Sondage noms de sommet pour les régions multilingues

ça, par contre, c’est une mauvaise nouvelle. Parce que ça voudrait dire qu’il faut trouver une autre référence. Ou alors inventer un « système c2c ».
Mais j’ai aussi vu des incohérences dans OSM. J’ai d’ailleurs vu des régions à majorité ladine où le nom italien est donné en premier et le nom original ladin en deuxième… donc je comprends totalement ton propos.
Est-ce qu’on pourrait simplement demander aux collaborateurs de faire au mieux en respectant la logique suivante, dans l’ordre de priorité :

1° Nom français s’il existe
2° Nom dans la langue locale (en alphabet latin) si le nom français n’existe pas (avec entre parenthèses le nom dans l’alphabet original le cas échéant); un deuxième nom après un slash est possible dans des cas particuliers
3° Dans le cas où un sommet n’ayant pas de nom français se trouve sur une frontière linguistique ou dans une zone où la majorité linguistique est discutée, mettre les deux noms séparés par des slash (deux ou davantage) par ordre alphabétique

Exemples en Italie (je choisis ce pays juste comme illustration! Et parce que je le connais un peu)

1° Grand Paradis (ce sommet italien a un nom français, libre aux contributeurs de mettre le nom italien dans le texte d’accompagnement de ce point de passage)
2° Madritschspitze / Cima Madriccio (oui, les vallées germanophones d’Italie sont un cas particulier, aucun problème pour ma part pour mentionner en deuxième place ce nom en italien qui est aussi usité, mais pas par la majorité locale)
3° Monte Capolago / Seekopf (sommet sur une frontière linguistique allemand / italien)

Est-ce que ça a un sens? Ou alors tout le monde s’en fout?

Ce que tu écris revient dans la version française à :
1 Français
2. Copier OSM

Idem pour les autres langues :
1 Langue de l’interface
2 Copier OSM

Cela a le mérite d’être simple. Probablement faux mais simple et rapide.

Je persiste à ne pas comprendre comment tu voudrais nommer une montagne sur la version française de c2c si cette montagne n’a pas de nom français. Mais restons-en là, je fatigue. Il me semble évident que le Weisshorn ait une fiche en français. Or il lui faut bien un nom. Actuellement, le nom de cette montagne est Weisshorn. C’est cohérent et ça me va, je ne comprends pas pourquoi tu as besoin de savoir quelle est la langue de ce nom. C’est juste le nom de cette montagne. Point-barre. La majorité des montagnes du monde n’ont pas de nom officiel en français, ça s’appelle le monde. Peut-être que « Weisshorn » est un terme frioulan, finalement, je pense vraiment qu’on s’en fout.

P.S. Comme déjà dit, sur Swisstopo, on est en train de passer au dialecte dans certaines régions, mais pour l’instant c’est tellement compliqué qu’on est loin d’un résultat homogène. L’Albristhorn été renommé Albristhore, par exemple… mais je ne demande pas ça à c2c. Pas encore :slight_smile:
Juste de respecter la langue officielle locale quand il n’y a pas de nom français !

Effectivement
Mais Borut me dit qu’OSM n’est pas une bonne référence et je ne lui donne pas tort. C’est juste la moins mauvaise que je connaisse. Donc volontiers si quelqu’un en a une meilleure.

Exactement. Cette solution, c’est si on choisit de se fier à OSM comme règle de base (simple mais pas absolument correcte).
Et si on veut être plus prêt d’un résultat totalement juste, il faudrait laisser les contributeurs décider en ayant une règle claire. Par exemple celle que j’ai proposée :

Bon, je vais au dodo… on verra ce qui ressort de tout ça ou si on se fie à Donald Trump et qu’on change le nom du Léman en « Lac de Genève »…

c2c est multilingue, avec un champ nom en fonction de la langue. C’est donc « normal » de devoir savoir la langue du nom, y compris pour essayer autant que possible de faire correspondre le nom avec la version linguistique. Néanmoins, c’est le bazard et ça m’étonnerait qu’on puisse faire propre, même en y passant du temps.

Une règle fausse mais simple et rapide me semble intéressante car tant qu’à faire des trucs faux, autant le faire rapidement sans se prendre la tête.

En conséquence, la régle ci-dessous me semble intéressante.

1 Langue de la version linguistique
2 Copier OSM

La régle devra être compléter avec des exemples, y compris Ladin et autres trucs compliqués (ça permettra également de vérifier que cela fonctionne).

Il faut ajouter de ne pas créer de version linguiste vide de données textuelles pérenne mais uniquement dans la langue « locale », cad la langue d’OSM (la 1ère s’il y en a 2) si elle existe sur c2c. Si la langue d’OSM n’est pas une des 10 langues c2c, ou si on ne sait pas quelle est la langue OSM, on prend la langue officielle du pays et on y mets le nom OSM.

Ben, Pointe Porcel. Ou Cime Porcel.
De la même façon, les « Rifugio XXX » sont nommés « Refuge XXX » en FR.
C’est sûr que changer le « Sas » en « Pointe » enlève de l’exotisme, alors on ne change pas. Mais pour Punta, Cima, Pick, …, il n’y a pas de raison de ne pas traduire.

Si on part sur la règle simple de copier OSM, ça me semblerait préférable d’en rester à une copie « simple ». On ne va pas transformer le Weisshorn en Pic Weiss ou Corne Weiss. :slight_smile:
Hormis pour les refuges.

Pour les noms des sommets je trouve Wikipedia plus fiable (ou plus comprehensif) qu’OSM, mais OSM couvre beaucoup plus de sommets que WP.

2 Likes

Je me retiens de le faire, mais ça me démange souvent. La traduction FR d un nom de sommet est parfois sympathique :slight_smile:

2 Likes

J’en perds mon ladin !

Mais
https://www.camptocamp.org/waypoints/40595/fr/cima-grande-di-lavaredo
… voir la liste des itinéraires associés!