Sondage: A fond la caisse!

Salut à tous,

Ça fait un moment que quelque chose me retourne la tête, alors je vous pose la question pour avoir vos avis et commentaires:

État des lieux:
1/ Grimpe: environ 2 fois par semaine dans le 6 et je vais finir par enchaîner mon premier 7a sans forcer.
2/ Rando: Pas aussi souvent que je le voudrais.
3/ Cascade: 1 initiation à l’Alpes c’était incroyable.

4/ 33 ans jeune docteur/chercheur en électronique.

5/ Envie d’un nouveau défi…
6/ Super motiver, j’y pense plus que tout le temps.

Le Défi: Faire guide de haute montagne.

La Question: Ça se tente? Bien sur que oui: Mais qui le ferais?

Merci pour vos réponses.

PS: Je parle bien de m’y mettre à 200%.

Ce qui nécessite au moins d’atteindre l’autonomie dans le D puis le TD, pour tous les types d’alpinisme (neige, glace, mixte, rocher (non équipé), arête, face, couloir, …).
Fait déjà ça, c’est déjà un beau programme qui permet de bien se faire plaisir.
Et ensuite seulement tu pourras te poser la question si ça te plait d’en faire ton métier.

De manière générale je suis toujours étonné par les gens qui veulent être guides alors qu’ils n’ont pas le dixième du niveau pour juste passé le proba… C’est un peu comme quand à 3 ans on voit pour la première fois un camion de pompier et qu’on s’exclame « quand je serais grand je veux être pompier ».

Posté en tant qu’invité par Boofff:

[quote=« vekin06, id: 1516252, post:1, topic:133875 »]Salut à tous,

Ça fait un moment que quelque chose me retourne la tête, alors je vous pose la question pour avoir vos avis et commentaires:

État des lieux:
1/ Grimpe: environ 2 fois par semaine dans le 6 et je vais finir par enchaîner mon premier 7a sans forcer.
2/ Rando: Pas aussi souvent que je le voudrais.
3/ Cascade: 1 initiation à l’Alpes c’était incroyable.

4/ 33 ans jeune docteur/chercheur en électronique.

5/ Envie d’un nouveau défi…
6/ Super motiver, j’y pense plus que tout le temps.

Le Défi: Faire guide de haute montagne.

La Question: Ça se tente? Bien sur que oui: Mais qui le ferais?

Merci pour vos réponses.

PS: Je parle bien de m’y mettre à 200%.[/quote]

En résumé, tu ne fais pas de montagne, tu ne grimpes pas beaucoup, tu as un petit niveau en escalade, mais tu veux exercer le métier de guide de haute montagne.

Un point à prendre en compte dans ton projet :
La liste de course à fournir pour présenter les probas doit avoir (au minimum) plus de 3 ans, une autre chose demandée c’est « l’expérience montagne ». Donc même si tu cartonnes techniquement (sans prendre de carton) c’est un projet de (très) longue haleine.

Autre point technique : tu skies comment ?

la bonne question n’est pas comment, mais pourquoi ?

• vivre du métier de guide ? peu de gens sont guides à temps plein, et au mieux tu passeras guide à 40 ans…
  • pour compléter tes revenus ? euh… tu vas surtout dépenser beaucoup de sous dans ta formation !

pour moi je n’en vois pas l’interet. Tu vas ruiner ta carrière de chercheur (jeune docteur à 33 ans ? c’est déjà tard…) en sacrifiant la recherche (alors que ce sont tes meilleures années, que c’est un boulot ouvrant des portes, ou tu pourras faire différentes choses, … ) pour la montagne. Et ensuite, tu vas galérer. Sans parler de ta famille (si tu en as une) que tu verras peu car tu seras tous les WE en montagne

Après tu peux devenir guide, certains ont eu le diplome à des ages tardifs… mais ca dépendra de pas mal de choses, notamment ton niveau à ski, qu’il est difficile de faire évoluer à 33 ans si tu as pas de bonnes bases.

[quote=« La Baltringue, id: 1516283, post:5, topic:133875 »]la bonne question n’est pas comment, mais pourquoi ?

• vivre du métier de guide ? peu de gens sont guides à temps plein, et au mieux tu passeras guide à 40 ans…
  • pour compléter tes revenus ? euh… tu vas surtout dépenser beaucoup de sous dans ta formation ![/quote]

+1

Ce n’est pas du tout pareil de faire de la montagne pour soi, et d’emmener des gens.

Si ce n’est pas encore le cas, je te suggère de t’inscrire ds un club CAF ou FFME, et de devenir encadrant.
Organise des sorties de différents niveaux dans les disciplines qui t’intéressent.
Tu aurais déjà une bonne idée de ce que fait un guide, et tu seras très utile.

