[sondage] En grandes voies, grimpez vous ... (leader fixe/réversible/second)?

Un petit sondage pour savoir ce qui se pratique le plus ! :slight_smile:

Il s’agit bien d’indiquer la situation dans laquelle vous vous retrouvez le plus souvent (même si vous préférez une autre situation, ou s’il vous arrive une fois de temps en temps de vous retrouver dans une autre situation).

J’entends par réversible arrangé que l’on choisit les portions ou les longueurs que l’on fait en tête (les plus dures ou les plus faciles, en général ; ou encore, dans le cas des cordées de 3, un tiers de la voie chacun avec 2 changements de leaders pour éviter les manipes).

Ben, la majorité des cordés son à deux. Sauf erreur de ma part , 50% des grimpeurs de cordés de 2 sont en tête et 50 % sont en second :rolleyes:
J’ai juste ? :cool:

Euhhhh !!! Y pas la case : "ça dépend de mon partenaire et de la difficulté de la voie " :confused:

ben déjà, ça part mal ! :wink: :stuck_out_tongue:

Blague à part, j’ai bien pensé que sur un panel représentatif de tous les grimpeurs, il devrait logiquement y avoir à peu près autant de votants en « leader fixe » qu’en « toujours en second », et idem pour les deux choix > 50 % et < 50%.

Mais les grimpeurs consultant le forum et répondant au sondage ne sont pas forcément représentatifs…

Eh non, car j’ai précisé « le plus souvent ». Après, si tu fais une fois de temps en temps une voie en leader fixe, mais principalement du réversible, c’est donc cette seconde option qui prévaut.

Et je lancerais peut-être un sondage complémentaire sur « comment préférez-vous grimper en grande voie » (avec les mêmes options de réponse) et pourquoi (à développer en commentaire). Mais il est assez facile de répondre par avance, au moins à ces pourquoi…

On peut choisir plusieurs réponses dans ton sondage, c’est volontaire?

Non, c’était une erreur, merci de l’avoir signalée :slight_smile:
J’ai refait le sondage en bricolant pour laisser les premiers messages, par contre il faut re-voter.

Vous connaissez chifoumi? pour tirer au sort le leader, ou celui qui commence.

et en flèche, quand on et trois, ça manque aussi…

non, en flèche ou à deux tu seras soit leader, soit second.
Et j’ai aussi évoqué le cas du changement de leader dans une cordée en flèche :

Et encore un truc : le sondage porte sur la situation où tu te retrouves le plus fréquemment.
Les cordées de 3 sont largement minoritaires (à moins que tu t’en soit fait une spécialité ? :stuck_out_tongue: )…

avec la baltringuette je grimpe en leader fxe
avec d’autres copains en réversible.
jamais fait de voies intégralement en second, je pense que j’y prendrais moins de plaisir, inconsciemment j’aurai l’impression d’avoir « triché » par incapacité à passer en tête, et du coup moins de plaisir.