j’fais avec ce que je trouve dans mon salon un dimanche matin!
Je suis surpris par l’allure de la « courbe », beaucoup d’extrêmes pour l’instant.
[sondage] Combien pèse votre paire [chaussures + skis + fixs + peaux]?
Les poids les plus élevés se comprennent bien, ils correspondent à du matos classique de rando. Des skis entre 2,5kg et 3kg, des chaussures de 3,5kg, des fix Diamir de 1,5kg et 500g de peau ça au moins 8kg.
Les poids les moins élevés également, ce sont ceux qui cherchent le poids minimum. Des skis de 2kg, des chaussures de 2,5kg, des fix de 500g et des peaux légères ça fait moins de 6kg.
C’est à dire ?
Car j’arrive à 9,5kg avec du bien lourd.
Donc soit t’as le même genre de matos que moi et ça m’inquiète (tu risque de convoiter les même pentes que moi, du coup leur virginité n’est plus garantie), soit tu as choisi n’importe comment.
Normalement tu peux t’en tirer entre 6 et 7kg avec du bon matos de rando (pas de compet).
9kg de matos pour 56kg de viande ?
Si tu crains de peter une durite en plein effort, pas de pb
Lutin pourra te porter sur ses epaules (s’il est en forme tu pourras meme garder tes skis au pied) :rolleyes:
2.8 de skis; 1.5 de fix, 3.4 de pompes , 200 g au moins de peaux : environ 8 kgs
soit (au pif) 9 % de mon poids
Posté en tant qu’invité par P’tit’ étoile:
Je crois bien me souvenir, un jour où j’avais pris l’avion, que mes ski+fix+batons+housse pesaient 6kg. En ajoutant les chaussures, ça doit bien faire dans les 8 ou 9 kg, bref 16 à 18 % de mon poids.
En ajoutant un sac qui pèse au mons ça voire plus, ça veut donc dire que je me traine 30 à 40% de mon poids!! AU SECOURS!!!
Mais j’y arrive pas plus mal que les autres Alors, pourquoi chercher le moindre gramme en moins pour son matos: suffit d’avoir la forme!
7,5 kg soit entre 10 et 11 % de mon poids
bon je pense que je vais me faire insulter :o . Yvon et Tintin, vous prenez ma défense hein?
3030 gr la le tout…
Soit 4,4 % de mon poids.
Posté en tant qu’invité par mat:
a la louche 7,5 kg, 10% de mon poids.
Laquelle ?
- la paire pour les raids et sorties nécessitant de n’être pas trop lourds : Trab Duo sint aéro, à terme équipé avec des XP 500 ?
- la paire 95% descente pour du free-ride à podefoc : Thunder en 1m87 avec des méga-ride modifié pour augmenter la tenue/rigidité ?
- les S9100 en 2m01 silvreta 404 et SX91 vibram ? :lol:
Nous pourrions demander à des cyclistes le poids de leur vélo. Les réponses seraient similaires en allant probablement de 7 kg à 20 kg ( à confirmer par @lain). :lol: :lol:
La question du poids versus matos me semblent passer après la définition de ses priorités. Le meilleur matériel peut être le plus léger mais également le plus lourd. Tout dépend de l’usage prévu.
Ben non, tu n’as rien compris. Les poids les plus élevés ne sont pas du matos classique de rando. C’est le matos des skieurs privilégiant la descente : des vrais skis conçus pour descendre.
Yo, ça s’est important , c’est frais…
Je fais chercher ma balance
C’est une autre hypothèse qui mériterait d’être regardée de plus près. Ca n’a quand même rien d’exceptionnel d’avoir des skis classiques de rando de près de 3kg, des chaussures de 3,5kg et des fix Diamir à plus de 1,5kg
PS: au moment de mon premier post il y avait bien moins de monde dans la catégorie >9kg mais seulement un pic pour les 8kg et plus et c’est de ceux là que je parle, je veux bien croire que pour cette catégorie (>9kg) il s’agisse de matos privilégiant la descente.
Une paire de Thunder: 4kg
une paire de Megaride: 3.8 kg
Fix Dynafit avec stopper: ~1.5kg
Peaux: ~0.5 kg
ça fait à peu près 10kg soit 12% du poids…
Tu as parfaitement le droit de mal choisir ton matériel. :lol: :lol: :lol:
Il me va très bien mon matos.
[quote=strider]ThomasR a écrit :
la paire??? T'es équipé "tout balsa"???
ben il fait de la pure compèt ! (évidemment avec des chaussures Gignoux à 1200euros )[/quote]
Ca n’engage que moi mais 800€ (1200€ - le prix d’une chaussure classique) peuvent s’avérer très intéressant pour gagner entre 1,5 - 2kg sur le matériel au pied. Ca n’intéresse pas que les purs compétiteurs. Il y a nettement plus défavorable en terme compromis légèreté/coût. Surtout que l’allégement ne se fait pas trop au détriment de la fonction.
tetof, j’ai pas lancé ce sujet pour stigmatiser le matériel lourd ou léger, mais par pure curiosité, surtout en ce qui concerne le rapport poids matériel / poids skieur(-se). Je vois que certains ont du matos lourd mais sont costauds eux-mêmes, d’autres costauds ont du léger, etc.
Je n’en tire aucune conclusion moi-même.
A l’avenir, quand j’achèterai du matos (pour l’instant le club me le prête), je poserai d’autres questions qui j’espère seront plus pertinentes pour choisir mon matériel que le seul critère du poids…
Pas de problème ThomasR, j’avais effectivement l’impression que cela partait dans le marronnier classique.
Es tu certains que tes chaussures pèse 4,1kg ? Qu’elle est la pointure. C’est vraiment lourd pour une chaussure assez mauvaise à la descente.
Je pense que J2 voulais dire de l’ancien matos classique, sans TLT : fix style Diamir, Silvretta (~1,7kg), ski de 2,5 à 3kg (style altitrail vertical), chaussures de 3 à 4kg selon la pointure, peaux de 500g (plutôt 400g pour des skis style sintesi, mais bon ça dépend de la marque). Soit 8 à 9kg environ.
Si on prend des TLT, on gagne 1kg que l’on peut mettre au choix dans les skis, les chaussures, ou en réduction de poids.
En chausson non thermos, toutes les chaussures à 4 crochets font plus de 4kg en pointure 45. A 3 crochets, c’est 3,7kg minimum il me semble. Mais comme ce sont des chaussures de ski de rando, vaut mieux prendre du 44 si on fait du 45 (faut tester). On gagne 100g environ.
Sûr. c’est du 27,0 avec 3 crochets + 1 strap (et un spolier à l’arrière qui est sûrement inutile mais bon), 2040 kg une et 2,055 l’autre (doit y avoir une visse cachée ). Et ça fait toujours 600 gr de moins que mes chaussures de piste. C’est surtout les seules qui à la fois me serraient pas trop (toutes les Dynafit m’allaient) et qui n’étaient pas trop chères (ancien modèle, je les ai payées 260€ neuves). Mauvaises à la descente? Je pense plutôt que dans l’ordre c’est moi qui suis pas bon puis les skis qui ne me conviennent peut-être pas.