre système s’avère être le meilleur.

L’idée est justement de proposer l’alternative, et dans ce cas avoir un choix par défaut => on présente en X, sauf il il s’avère que Y est mieux.

Un sondage identique a déjà été proposé, non ?

A moins que la question ne soit pas tout à fait la même, je sais pas.

Je n’avais pas vu :rolling_eyes:

Non non. Ton sondage est utile car il arrive 1 mois après le précédent. Attention, il faut bien considérer qu’il possède un gros biais : ceux qui ne consultent pas le forum ne voteront pas. et comme le forum n’est pas affiché sur la home…
Depuis 1 mois il y a eu des modifs, et le vote est moins compulsif.

Perso j’ai toujours le même avis : des listes sur desktop, sauf sur le fil d’actualité mais qui ne doit être être la home.
Affichage en card à la demande, mais alors avec plus d’infos que dans la liste : j’accepte d’avoir juste qq items sur l’écran au lieu de 20 ou 30, si j’ai un avantage en quantité d’infos (photo, résumé, …).

A la prochaine mise à jour, on pourra afficher près de 50 cards sur un grand écran, ce qui est plus que le nb de ligne si c’était en liste (à moins de mettre une police de 8px). Mais il n’y a pas le confort de recherche d’une liste : 50 lignes sur 2 ou 3 écrans sont plus ergonomiques pour la recherche que 50 cards sur 1 écran. Et on a pu réduire la taille des cards uniquement parce qu’elle sont pauvres en info.

Personnellement, je n’ai rien contre les cards, et j’ose même penser que ce choix anticipe sur pas mal d’évolutions à venir dans l’accès à l’information.
Evidemment pour mon confort immédiat je réclamerais à corps et à cris les regrettées listes de la feu V5.
Vu comment elles sont actuellement exploitées (contenu et organisation de l’info dans la boîte) et présentées, il est naturel que les cardsV6 n’aient pas déclenché un pas un enthousiasme spontané !

Il est facile et d’une lecture qui ne dérange pas nos habitudes d’organiser l’info en liste: on sait faire, on sait lire.
Il est autrement plus difficile, je pense, de penser l’organisation de cette même info dans une cards: un contenu simple ça va, un contenu dense c’est beaucoup moins facile !

La cards est-elle adaptée à nos contenus ? ou nos contenus doivent-ils rentrer dans les cards ? je ramasse les copies dans 4h :grin:

2 Likes

Mince j’ai cliqué sur cards au lieu de liste, ça y est tout est faussé…

On peut modifier son vote.
C’est quand même pas terrible ce module de sondage…

Pas tout à fait … c’est juste qu’on va pouvoir tirer mieux profit de la largeur, mais la valeur par defaut de 30 ne changera pas.

Après sur la question de fond … il faut finir d’ajuster le contenus d’abord. Après il sera plus facile d’adapter le contenant.

En effet.
Mais sur un article, la liste des docs n’est pas limitée, et s’il y a 250 itinéraires associés, ya 250 cards.
Mais ya que 3 colonnes dans la liste des docs associés à un document, donc pas possible de montrer ce que ça pourrait donner avec 7 colonnes.

Bonne remarque … on va regarder pour adopter la même présentation.

Attention : si on n’affiche plus que 30 cards dans un article, il faut mettre un lien vers la liste complète.
Pour l’instant, le critère permettant cela n’existe pas…
Ca fait 3 ou 4 mois que j’ai vu cette différence, mais je n’ai surtout rien dit car c’est une des seule chose en commun avec la V5 pour les listes de doc associés. La première fois que je suis tombé sur un article et que j’ai vu qu’on avait accès à la liste complète, comme sur la V5, j’ai versé une larme :slight_smile:
De plus ce n’était pas le plus urgent à corriger, les articles tags sont consultés essentiellement par les modos.

l’idée n’est que de changer le CSS, donc le nombre ne va rien changer.
Ca va être rapide et ca va aussi affecter les doc associé dans les autres type de doc donc on va densifier un peu sur grand écran.

Ah d’accord, pas de problème.
Et il faudra bien corriger les articles un jour, mais ce n’est pas urgent.

On a tous un grand écran ?
Et quid sur mobile ?

Ca changera rien sur mobile, c’est juste que ca repartiera un peu mieux le contenu pour ce qui ont un peu de largeur dispo.

Il faut comprendre que même avec plus de cards, ca ne changera pas : L’avantage des listes est de présenter sur une meme colonne une info donnée, et quand on lit, c’est très confortable car l’oeil n’a qu’a balayer de haut en bas.

Avec les cards, l’oeil doit d’abord situer ou est l’info qu’il cherche horizontalement, et verticalement, puis lire. Et ce à chaque cards. Il en resulte que le parcours est plus lent et moins confortable.

Alors que les cards soit mieux pour certain type d’items, ok. Mais svp, écoutez votre communauté et proposez également des listes pour tout ce qui s’affiche naturellement en liste.

1 Like