Sondage: A fond la caisse!

Posté en tant qu’invité par booth:

Il n’a pas écrit qu’il passait du 7a mais qu’il allait finir par enchainer son premier 7a. La nuance est de taille.

Le niveau à la louche au proba est 6c+/7a à vue (avec le stress de l’exam), niveau pisteur en ski, 6a en grosse, 5+ en glace raide tout en étant le petit fils de Charlet pour les 10 pointes, de-escalade en courant en grosse dans 4 etc
Certains choses peuvent se bachoter. Mais, monter simultanément le niveau en ski et en escalade n’est pas facile pour un « quasi débutant » à 33ans. A fortiori parce qu’il faut peut être commencer à faire de la montagne pour faire sa liste de course.
Bien évidement, rien n’est impossible. En étant motivé et en 3-4ans, il peut ne pas être totalement ridicule au proba. Mais, il va falloir s’y mettre sérieusement et pas avec 2 séances de sports par semaine.

Posté en tant qu’invité par marais:

exact. :cool:

Mais non mon cher Bubu, à l’ENSA on t’expliquera bien courtoisement que le proba est un exam et pas un concours…

Pour l’épreuve de ski je confirme, c’est du grand n’importe quoi. Si tu veux réussir, il ne faut pas avoir un très bon niveau en ski de rando. Achète plutôt des skis de free-rider, un casque et balance toi sans réfléchir. Même si on te ramasse à la cuiller en bas de la dernière grosse bosse t’es admis, t’as fait illusion. Si tu bourrines en assurant t’es recalé (vécu, si, si)

oui, c’est surement une bonne idée avant de choisir d’être guide

Ce n’est pas n’importe quoi. On te demande simplement de montrer que tu sais skier. Bien évidement, le référentiel est constitué par des skieurs et pas des randonneurs ! Par ailleurs, pour envoyer du gros à la descente, tout en montant du lourd à la montée et en ayant le temps de faire une pause au sommet pour préparer ses muscles, il faut avoir une très bonne caisse.
J’ai trouvé que cette épreuve était bien adaptée pour déceler le vrai niveau de compétence en ski. Ca ne se bachote pas. Il faut être un vrai skieur avec de l’expérience permettant de s’adapter à tous les terrains tout en allant vite et en restant propre.

Salut, je vais raconter une petite histoire réelle :
Le gars débarque en Suisse à 30 ans. Il a un doctorat, deux masters, il vient faire un post-doc. Il découvre le ski et la montagne. Il a été sportif avant mais sans plus.
Il croche, il s’y met à fond. L’hiver 2011-2012, à 40 ans donc, il a du arrêter le stage ski d’aspirant guide (en suisse) à cause de maladie (coup de pas de chance ?). Il devait le refaire cet hiver, mais je lai pas revu.

=> c’est possible !

Mais comme dit plus haut : Fais de la montagne pour toi, et vois où est-ce que ça te mène !

oui bien sur, c’est possible. tout es possible. Mais, il faut serieusement se sortir les doigts sans que le resultat soit garanti.

Posté en tant qu’invité par Troll:

Moi ça fait un moment que la médaille de guide ne me fait plus rêver.
Les via ferratas, les spits dans des voies classiques de haute montagne, le fric présent du début à la fin dans tout ce parcours.
Les accidents, le côté troupeau d’élite qui s’y croit . La sélection pour entrer en formation (critères pas forcément pertinents. Le jeune accrobate ayant toutes ses chances mais le presque vieux avec 20 ou 30 ans de vécu étant quasi exclu…sauf si on tombe dans la soupe à 3 ans !).

La disparition des guides ne ferait pas disparaitre les alpinistes de haut niveau (ni les débutants d’ailleurs).
Ni le plaisir de faire sa propre « carrière » et liste de voies le long d’une vie.
Et si on veut vivre à la montagne pas obligé d’être guide non plus.

Bref reste dans la recherche et amuse-toi en montagne selon tes envies et pas pour te calquer à une liste débile que tu n’as pas toi-même inventée ni pour la gloriole d’une médaille.
Tu as envie de défis ?
T’ as toute la vie pour gravir ce que bon te semble.
Regarde : http://www.lepoint.fr/insolite/un-japonais-de-80-ans-gravit-l-everest-un-record-mondial-23-05-2013-1671335_48.php :frowning:

Posté en tant qu’invité par Troll:

Exemple choisi pour l’age et non pour le sommet …

Salut tout le monde!

Je ne pensais pas générer autant de réponses. Merci à tous!

Apparemment, tout le monde est d’accord sur les difficultés et les chances, moi y compris.

Par contre, il est très intéressant de lire vos réponses concernant les motivations, les envies et les rêves. Ces réponses sont assez tournés vers les envies personnelles. Qu’en est-il de l’esprit de groupe, de cordée? Avez-vous des expériences ou histoires de potes qui s’y sont mis « à plusieurs » (sachant que ça N’est PAS un diplôme par équipe, on est d’accord…). Encore une fois, je m’intéresse plus au chemin à parcourir qu’au bout de papier.

Troll, merci pour le lien, ça motive pour faire plein de trucs dans la vie et pas que sur un caillou!

