J’ai répondu, et j’ai développé ma réponse. Je la mets ici pour que tout le monde puisse la voir, de préférence avant de répondre à ce questionnaire :
« C’est une catastrophe pour l’évolution de l’escalade, fondée sur le partage et la confiance mutuelle. On peut toujours trouver un assureur quand on est sympa ! Et c’est grave pour l’évolution de la société en générale aussi, d’ailleurs : déshumanisons, déshumanisons ! Il ne faudra pas ensuite venir se plaindre que les syndicalistes frappent les patrons, les ghettoisés posent des bombes et le taux de dépression explose (et non ce n’est pas hors-sujet : les phénomènes sociaux ne sont qu’un agrégation de comportements et d’attitudes individuelles). Souriez à la caissière au lieu d’utiliser les caisses automatiques, et allez papoter avec les gens quand vous allez à la salle, bon dieu ! »
Plus généralement, c’est quelque chose que je pense souvent : dans la société moderne, les gens pensent de façon segmentée (le boulot d’un côté, la famille de l’autre, le sport encore ailleurs, et puis la politique, ah et puis tient l’économie, etc.). Hors, c’est aberrant : tous ces mots ne sont que des facettes de la même société, et les décisions prises dans un domaine impactent tous les autres. Donc, je ne critique personne, mais j’encourage tout le monde à penser un peu en tant que citoyens quand ils prennent des décisions en tant que professionnels, parents, grimpeurs, électeurs, consommateurs, etc.