Ca dépend beaucoup de ce que tu appelles du bon matos. Le bon matos de certains n’est sans doute pas le bon matos de tout le monde. Pour ma pratique j’ai du matos qui me convient donc qui est bon pour moi et que j’ai payé 800€ environ (Ski Trab Tour Rando + Diamir Explore + Peaux CollTex : 575€ à Espace Montagne l’année dernière, Scarpa Avant 200€. Les peaux étaient mal taillées j’ai acheté de nouvelles peaux cette année donc au total j’en ai eu pour 900€.
[sondage] Combien pèse votre paire [chaussures + skis + fixs + peaux]?
Lourdes mais pas plus anciennes que beaucoup de modèles à insert et ce sont des fix qui ont leurs adeptes.
C’est bien le paradoxe. La low tech est la plus veille fixation du marché. C’est la plus fiable, la plus légère. Question tarif, c’est pas plus cher. Et on gagne 1kg.
Que vouloir de plus ?
A moins d’avoir des vieilles chaussures de randos sans insert, il n’y a guère d’intérêt à ne pas prendre des low tech sur des ski de randos.
le seul interet des diamirs, c’est qu’elles permettent de regler les fixs, et d’utiliser des pompes sans inserts. moi j’avais des diamirs car pour acheter, j’avais pas les finances pour avoir des pompes de rando. Je skiais donc avec mes pompes de piste, donc des diamirs.
maisur mes nouveraux skis, j’ai vite pris les Low tech, et c’est ce qu’il faut conseiller.
Lourdes mais pas plus anciennes que beaucoup de modèles à insert[/quote]
Pourtant, en conception, c’est un principe des années fin 1960- début 70, par ex IserMarker : une fix de piste montée sur une plaque avec charnière. Par contre les concepteurs de l’Iser avaient compris que la plaque n’avait guère de fonction mécanique et donc pas à être rigide, on ne peut pas en dire autant chez Fritschi (spécial dédicace à tous celles et ceux qui ont cassé une barre de Diamird).
Ca fait donc environ 35 ans qu’on constate que du coup, l’axe de la charnière est un gros point faible qui prend vite du jeu…
A ma connaissance les seules variantes hors fix à câbles (appelées de nos jours « de télémark ») ont été la Petzl/Skalp (comme l’axe n’est pas utilisé en descente, on peut encore redescendre à la voiture après une casse) et… la LowTech (années 1980) où l’axe est remplacé par un jeu cône/creux vieillissant beaucoup mieux (la Marker d’avant l’Iser, à tout petit débattement en montée, est hors jeu!).
Source : http://www.wildsnow.com/backcountry-ski-museum/backcountry-skiing-museum.html entre autres.
Enfin, tout ça pour dire que les couleurs ont beaucoup évolué ces derniers temps. :rolleyes:
Posté en tant qu’invité par Split:
« Skis » 3.0 kg
fix 0.7 kg sur la planche (+ 0.75 dans le sac)
F1 Race 2.4 kg en 45
peaux larges mais plus courtes pas pesées env. 0.6 kg (?)
TOTAL 6.7 (7.5)
Dans les 9 à 10%
Vous l’aurez compris suis en split… Mais je sors parfois les raquettes pour labourer les traces des skieurs
non seulement je ne l’avais pas compris mais je ne sais même pas ce que c’est … un surf coupé en 2 ou un truc de ce genre ?
oui. Dans le sens de la largeur bien sûr, comme ça ça fait deux raquettes pour monter et un surf pour descendre.
Posté en tant qu’invité par split:
oui. Dans le sens de la largeur bien sûr, comme ça ça fait deux raquettes pour monter et un surf pour descendre.[/quote]
Deux skis de poudre
skis : 2.7 kg (red apple74 en 178)
Fix : 0.67 kg (dynafit speed)
Chaussures : 2.94 kg (garmont mégalite thermo en 43)
peaux : +/- 0.5 kg
Total = 6.8 kg soit 9% de mon poids moyen. Ça me paraît pas mal compte tenu de ma pratique.
Je pense cependant changer de pompes pour prendre un modèle plus rigide mais qui sera forcément plus lourd. Déjà que l’année passée, j’ai changé mes skis mais en prenant à peine 100g au passage pour une skiabilité bien supérieure, red apple 74 contre dynastar altitrail classique. Mes objectifs sont un peu différents et je privilégie moins la montre que le plaisir à la descente.
Posté en tant qu’invité par boooo:
7,2 kg de matériel pour 64 kg de skieur.
1 ski + 1 fix : 1.890 Kg soit 3.780 Kg la paire
1 chaussure : 1.345 Kg soit 2.690 la paire
1 peau : 0.210 Kg soit 0.420 Kg la paire
Soit 3.445 Kg par pied
Soit 6.89 Kg au total
Soit 10.5% de mon poids
Fixations: 670 gr
Chaussures: 2660 gr
Skis: 1980 gr
Peaux: 580 gr
Total: 5,9 kg.
Donc 9% de mon poids.
ski + fix + sangle : ~3,3 kg
peaux : ~450 g
chaussures : ~4,5 kg ( :o )
Soit l’ensemble à 8,250 kg, soit encore 12,1 % de ma masse…
tes ZZeus? Elles sont pas indiquées à moins sur le catalogue expé???
à moins en taille 42… mais en 44 2/3 (<=> 29), c’est leur poids…
j’oubliais que les lutins avaient des pieds disproportionnés…
Posté en tant qu’invité par descendeur fou:
Vu que je suis quelqu’un qui privilegie maintenant la descente:
chaussures 3 crochets scarpa: 3kg
ski dynastar mytic rider: 4kg
fixation diamir freeride: 2kg
peau, aucune idée, je dirai 0.5kg
donc total: 9.5kg
soit 15% de mon poids…
mais du coup je monte à 500m/h max,
et je m’arrette à des randos de 2000m max!!!
skis (altitrail dynastar) + fixs (lowtec) : 3.2kg
chaussures (laser avec chaussons thermo) : 3.2kg
peaux : 0.4kg (dans l’emballage )
6.6kg soit environ 10% de mon poids…
Je soupçonne ThomasR d’avoir lancé ce sondage pour établir un fichier forumeuses/poids mais ça marche pas trop, (pres)que des mecs qui répondent
Chaussure avec chausson : 650g (XP500), le bonheur par définition
Ski : 850g (Trab duo Race Carbon)
Fix : 180g (Dynafit race trop chère)
Peau : mohair 60mm x 1m20 : 120g (à vérifier)
L’ensemble = 2x(650+850+180+120)=3,6 kg env soit 6,6% de mon poids (54 kg).