OK, merci à tous pour vos réponses!

Le but n’est pas de vivre du métier de guide mais d’atteindre le niveau et de vivre la formation purement pour le plaisir de le faire.

Aussi, je cherche déjà faire initiateur escalade pour aider dans une structure.

(Pour le ski, pas de niveau juste débutant…)

D’après vos réponses, il semble que commencer à remplir le carnet de course serais déjà un super défi. Quelqu’un a-t-il déjà tenter de le faire?

on essaie tous de remplir un carnet de courses avec les courses qui nous font rever :stuck_out_tongue: c’est pas forcément le carnet de course de guide, mais la logique est la même
malheureusement, entre les soucis de la vie, le travail, la famille, le manque de niveau, on galère plus ou moins; Mais en général, comme dit Bubu, c’est une fois ce carnet de courses (un peu) rempli qu’on se dit : pourquoi pas valider ce niveau par un diplome de guide ? Toi tu sembles faire l’inverse.

Pratiques, progresses, rencontre des gens et tu auras toi même la réponse à tes questions.

Il y en a qui font ça. Mais il faut savoir que ça prend du temps (stages à date fixe), et que ça coûte cher.
Ca fait beaucoup de contraintes juste pour un bout de papier (et qui ne garantit rien : si tu diminue ta pratique, le niveau va baisser aussi, malgré le bout de papier).
Et en plus on prend la place de qqun qui aurait vraiment voulu exercer derrière.
Le diplôme de guide ne valide pas uniquement un niveau technique, il y a tous les autres aspects du métier de guide (encadrement, pédagogie, sécurité, …).
Si on souhaite valider un niveau technique, on peut faire de la compet (escalade, glace, ski de rando). Il n’y a pas tous les aspects, mais on peut en faire souvent, il y a moins de contraintes.
On peut aussi simplement pratiquer et estimer qu’on a tel niveau, sans rechercher un contrôle ou une reconnaissance de la part des autres (dont la plupart s’en foutent ou n’y comprennent rien).

Salut vekin06,

entre 26 et 28 ans avec un doctorat en poche je me suis aussi posé la question. J’avais déjà la liste de courses et j’ai été pris pour passer le proba.

Après pas mal de réflexion, et surtout beaucoup de conversations avec des amis aspis et guides, jeunes et vieux, j’ai décidé que je n’allais pas suivre cette voie. Plusieurs arguments ont pesé:

• je préférais aller en montagne avec mes amis où je voulais, plutôt qu’aller avec des clients où ils veulent.

• je pensais pourvoir apporter plus à la communauté avec mon métier qu’avec le métier de guide, pas parce qu’un métier vaut plus que l’autre, sinon parce que je pensais que je serais plus performant dans un métier que dans l’autre.

• je calculais que mon métier me donnerait plus de capacité financière ce qui pourrait se traduire en plus de facilité pour faire des expés et monter des sommets en pays lointains.

En cas où, comme moi, tu as envisagé aussi faire la formation juste pour la formation, sans compter faire le métier, pense que:

• si tu as le niveau pour passer le proba, la formation de guide ne va pas te donner plus de niveau et les connaissances techniques nouvelles tu peux les apprendre de ton coté par d’autres moyens.

• la formation de guide demande beaucoup de temps (à grignoter de tes vacances si tu as un job) et pas mal d’argent.

Voilà mes conclusions perso, à pas généraliser. Il y a aussi des arguments pour que je n’ai pas donné.

Mon conseil: parle avec autant de gens que tu peux, guides et aspis surtout, pour te faire une idée le plus fiable possible de la formation et de toutes les variantes possibles du métier.

Poster ici sur le forum c’est bien, mais ne substitue pas le contact direct avec les gens, parce que pas grand monde va dire tout ce qu’il pense et/ou ressent sur un forum publique.

Ben à mon sens, si t’es débutant à ski c’est juste mort. Déjà les bons ils se font ramasser, alors toi … pis non skieur ça veut dire aucune connaissance du milieu neige, et ça ça s’improvise pas vraiment.

Mets toi déjà à la montagne tu verras après. Rien ne dit que dans 10 ans tu auras et le niveau et la motivation, mais là t’en es loin.

[quote=« efluj, id: 1516436, post:12, topic:133875 »]Ben à mon sens, si t’es débutant à ski c’est juste mort. Déjà les bons ils se font ramasser, alors toi … pis non skieur ça veut dire aucune connaissance du milieu neige, et ça ça s’improvise pas vraiment.

