Sondage : équipeurs/ouvreurs/équipeuses/ouvreuses

petite curiosité.
équipez vous des voies d’escalade ?

outre les réponses au sondage ça serait intéressant de développer vos réponses.
si vous avez des anecdotes et expériences à raconter/partager ; faites le ici

qu’est ce qui vous motive pour équiper ?

Pour moi, ce qui est motivant dans l’équipement (du haut) et l’ouverture (du bas), c’est la recherche créative : Imaginer et équiper une ligne esthétique et agréable à grimper, quel que soit son niveau. La récompense de l’équipeur, c’est la satisfaction des grimpeurs qui gravisse cette voie. Cette recherche exclut donc les prises taillées : il faut savoir s’adapter au rocher et non adapter le rocher à sa volonté d’équiper.

Quelques anecdotes :

• la corde statique à moitié coupée par un angle du rocher… ça aurait pu se terminer mal ! Une autre fois la corde bien brûlée par la mèche ultra chaude après perçage.
  • les grosses marches d’approches pour rien à cause : du mandrin du perforateur qui s’est décroché et a fait 200 m de chute, d’un oubli du baudrier, des batteries à trop faible autonomie un jour de brouillard givrant… de quoi être énervé !
  • une fois à cause de l’oubli du marteau : enfoncer les goujons avec une pierre. :lol:
  • en ouverture du bas, la réglette sur laquelle je tenais grâce un crochet qui casse à la fin du perçage d’un trou… c’est 6 m plus haut en perçant le trou suivant que je m’aperçois que la mèche est tordue !
  • en ouverture du bas, Pierrot qui casse une prise en perçant le premier trou : facteur 2 le perfo à la main !

J’ai assuré des équipeurs dans 2 voies à Finale Ligure…

[quote=billgrumeau]Pour moi, ce qui est motivant dans l’équipement (du haut) et l’ouverture (du bas), c’est la recherche créative : Imaginer et équiper une ligne esthétique et agréable à grimper, quel que soit son niveau. La récompense de l’équipeur, c’est la satisfaction des grimpeurs qui gravisse cette voie. Cette recherche exclut donc les prises taillées : il faut savoir s’adapter au rocher et non adapter le rocher à sa volonté d’équiper.

Quelques anecdotes :

• la corde statique à moitié coupée par un angle du rocher… ça aurait pu se terminer mal ! Une autre fois la corde bien brûlée par la mèche ultra chaude après perçage.
  • les grosses marches d’approches pour rien à cause : du mandrin du perforateur qui s’est décroché et a fait 200 m de chute, d’un oubli du baudrier, des batteries à trop faible autonomie un jour de brouillard givrant… de quoi être énervé !
  • une fois à cause de l’oubli du marteau : enfoncer les goujons avec une pierre. :lol:
  • en ouverture du bas, la réglette sur laquelle je tenais grâce un crochet qui casse à la fin du perçage d’un trou… c’est 6 m plus haut en perçant le trou suivant que je m’aperçois que la mèche est tordue !
  • en ouverture du bas, Pierrot qui casse une prise en perçant le premier trou : facteur 2 le perfo à la main ![/quote]
    ont voit que ya du vécu ! tu es en plus un équipeur/ouvreur complet car tu fais de bons topos et un bon site web :wink:

pour ce qui me concerne par rapport à l’équipement c’est comme tu l’as dit : découvrir une ligne, imaginer des mouvements pour monter, …

j’ai eu la chance d’équiper du bas en montagne (ce ne fût pas une ouverture) ; c’est vraiment mon plus beau souvenir !

Même motivation que Bill, la dimension créative de la chose, mais aussi le coté aventureux parce que tu ne sais jamais à l’avance dans quoi tu mets les pieds (et les mains). Parfois exaltant, parfois décevant.
En revanche le coté ingrat de l’équipement, c’est le sac démentiellement lourd qu’il faut porter…

D@vid said:
Même motivation que Bill, la dimension créative de la chose, mais aussi le coté aventureux parce que tu ne sais jamais à l’avance dans quoi tu mets les pieds (et les mains). Parfois exaltant, parfois décevant.
En revanche le coté ingrat de l’équipement, c’est le sac démentiellement lourd qu’il faut porter…

Et je rajouterais les critiques de tous les petits amis qui ne se mouillent pas, ne font rien mais sont les premiers à te descendre en fléche pour un point trop haut ou un relais trop bas etc…
Thosber

Posté en tant qu’invité par Onkrrrr:

[quote=« Thosber, id: 780860, post:6, topic:79640 »]D@vid said:

Et je rajouterais les critiques de tous les petits amis qui ne se mouillent pas, ne font rien mais sont les premiers à te descendre en fléche pour un point trop haut ou un relais trop bas etc…
Thosber[/quote]

Alors là, oui, c’est du vécu.
Manque juste le petit coup de gueule contre les éditeurs de topos à caractère commercial qui exploitent ton travail à leur bénéfice sans t’en faire profiter.