Etonnant qu’ils aient interdit le noeud d’arrêt.
Ils doivent bien avoir leur raison, mais je ne vois pas
[Sondage] nœud encordement
Si on le fait trop loin on peut passer le mousqueton de la dégaine entre le 8 et le noeud d’arrêt ?
Ça a bien du arriver…
Non, il s’agit de la réponse classique chez nous. En matière de sécurité, la France soit ne raisonne pas, soit demande de l’idiotproof. À aucun moment, il n’est fait appel à l’intelligence.
La preuve : accident parceque pas de mou + pas serré. On pourrait penser qu’o’ aurait orienté vers les raisons de l’accident, non, on a regardé du côté de l’usine à gaz possible à faire pour justifier qu’on a fait quelque chose.
D’autant qu’un seul des paramètres réglait le problème (en partie, voir plus loin). La main qui dépasse en mou, genre, même noeud pas serré suffit amplement. Et en plus, cela aurait eu des vertus : si trop court, pour avoir de quoi qui dépasse tu tires dessus = serrage de noeud. Et par ailleurs, le contrôle de la quiquette qui depasse est très visuel et ne complexifie pas la compréhension du noeud de huit (ce que fait le nœud d’arrêt).
La réponse des formateurs est très étonnante et certainement pas une réponse lié à de la sécurité. C’est aussi lié à leur rôle, à leur propre utilité, à l’utilité d’apprendre un protocole unifié, etc … beaucoup de choses, mais pas de la sécurité.
Pourquoi en partie ? Parceque le brûlage de corde au noeud sur une chute ça existe, c’est aggravé par un noeud pas serré (et un poids élevé). Et ce phénomène n’est pas réglé par le nœud d’arrêt ! Je suppose que ce n’est juste jamais arrivé en club, mais moi, un bout cramé, ça m’est arrivé. J’ai juste coupé 50 cm de corde par sécurité et je me rappelle aujourd’hui les vertus d’un noeud serré en partant : plus facile à défaire, le nœud serré répartissant sur les boucles la tension et la sécurité Come expliqué ci-avant donc.
Pour revenir aux questionnements de @mollotof, je fais comme @fredoche : bouline avec double noeud d’arrêt en couenne, noeud de huit en GV et alpinisme pour ne jamais avoir à jeter un œil sur le noeud en grimpant.
on m’avais dit ça, il y aurait eu un accident comme tu le decrit, je n’ai jamais retrouvé d’ecrit sur celui ci, on m’as aussi dit que ca incitait a mieux faire et serrer son unique noeud
Convaincu par rien de tout ça, je ne vois pas l’interet d’imposer des lubbies, et encore plus d’en changer toutes les 5 minutes
Noeud de chaise simple dans les règles de l’art ( avec noeud de sécurité ) depuis presque 5 décennies.
Compact et ajustable près du pontet rapidement et surtout facile et rapide à faire (d’une main) et à défaire (après une mise en charge) .
L’important c’est de savoir faire un des noeuds d’encordement correctement en toute condition et de s’y tenir .
Et que son compagnon de cordée connaisse le noeud en question pour la vérification réciproque .
Le chaise double tient la corde à la clé yosémite pour la troisième place. Mais le huit va être dur à decrocher de la première place du podium.
Avec ton noeud d’arrêt (style pêcheur double, pas les conneries de clefs) tu as déjà vu ton bouline sortir du pontet ? Vraie question, je quète des témoignages, car je n’utilise que ça et je n’ai jamais eu à surveiller le noeud, il tient et reste bien serré-tanké dans le baudrier quand le noeud d’arrêt est serré contre le noeud d’encordement.
Quel est l’intérêt de la clef alors ?
noeud de huit en GV et alpinisme pour ne jamais avoir à jeter un œil sur le noeud en grimpant.
Je ne faisais pas de noeud d’arrêt après mon huit quand j’ai commencé à grimper, je laissais juste une main de rab, comme tu dis.
