Sondage calendrier 2023 suite CPS 2022

Bonjour
Comme ces dernières années, il est envisagé de créer un calendrier 2023 avec les plus belles photos issues du Concours Photo Sophie 2022.

Toutefois avant d’aller plus loin merci de répondre au petit sondage ci-dessous, qui permettra de valider ou pas l’idée et d’estimer le nombre de calendriers à imprimer.

A titre indicatif le prix ces dernières années était de 14 € en France et 17 € à l’étranger.
Toujours à titre indicatif voila à quoi ressemblait le calendrier 2022

  • Je suis intéressé par 1 calendrier
  • Je suis intéressé par 2 ou plus calendriers (vous pouvez préciser ci-dessous)
  • Je ne suis pas intéressé

0 votant

Pour rappel le Concours Photo Sophie 2022 est toujours en cours. N’hésitez pas à participer.

Quelles seront les dimensions du calendrier 2023 ?

A priori comme d’habitude plus ou moins A4.

Il était plus grand en 2021

Ou peut-être était-ce en 2020 :thinking:

Ah… T’es sûr ?
@gilles74 ?

Ce n’est pas encore définitif mais la tendance actuelle est format A4 simple. C’est à dire une seule page A4 visible par mois lorsqu’il est accroché au mur. Comme le modèle 2022.

Exact. C’était un double A4. C’est à dire que quand il est accroché au mur, on voit 2 pages A4 par mois.

Et je réponds d’avance à la question suivante :slight_smile: : pourquoi avoir réduit le format visible?

  • modèle 2021, double A4, papier faible grammage de 135g/m².
  • modèle 2022, simple A4, papier avec fort grammage de 200g/m² pour une meilleure tenue et qualité accrue.

Afin de conserver un tarif sensiblement identique entre les 2 modèles, il a fallu réduire le nombre de page dans le modèle avec fort grammage.

Si l’on choisit un grammage de 200g/m² pour avoir un produit de belle qualité et format double A4, le prix de fabrication double et frais d’envois plus élevés. Donc ce calendrier sera moins accessible aux petits budgets… et encore moins de ventes… et un tarif plus élevé :slight_smile:

Edit: vu la tournure actuelle du sondage avec 14 intentions d’achat, il n’est pas rentable de faire un modèle 2023. :frowning:
Mais cela va évoluer dans les jours qui arrivent :slight_smile:

2 Likes

Merci de ces explications. Et je comprends bien aussi les arguments économiques.
Pourtant, quel dommage d’avoir ces belles photos en A4. Pourquoi acheter un calendrier « montagne », si on ne profite pas des images?
Si c’est pour les dates, j’ai mon téléphone, ou je peux demander un calendrier mural à ma banque.

J’ai été déçu du format l’année dernière. Je ne sais pas comment l’utilisent les autres. Personnellement, je l’accroche au mur. En A4, j’ai l’impression d’avoir un timbre poste collé sur une vitre!
Si je ne peux pas apprécier les photos, que reste-t-il ?

Je ne suis pas certain qu’il y aurait moins de vente pour un meilleur produit, même un peu plus cher.

Le modèle 2021 était en double A4 mais la photo était en A4.
En dessous tu avais juste le calendrier en A4 également.

2 Likes

Sûr? Pourtant, quand j’ai reçu le 2022 (et j’avais encore le 2021 affiché) j’ai trouvé que ça faisait tout riquiqui sur le mur.

Sûr.

D’accord. Ça devait me paraitre plus grand avec le calendrier sous la photo, et mieux occuper l’espace mural.

Un calendrier n’est pas l’article qu’il te faut :slight_smile:
Il te faut des posters.
On pourrait l’envisager.

Moi aussi je serais super partant pour faire des photos grands formats du CPS. Le problème est que pour imprimer du grand format, il faut des photos de grandes qualités!
On a déjà de la peine à trouver 12 photos ayant la définition nécessaire pour une impression A4 de qualité moyenne à correcte alors faire du format A3 voir + risque de limiter sérieusement le choix.

Les photos du CPS avec une haute qualité technique n’ont pas forcément une haute qualité esthétique.

2 Likes

Un calendrier, c’est un poster dont l’image change chaque mois :smile:

J’ai reçu un calendrier au format A3 dans la boite au lettre le mois dernier.
Ça passe juste juste…
C’est une des raisons pour lesquels le format A4 a été privilégié … tout comme le coût de production.

Mais je pense que tout initiative est bonne à prendre pour améliorer la chose.
Maintenant, A4 ou A3… la difficulté, c’est comme le dit Gilles, avoir suffisamment de photos imprimables (donc avec un résolution suffisante) et je rajouterai également au même format pour éviter d’avoir des photos très grandes et d’autres très petites… Et donc comme tu as déjà pas beaucoup de choix, ça complique encore plus le choix.
Bon courage pour vous cette année. Je veux pas être responsable d’un timbre collé au mur.

2 Likes

Très juste. N’hésite pas à répondre à l’appel à bonnes volontés pour s’occuper du calendrier.

Peu d’intentions d’achat, peu de manifestations de volontaires, le calendrier 2023 n’aura peut-être pas lieu.
Ceci fait office de petit up, le sondage étant encore ouvert. Plus pour longtemps.

Et pourquoi pas une version pdf (enfin 2 : 1 normale et 1 avec les marges imprimeurs) payante pour 1€ plus ou moins ou gratuite quand même mais avec un petit appel aux dons ? Ça doit être possible via Helloasso ?
Et les gens se débrouillent pour le faire imprimer.

1 Like

Parlons d’un pack numérique (la version jpeg pour pouvoir mettre en fond d’écran ça serait sympa aussi).

1 Like

Sondage fermé. Intentions d’achats faibles et main d’oeuvre rare ne permettent pas d’envisager la réalisation du calendrier 2023.