[Sondage] nœud encordement

[quote=« mollotof, id: 1667106, post:15, topic:147635 »]

ahem…ahem…
< image : >[/quote]

Le noeud du haut c’est un huit, ok
Le noeud du bas c’est …pas un noeud de chaise (=bouline=bowline) ! …c’est quoi ce truc ?

Sinon j’ai mesuré la longueur de corde utilisée pour le noeud (hors brin de garde) dans les 2 cas avec une vieille corde de 9mm et avec comme noeud d’arrêt sur le bouline un demi-noeud à double-tour (dit 1/2 pécheur double) : 64cm dans un cas et 65cm dans l’autre…comme ça pas de jaloux.

… bon, j’ai compris. Ce « truc » est le noeud qui est montré, dans l’autre sujet, comme un noeud de chaise (bowline) avec un arrêt par « clé Yosémite ».
En fait, dès lors ce n’est plus un noeud de chaise, c’est un truc, un machin « Yosémite », mais PAS un noeud de chaise.

Il est d’ailleurs montré dans la vidéo comment ce mic-mac peut conduire à une catastrophe.
Une caractéristique du noeud de chaise qui est excellent en lui-même et si on l’a bien compris, c’est qu’on peut avoir envie de lui appliquer des tas de variantes poétiques. J’en ai tellement vu qu’il y a de quoi en faire un livre. Mais ces variantes, c’est comme les champignons ça se ressemble : les uns sont très bons les autres sont mortels.
Si vous n’êtes pas expert mycologue, mangez les champignons dont vous êtes sûrs.

De même d’une manière générale, sur ce noeud, sauf si vous avez un doctora es-noeud, restez classique SVP pas de variante improvisée susceptible de changer le fonctionnement du noeud et de le transformer en piège mortel.

Bon c’est pas tout, il faut que je fasse mon noeud de cravate et , c’est pas gagné…

bah si c’est un noeud de chaise…juste que la clé d’arret n’est pas la meme que d’hab. Mais ca reste un noeud de chaise… :wink:
Et je suis loin d’être le seul à l’utiliser.

Mais bon, le neod de 8 à l’immense avantage d’etre facile à mémoriser et d’etre facilement vérifiable visuellement. C’est pourquoi c’est le noeud qui est enseigné aux débutants, et donc pourquoi c’est le noeud le plus utilisé (l’accoustumance est une seconde nature et non moins puissante disait Montaigne). Ca n’en fait pas le « meilleur » noeud.

Posté en tant qu’invité par figolu:

[quote=« mollotof, id: 1667106, post:15, topic:147635 »]

ahem…ahem…

< image : >[/quote]

Sur la photo, l’autre noeud que le 8 n’est en rien un noeud de bouline.

[quote=« figolu, id: 1667322, post:24, topic:147635 »]

[quote=« mollotof, id: 1667106, post:15, topic:147635 »]

ahem…ahem…

< image : >[/quote]

Sur la photo, l’autre noeud que le 8 n’est en rien un noeud de bouline.[/quote]
si mais avec une clé yosemite, comme précedemment dis

exactement. :slight_smile:

chaise double. une base parmi les bases

Selon la config de la voie, noeud de 9 car plus facile à défaire en cas de chute et surtout il amoindri moins la résistance de la corde ! Sinon, noeud de 8…

Suite à cet échange,

J´allais créer le sujet, mais comme il existe deja, je le eupe…
Z´utilisez quoi EN ESCALADE [Edit] le plus souvent.

  • Chaise + clé classique
  • Chaise + clé yosémite
  • Chaise double
  • Huit
  • Autre

0 votant

J’ai fait du 8 jusqu’à présent (comme dit plus haut c’est ce qu’on enseigne aux débutants et on garde l’habitude) mais je pense que je vais passer au noeud de chaise, en Alpi tout du moins (pas en escalade / GV). Le 8 est tellement chiant à défaite une fois mis sous tension.

Y´a un truc :

Mais c´est vrai que le huit c´est chiant…

Il faudrait préciser s’il s’agit d’escalade en couennes ou en grandes voies.

En ce qui me concerne, j’utilise le nœud de huit dans les situations ou je vais le garder longtemps : alpinisme, GV. Par contre, lorsque je vais le nouer et le dénouer souvent, situation typique en couennes, j’emploie le nœud de chaise + clef Yosémite.
J’ai noté nœud de chaise + clef Yosémite dans le sondage.

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Moi ça dépend du contexte, si on me regarde (environnement FFME donc noeud en huit) ou si je suis tout seul (crash pad…heu noeud de chaise + clé classique, après quelques voies au huit par habitude)

edit : ah mince, tu parlais d’escalade (et pas de cheval d’arçon, équitation, etc…) donc plutôt le noeud de chaise (du coup je peux répondre au sondage)

J´ai failli mettre une case " ça dépend", mais j´ai pensé que tout le monde allait la cocher.

Disons " le plus souvent".

Ça ne bouge pas dans le temps ? Pas besoin de le revérifier toutes les 10 minutes ? (Usage alpi)

La montagne, c’est comme la cuisine: 50% de technique, 50% de surveillance.

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Si, un peu. Mais si on laisse suffisamment de mou on peut faire un noeud d´arrêt ensuite.

On est dans le forum « escalade » :stuck_out_tongue_winking_eye:

Difficile d’avoir un point de vue réellement certain : Je n’ai jamais vécu d’exemple ou un tel nœud se soit desserré.
Néanmoins, d’après ce que j’ai pu lire ou entendre, il y aurait en effet un risque que ce nœud finisse par s’ouvrir dans le temps. Je suppose pourtant qu’avec en plus une clef Yosemite en sécurité, il faille … un certain temps :slightly_smiling_face:

C’est pourquoi je ne l’utilise ni en escalade grandes voies, ni en alpinisme.

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a titre perso je tourne a 100% au noeud de chaise, mais c’est aussi car je ne fait plus de salle depuis un moment (enfin plus precisement de gymnase, vous savez, celui avec le bruit du ballon de basket en arrière plan). Mais je sais déjà que si je retourne dans ce genre de milieux associatif, j’aurais le choix: soit me faire allumer par un « encadrant » soit faire un huit.
c’est une connerie sans nom d’avoir interdit le noeud de chaise dans plein de club, avec pour argument qu’il est plus dur a contrôler, la fede pense que les français sont plus bete que les allemands?

le resultat c’est que le noeud de chaise on le voit quand même partout, mais qu’effectivement la moitié des gens ne savent pas le verrifier parce qu’on leur à dit tout en leur tapotant la tete que c’était trop compliqué pour eux.
Quand on a compris le noeud, il est selon moi plus facile a contrôler que le huit, (qui est souvent confectionné de maniere degueulasse). Le huit est tellement facile à controller que presque personne ne le check vraiment, amusez vous à rater vôtre huit, qui le verra?

Que dire des lubies du noeud d’arret sur le huit, dans un club vers chez moi, durant une année entière, noeud d’arret OBLIGATIOIRE sur le huit (avec zero tolérance etc); l’année d’après, noeud d’arret INTERDIT sur le huit.

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Le noeud d’arrêt en club a été imposé suite à un accident en compète sur un noeud non serré avec pas assez de mou en sortie. C’est imposé plus pour la capacité de surveillance extérieure que pour la sécurisation intrinsèque du noeud.

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