Sur une de mes premières courses d’alpi (rocheux), encordement avec 2 noeuds de huit sans noeud d’arrêt (corde de rappel), noeuds serrés mais pas du tout sous tension car j’avais des anneaux de buste arrêtés au pontet. Au bout de quelques heures, mes noeuds s’étaient desserrés à devenir assez lâches.
Je précise que j’ai toujours fait des noeuds « parfaits » côté tressage, alors certes je ne les serre pas en me pendant après, juste à la main, un brin après l’autre. Peut-être que c’est à cause des cordes qui devaient être relativement neuves à ce moment-là, et que mon serrage était donc moins efficace.
Maintenant, je ne me pose plus la question, je serre mes noeuds et rajoute un 1/2 double pêcheur.
Dans mon club, on autorise le noeud de chaise à condition que l’assureur sache le vérifier.
N’ayant jamais eu vraiment de soucis pour défaire mes huits (bon ok, je ne prend pas des tonnes de plomb non plus), je suis restée au huit, quelque soit l’activité. Pourtant j’ai du savoir faire un noeud de chaise à une main avant de savoir faire un noeud de huit, mais jamais utilisé alors c’était juste pour faire comme papa avec la corde dans le salon, je n’ai commencé à grimper que plus tard et avec noeud de huit.
@A_D, je suis moi-même victime de mon apprentissage ! On m’a enseigné huit = noeud qui se desserre pas et noeud de chaise = noeud qui se desserre potenciellement. Alors je l’ai adopté et je ne suis jamais revenu dessus, même si dans les faits : je n’ai jamais vu de noeud de chaise se desserrer et j’ai déjà vu des noeud de huit se desserrer (cordes rivory, tressées, je les trouvais peu souples au noeud). Ces derniers, à mon sens, sans conséquence, vu la longueur de mon bout libre.
Aujourd’hui, la souplesse au noeud est bien dès le début, même quand la corde est neuve, non ? Enfin, ces vingt-cinq dernières années, j’ai toujours pris les mêmes corde, alors bon.
J’ai également deja vu un noeud de huit se defaire avec une corde de salle tres rigide (et difficile a serrer pour les gens pas costaud…)
Le grimpeur etant en moulinette, la position verticale n’as pas aidé
il y a des cordes (de merde) qui sont à la fois lisses et rigides, où presque n’importe quel noeud va avoir tendance à se déserrer.
Pour le 8, sur une corde « normale », si jamais il y a un brin qui saute (car trop court, mal serré…) c’est pas très grave, il ne va pas se défaire quand même et sa résistance est toujours la même.
C’est quoi le « autre 1 » ?
Ben faut demander à cellui qui a voté ça.
9 ?
Mais le huit va être dur à decrocher de la première place du podium.
Ce qui me rassure au sujet du noeud de huit ( sans noeud de sécurité ) c’est que c’est un des rares noeuds sélectionnés et utilisés par les secours spéléo français (SSF) pour ammarage et raboutage de corde .
Donc un noeud fiable.
Les accidents ne sont dû qu’à des erreurs humaine ; c’est à dire mauvaise réalisation et/ou mauvaise sécurisation ( serrage / noeud de sécurité défectueux ou absent )
9 ?
C’est plus un nœud de travail sur corde fixe qu’un nœud d’encordement…
J’ai deja vu mes 8 se desserrer sur une journee dalpi.
Iceline peut être dû à la finesse de la corde?
C’est quoi le « autre 1 » ?
Il/elle tient la corde avec les dents ?🤷🤔
Parceque le brûlage de corde au noeud sur une chute ça existe
Le brûlage de corde ?
C’est quoi ?
Je vois la main qui peut se brûler par friction, mais qu’entends tu par « au noeud » ?
C’est quoi ?
Ji’magine : Noeud pas suffisamment serré -> déplacement relatif d’un brin sur l’autre important + effort important + frottement = chaleur importante sur une zone localisée -> brulure locale ?
J’ai jamais observé,…mais sur le principe c’est possible