[sondage] Combien pèse votre paire [chaussures + skis + fixs + peaux]?

[quote=Bubu]tetof a écrit :

Es tu certains que tes chaussures pèse 4,1kg ? Qu'elle est la pointure. C'est vraiment lourd pour une chaussure assez mauvaise à la descente.

En chausson non thermos, toutes les chaussures à 4 crochets font plus de 4kg en pointure 45. A 3 crochets, c’est 3,7kg minimum il me semble. Mais comme ce sont des chaussures de ski de rando, vaut mieux prendre du 44 si on fait du 45 (faut tester). On gagne 100g environ.[/quote]
Et dire que mes SX91 Equipe veillent de 20ans avec Vibram pèse à peine le même poids (je prend du 44 en pompe hivernale). On peut pas dire que nos fabriquants classiques aient révolutionnés beaucoup de chose en 20 ans. Il a fallu attendre les 1/2 dernières années avec la fin du brevet low tech pour que les choses bougent. Vivement une version carbone de la factor. :wink:

En rando, la seule chose de certaine est le choix de la fixation. Pourquoi prendre plus lourd et pas meilleur.

Ton niveau à ski est bien évidement un paramètre à prendre en compte. Mais, 90% des randonneurs sont beaucoup trop droits (cuisses pas assez fléchies en poussant les tibias contre les languettes). Ça provient en partie des chaussures. Un skieur confirmé, habitué de bonnes chaussures alpin favorisant une bonne position, arrivera à compenser en partie ce défaut des chaussures de rando. Une personne moins habitués à pousser sur ses languettes fera ce que les chaussures lui feront faire => il serra à cul et beaucoup trop droit.

Posté en tant qu’invité par mat:

ou de ne pas avoir les moyens de claquer 2000 euros pour du matos de rando…

Le gros problemet des tlt c’est que c’est galere de trouver de l’occase vu que les fixs se reglent peu ou pas, les chaussures sont limitees (en occase) et les repercages sur des skis un peu legers a eviter.

Rien a voir avec le matos de piste ou on trouve de tout, meme du neuf a des prix derisoires.

Il ne faut pas pousser. L’année passé, j’ai acheté des Trab Duo sint aéro neuf à 400€, j’ai fait monter dessus des low tech neuves à -25% en fin de saison. Les peaux sont droites avec un sandow (30-40€).

Il ne faut pas pousser. L’année passé, j’ai acheté des Trab Duo sint aéro neuf à 400€, j’ai fait monter dessus des low tech neuves à -25% en fin de saison. Les peaux sont droites avec un sandow (30-40€).[/quote]
tu confimes donc ce que dit mat : 400 e pour des planches nues, et -25 % sur des LT, c’est dérisoire comme réduc, comparativement au matos de piste ou aux fringues.

Et encore y’a pire : le matos d’escalade quasiment jamais soldé

[quote=La Baltringue]tetof a écrit :

mat a écrit :

ou de ne pas avoir les moyens de claquer 2000 euros pour du matos de rando...

Il ne faut pas pousser. L'année passé, j'ai acheté des Trab Duo sint aéro neuf à 400€, j'ai fait monter dessus des low tech neuves à -25% en fin de saison. Les peaux sont droites avec un sandow (30-40€).

tu confimes donc ce que dit mat : 400 e pour des planches nues, et -25 % sur des LT, c’est dérisoire comme réduc, comparativement au matos de piste ou aux fringues.

Et encore y’a pire : le matos d’escalade quasiment jamais soldé[/quote]
Je ne confirme rien. Pour 650€, j’ai une paire de ski/fix et podefoc neuves parmi ce qui se fait de mieux dans le domaine (si ce n’est le top one). On est loin des 2000€. Plein pots, tu dois arriver à 1050€.
C’est effectivement moins intéressants que les Prorider acheté à 250€. Mais, le matos de rando change moins souvent de sérigraphie/modèle => il y a probablement moins d’anciens stock invendu et donc moins de promos. Ca ne change pas tous les ans alors que c’est le cas en alpins.
Le matos d’escalade changeant très peu, il est difficile de trouver des ristournes/promos.

Faut pas rêver, les ristournes/promos des magasins ou même des soldeurs sur le net ne sont que des invendus. Vivement une mode annuelle pour les piolets/crampons et broches. :lol:

C’est à dire ?
Car j’arrive à 9,5kg avec du bien lourd.
Donc soit t’as le même genre de matos que moi et ça m’inquiète (tu risque de convoiter les même pentes que moi, du coup leur virginité n’est plus garantie), soit tu as choisi n’importe comment.
Normalement tu peux t’en tirer entre 6 et 7kg avec du bon matos de rando (pas de compet).[/quote]
Sois tranquille, je n’ai pas ta puissance et j’ai encore peur d’aller trop haut!! Donc je ne convoiterais pas tes pentes!! :wink:
Je n’ai pas encore acheté mais j’ai fait une sélection de matos.
Pour l’instant je loue et me familiarise avec les différentes fixations et autres!!
Je sens qu’avec le choix fait je vais devoir développer ma masse musculaire et « cardiaque ». A suivre!
Si tu veux réellement connaitre mes choix de matos, envoies moi un MP car franchement j’ai peur du ridicule si je le mentionne sur C2C.
PS : L’achat se fera entre février et mars, après quelques courses!!
Par contre le budget aussi il est sympa (environ 1000 euros).
Mais je n’ai pas encore sollicité les amis!!

Posté en tant qu’invité par Matthieu:

Combien pèse ma paire??
Y’en a jamais aucune qui avait osé me la poser, cette question!