Mets toi déjà à la montagne tu verras après. Rien ne dit que dans 10 ans tu auras et le niveau et la motivation, mais là t’en es loin.[/quote]

+1
beaucoup de personnes qui arrivent la fleur au fusil au probas avec un bagage technique alpi assez impressionnant de font recaler
à cause du niveau ski car c’est une exigence à laquelle ils ne pensent pas.
Je ne saurais pas quantifier ce niveau mais les personnes qui m’en ont parlé ont dit que la barre était assez haute.
En même temps, les guides peuvent aussi faire moniteur ski donc j’en déduis qu’il faut avoir un certain niveau…

Posté en tant qu’invité par bref1:

Juste un truc : n’écoutes pas les vieux chnocks de ce forum qui ne donne pas des conseils mais plutôt des justifications qu eux-mêmes ont prises ou auraient prises PEUT ETRE s’ils avaient le niveau …

Si ça te fais rêver, fais de la montagne, tente, mais ne te laisse pas décourager par de la pseudo-morale individualiste.

Juste un truc:
Vivre sa passion et vivre de sa passion sont deux choses distinctes.
attention le travail peut nuire à la passion

[quote=« bref1, id: 1516464, post:14, topic:133875 »]Juste un truc : n’écoutes pas les vieux chnocks de ce forum qui ne donne pas des conseils mais plutôt des justifications qu eux-mêmes ont prises ou auraient prises PEUT ETRE s’ils avaient le niveau …

Si ça te fais rêver, fais de la montagne, tente, mais ne te laisse pas décourager par de la pseudo-morale individualiste.[/quote]

étant totalement neutre dans le débat, je me permets de dire qu’un de conseil ne peuvent pas faire de mal avant de s’engager, cela peut éviter de grosses désillusions…
Je n’ai pas vu bcp de message moralisateur, mais des mises en garde. C’est sur c’est tellement plus simple de dire au mec « vas y si t’en as envie éclate toi » après si le mec se prend une méchante claque qu’est-ce qu’on en a à battre ! on aura eu l’air cool sur un forum. Mais au final on aura pas été très constructif !

il ne l’a pas le niveau, il ne fait même pas d’alpinisme ni de ski
à 33 ans c’est un léger handicap pour devenir guide quand même
les « justifications » ont surtout consisté à lui conseiller de s’y mettre d’abord et de réfléchir à la vie qu’il voulait
signé un autre vieux chnock

Posté en tant qu’invité par marty:

Hello,

Le niveau à ski est important. C’est le même que pour être pisteur, à savoir une descente libre, hors piste ou plusieurs jury évaluent ton aisance, ton style, ta vitesse, ton engagement…

Seule différence tu dois monter avant et ça peut tout changer !

Posté en tant qu’invité par booth:

[quote=« bref1, id: 1516464, post:14, topic:133875 »]Juste un truc : n’écoutes pas les vieux chnocks de ce forum qui ne donne pas des conseils mais plutôt des justifications qu eux-mêmes ont prises ou auraient prises PEUT ETRE s’ils avaient le niveau …

Si ça te fais rêver, fais de la montagne, tente, mais ne te laisse pas décourager par de la pseudo-morale individualiste.[/quote]
avec un petit niveau en escalade, sans savoir skier et sans faire de montagne, il n’a aucune chance au Proba.
Mais chacun a le droit de perdre son temps et argent. Note que cela ira vite, il ne passera pas la journee ski, voir l’interrogation sur la liste de course.

Posté en tant qu’invité par marais:

bref 1 : +1

même si sur ce forum, des commentaires pertinents et des explications tout à fait rationnelles et détaillées ont été dites, et donc tu es prévenu, va y, fonce…
la motivation est le principal outil…après c’est vrai que tu vas en bouffer pour récupérer le niveau…mais tu t’en rendras compte…

et si la motivation perdure, tu arriveras à un excellent niveau…moi, je trouve que si tu passes du 7a, tu peux progresser très vite en cascade mais attention, soit « prudent »…penses que la montagne est la plus forte et tu progresseras… :cool: .le ski, ben tu en boufferas et quand tu auras pigé que pour carver dans de la croutée, gelée, poudre ou mouillée, dure, ou glacée…il faut avoir les genoux pliés à 90, les bras en avant, le buste horizontal et toujours tourné vers l’aval :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: …tu auras le niveau pour passer le proba ski…

je sais, ils y en a qui vont se moquer :lol: :lol: :lol: :lol: de ce que j’écris…Mais ne les écoutent pas ; relis seulement les posts précédents dont certains sont super intéressants et constructifs.