Niveau 6c min à vue en grimpe sportive
Niveau « officiel » 6a+ en TA chaussons, mais je dirais au moins 6b
Niveau TD en grosse
Niveau pisteur en ski (faut envoyer, sur le terrain le plus merdique qu’ils vont trouver, bosses, mur gélé…)
Niveau 5 en cascade
Et avec ça bachoter en plus le 10 pointes et le terrain varié avant l’exam

Exemples de courses pour la deuxième semaine « montagne » du proba:
-eperon N du peigne en grosse à la journée
-Frendo à la journée; entre 4 et 5h pour les difficultés
-Brévent en TA
-Contamines grisolles au Tacul
-Fissure Brown

Et au niveau horaire et rythme, ça boite pas!!!

Tu sais tout, alors si c’est ce que tu veux, va grimper, skier, courir, et remplir la liste, personne va le faire à ta place!!! :wink:

[quote=« vekin06, id: 1518231, post:30, topic:133875 »]Salut tout le monde!

Je ne pensais pas générer autant de réponses. Merci à tous!

Apparemment, tout le monde est d’accord sur les difficultés et les chances, moi y compris.

Par contre, il est très intéressant de lire vos réponses concernant les motivations, les envies et les rêves. Ces réponses sont assez tournés vers les envies personnelles. Qu’en est-il de l’esprit de groupe, de cordée? Avez-vous des expériences ou histoires de potes qui s’y sont mis « à plusieurs » (sachant que ça N’est PAS un diplôme par équipe, on est d’accord…). Encore une fois, je m’intéresse plus au chemin à parcourir qu’au bout de papier.

Troll, merci pour le lien, ça motive pour faire plein de trucs dans la vie et pas que sur un caillou![/quote]

je comprends bien ton idée de cheminement. Mais ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi tu associes ça au diplome de guide. Je prends mon exemple : j’ai commencé la montagne et l’escalade tard, vers 23 ans. Parce qu’il y a avait 2-3 falaises autour de moi qui me faisaient rever. Je me suis entrainé, formé et j’ai progressé et j’ai réussi mon « but » (j’avais de la chance, mes reves n’étaient pas très durs). Maintenant je suis pris par le virus et continue tant bien que mal, avec de nouveaux rêves, de nouvelles voies.

C’est un peu la même demarche que toi… Mais pour quoi « guide » absolument ? Ferais tu partie de ces gens qui ne prennent du plaisir que s’il y a une récompense à la fin ?

[quote=« BigJim, id: 1518260, post:31, topic:133875 »]Niveau 6c min à vue en grimpe sportive
Niveau TD en grosse
Niveau pisteur en ski (faut envoyer, sur le terrain le plus merdique qu’ils vont trouver, bosses, mur gélé…)
Niveau 5 en cascade

-Brévent en TA
-Fissure Brown

Tu sais tout, alors si c’est ce que tu veux, va grimper, skier, courir, et remplir la liste, personne va le faire à ta place!!! ;)[/quote]

je met des gants : j’ai absolument pas ce niveau hein. Mais je m’attendais à plus élevé que ça, notamment en escalade sportive. je m’attendais à un bon 7a+ très mini, et à un ED en grosses.

intéressant comme post, en tout cas :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Matt7:

[quote=« grimpzen, id: 1516631, post:26, topic:133875 »]Salut, je vais raconter une petite histoire réelle :
…Mais comme dit plus haut : Fais de la montagne pour toi, et vois où est-ce que ça te mène ![/quote]
Ca me fait penser à quelqu’un qui a fait le chemin inverse, Didier Berthod qui a abandonné grimpe et formation de guide pour entrer en religion…

Posté en tant qu’invité par tbsa:

Non, non, ce n’est pas le même diplôme, donc pas les mêmes prérogatives, donc pas le même métier…

Mais niveau ski, faut assurer quand même, pour l’un ou l’autre !!

[quote=« elcap, id: 1518275, post:33, topic:133875 »]

[quote=« BigJim, id: 1518260, post:31, topic:133875 »]Niveau 6c min à vue en grimpe sportive
Niveau TD en grosse
Niveau 5 en cascade

-Brévent en TA
-Fissure Brown

Tu sais tout, alors si c’est ce que tu veux, va grimper, skier, courir, et remplir la liste, personne va le faire à ta place!!! ;)[/quote]

je met des gants : j’ai absolument pas ce niveau hein. Mais je m’attendais à plus élevé que ça, notamment en escalade sportive. je m’attendais à un bon 7a+ très mini, et à un ED en grosses.

intéressant comme post, en tout cas :-)[/quote]
C’est les niveaux min « officiels », j’ai pas dit que la majeure partie des gens qui passaient n’étaient pas nettement plus forts…
L’année dernière en tout cas, les deux voies d’escalade sportive valaient à peu près cela (peut-être un +), et en grosses guère plus de 6a ou 6a+
Et pour plier le frendo en 4h30 faut pas être trop mauvais…

[quote=« elcap, id: 1518275, post:33, topic:133875 »]

Niveau TD en grosse
Niveau 5 en cascade

-Brévent en TA
-Fissure Brown

intéressant comme post, en tout cas :-)[/quote]

Waw!! Ed en grosse??? Ça ca en jette!! J’en connais pas beaucoup des gaziers qui envoient dans le 7a en grosse :slight_smile:

tetof sort de ce corps