Posté en tant qu’invité par fredo25:

Je ne sais pas mais assez lourd je pense:
-altitrail vertical
-diamir explore
-scarpa matrix

et si je devais changer je prendrais des skis plus larges et surement plus lourd, et aussi des chaussures plus rigides. il y donc que sur les fixs que je pourrais gagner en poids…

Et voila ! tu rajoutes les chaussures que tu cites : les xp 500 a 1200 euros, et tu es haut dessus des 2000 euros que j’ai indique.

Alors oui, j’ai volontairement mis la facture haute (c’est de ta faute, fallais parler des xp 500…), mais pour moi 1000 euros apres reductions pour l’ensemble ski-fix-peaux-chaussures c’est quand meme trop cher.

N’hésite pas à attendre. Tu peux trouver des rabais dès la fin mars, surtout sur du matériel étiqueté « alpins ». C’est un peu plus tard pour le matériel étiquetté rando. C’est difficile à faire pour la 1er paire de ski. Mais, si on sait attendre et être à l’affut des bonnes occases (genre tu achètes les ski en juin), tu peux faire des bonnes affaires.

Tout est toujours trop cher. Mais, un prix est avant tout ce qu’accepte le client.

Non, pas ancien. D’après le dossier le Montagne Mag de décembre 72% des skis actuels font plus de 2,5kg la paire et 18% font plus de 3kg la paire et avec des chaussures qui pèsent en général au moins 3,5 kg on est dans les chiffres que j’ai donné.

Posté en tant qu’invité par Anex Luc:

poids de l’équipement : 7 kg 600

tout a fait, mais c’est la raison pour laquelle beaucoup de pratiquant de rando ont du materiel qui n’est pas optimal du point de vue compromis poids/performance. 1000 euros c’est quand meme une grosse partie d’un salaire meme pour les plus fortunes.

C’est normal que pour beaucoup, le compromis devienne vite prix/performance/poids

sinon, c’est qui au final qui a les plus grosses ? :stuck_out_tongue:

(avec un tel titre de sujet, je n’ai pas pu m’empecher)

tout a fait, mais c’est la raison pour laquelle beaucoup de pratiquant de rando ont du materiel qui n’est pas optimal du point de vue compromis poids/performance. 1000 euros c’est quand meme une grosse partie d’un salaire meme pour les plus fortunes.

C’est normal que pour beaucoup, le compromis devienne vite prix/performance/poids[/quote]
Je rejoins ton idée!!
Et à chacun son niveau de moyen pour se satisfaire.
Si maintenant certains connaissent des prix en dessous de 1000 euros avec du bons matos je suis preneuse.
Car même si j’ai les moyens de mettre plus encore, je préfère que les économies faites servent à autre chose!!!
Mais là on fait hors sujet.
L’intérêt premier c’est de savoir sur les pro du ski rando la charge de votre matos et moi je me régale de vous lire.
Merci encore thomas pour le thème!! :wink:

[quote=« ThomW, id: 834131, post:28, topic:83297 »]bon je pense que je vais me faire insulter :o . Yvon et Tintin, vous prenez ma défense hein?
3030 gr la le tout…
Soit 4,4 % de mon poids.[/quote]
Impressionnant !
J’aimerais bien essayer un jour pour voir ce que ça donne ( 600m/h maxi pour moi)

et les chaussons thermos tu trimballes ton thé dedans ?
j’ai des tr12 et des atomic kammerlander (droits , modèle d’il y a 10 ans environ) avec des diamir du même âge , ça pèse quoi tout ça ?

C’est normal que pour beaucoup, le compromis devienne vite prix/performance/poids[/quote]
Je rejoins ton idée!!
Et à chacun son niveau de moyen pour se satisfaire.
Si maintenant certains connaissent des prix en dessous de 1000 euros avec du bons matos je suis preneuse.
Car même si j’ai les moyens de mettre plus encore, je préfère que les économies faites servent à autre chose!!!
Mais là on fait hors sujet.
L’intérêt premier c’est de savoir sur les pro du ski rando la charge de votre matos et moi je me régale de vous lire.
Merci encore thomas pour le thème!! ;)[/quote]
je te conseille le site

telemark pyrenees qui fait de bons prix, et de bons packs en général. C’est un site francais

sinon, imbabttable le site allemand conrad sports

actuellement, ski atomic free dream (skis apparemment plébicités pour la rando ) + TLT speed à 389 euros montés !!!
http://www.sport-conrad.com/index.asp?disp=kategorie&kat_id=28&art1=70605104

Pour cela, il faut avant tout du temps, « aimer » perdre son temps à connaitre tous le matos, visiter régulièrement des magasins, trainer sur le net etc… :wink: Ca permet de sauter sur les bonnes occases avant les autres. Mais, si les bonnes affaires sont en petites nombres, il ne faut pas trop espérer que les combines se diffusent facilement. :stuck_out_tongue:
Dans le genre,
http://www.ekosport.fr/
est un destockeur intéressant. Il commence à faire du matos de rando.
Tu as également des gros destockeur en Allemage (conrad sports, le Free Dream montée à 400 roro est une bonne affaire).
Une bonne combine est de faire les magasins en fin de saison. N’hésite pas à marchander. Faire une ristourne est toujours mieux que de se coltiner le produit 6 mois en stock (surtout si le modèle change l’année d’après).

Ce sont juste les fix qui sont anciennes! :lol:
Comme dit et redit, avec des fix de rando (et pas de piste mal déguisées) on y gagne à la fois 1kg et de la robustesse.

Bon perso je devrais être à 6.9kg soit 9.5%…
J’aimerais bien gagner encore 1.5kg=2% ET de la rigidité (XPMountain vs. TLT4) mais ce n’est pas financièrement raisonnable, en accord bien malgré moi avec les remarques ci-dessus sur le salaire moyen. :frowning: