Sondage Nouveau Système d'assurage

Bonjour,

Dans le cadre de nos études en STAPS nous avons décidé d’imaginer un système d’auto-assurage en salle permettant de grimper seul (comme l’enrouleur automatique mais cette fois en tête, c’est quand même mieux !)
Nous avons fait un questionnaire anonyme pour nous aider au développement de notre projet
Nous avons besoin de votre avis, grimpeurs.

Voici le lien du questionnaire :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSc7Z6iYhzOsu6I4vILJehYXYUWx0wtDwQhdu0wD9_7spKmBtw/viewform#responses

Merci pour votre réponse

Les étudiants STAPS de Chambéry

Tout ça pour poser la question :
« Avez-vous déjà grimpé avec un enrouleur automatique (TruBlue)? »

C’est donc vous qui l’avez « imaginé » ?

http://www.entre-prises.fr/prises-accessoires-escalade/gamme-headrush/trublue/

Un enrouleur automatique permettant de grimper en tête n’existe pas encore sur le marché français, donc c’est légitime de dire « imaginer »

Sportivement,

Cindy

Restez zen les gars :slight_smile: Sur c2c on commence par critiquer, on réfléchit après et même on lit la question de départ encore après (si on le fait) :rolleyes:
Bref avancez sans vous soucier des grincheux :wink:

J’ ai répondu, c’est très rapide
Bon courage

Répondu.
Idée intéressante!

Une seule question concernant le « système imaginaire » :

Que pensez-vous de notre projet (réaliste, intéressant, adapté à l’évolution de la pratique, …) ? Essayez de développer

J’ai répondu, et j’ai développé ma réponse. Je la mets ici pour que tout le monde puisse la voir, de préférence avant de répondre à ce questionnaire :
« C’est une catastrophe pour l’évolution de l’escalade, fondée sur le partage et la confiance mutuelle. On peut toujours trouver un assureur quand on est sympa ! Et c’est grave pour l’évolution de la société en générale aussi, d’ailleurs : déshumanisons, déshumanisons ! Il ne faudra pas ensuite venir se plaindre que les syndicalistes frappent les patrons, les ghettoisés posent des bombes et le taux de dépression explose (et non ce n’est pas hors-sujet : les phénomènes sociaux ne sont qu’un agrégation de comportements et d’attitudes individuelles). Souriez à la caissière au lieu d’utiliser les caisses automatiques, et allez papoter avec les gens quand vous allez à la salle, bon dieu ! »

Plus généralement, c’est quelque chose que je pense souvent : dans la société moderne, les gens pensent de façon segmentée (le boulot d’un côté, la famille de l’autre, le sport encore ailleurs, et puis la politique, ah et puis tient l’économie, etc.). Hors, c’est aberrant : tous ces mots ne sont que des facettes de la même société, et les décisions prises dans un domaine impactent tous les autres. Donc, je ne critique personne, mais j’encourage tout le monde à penser un peu en tant que citoyens quand ils prennent des décisions en tant que professionnels, parents, grimpeurs, électeurs, consommateurs, etc.

J’ai exactement le même avis, ce genre de dérive détruit l’essence de l’escalade.

L’esprit de cordée, sans être aussi poussé qu’en alpi, est essentiel pour moi. L’escalade ne se résume pas à monter un pied en tenant une réglette.

Aujourd’hui ce n’est pas rare de voir 2 personnes seuls grimper chacune sur son enrouleur plutôt que de former une cordée… déprimant.

Je sais qu’on parle de grimpe indoor, mais je reste persuadé que la salle est un super outil pour amener les gens dehors et que celle ci devrait favoriser les valeurs de l’escalade plutôt que les détourner.

Pas du tout d’accord avec vous. Pourquoi voudriez-vous imposer votre vision de l’escalade à tout le monde? On n’a pas le droit de grimper tout seul, c’est écrit quelque part que « quand tu pratiques l’escalade, tu devras parler aux autres et fraterniser avec ton prochain » ? Vous ne faites jamais de footing si vous êtes tout seul? Jamais de vélo en solitaire?
Et si on aime grimper tout seul, on fait comment? Ok je fais du bloc (mais j’aurais le droit de ne pas parler aux autres si j’ai pas envie??)

Ca fait des années que je grimpe, j’ai 50 compagnons (et amis) de cordée, mais je revendique le droit de parfois vouloir grimper seul, en salle comme en extérieur. Pas parce que je n’ai pas de compagnon ce jour-là, juste pour le plaisir de grimper seul. Et l’idée de ce nouveau système d’assurage me plait beaucoup, je le soutiens. Et je ne pense pas que ça empêchera les soucieux de la fraternité humaine de communiquer entre eux.

Ah, et pour rassurer Noisette: je grimpe souvent seul, et je ne me sens pas dépressif ni j’ai déjà eu l’envie de poser des bombes. Etonnant non?

Grimper encordé ou grimper assuré par un système d’assurage ne s’excluent pas mutuellement… Les deux sont compatibles (mais pas en même temps :wink: ). Pas besoin d’en faire une question de principe binaire, au nom de dieu sait quelle conception de l’escalade, de la société, de la vie… Et surtout pas de vouloir imposer son point de vue en démolissant un autre point de vue…

ace_hall je vais préciser mon propos.

[abs]Je précise que je grimpe parfois en solo-assuré dehors, comme quoi je ne suis pas fermé à l’idée de grimper seul (de temps en temps)[/abs]

Les enrouleurs ont pleins d’intérêt :

• Dans une optique d’entraînement pour travailler la resi ou la conti sans épuiser son assureur
  • Pour se chauffer en attendant son partenaire
  • Pour se finir après le départ de son partenaire

Et même si c’est pratique je maintiens que c’est néfaste. Par ce que beaucoup détournent les utilisations ci dessus pour utiliser les enrouleurs pour ce que je juge être de mauvaises raisons.
Ça incite les nouveaux à grimper seul, à rester dans leur zone de confort en restant en Moulinette. C’est plus souvent un public débutant ou des personnes venant grimper en salle pour se dépenser qui se servent des enrouleurs non?

Je pense qu’il faut favoriser l’échange et les relations, bien sûr ça n’interdit pas d’être seul de temps à autre.

Pour moi, aucun problème avec le trublue, cela m’a même permis de belles rencontres en ayant proposé de partager des longueurs à d’autres solos.
En revanche le fait de grimper en tête implique pour moi une part d’engagement que je trouve rassurant de partager avec un être humain : cela reste quand-même une manière d’apprendre ce qui sera indispensable en milieu naturel (cliper correctement, dynamiser, bloquer, etc…).
De plus, j’apprécie un retour d’expérience sur la méthode ou le style employé pour résoudre le problème (et dieu sait que la marge de progression reste importante sur ces points :lol: ) . Je ne pense pas qu’un dispositif mécanique puisse faire cela.