Hello,
A mon sens, il y a plusieurs aspects à prendre en compte. Les conditions du moment (glacier bouché ou non). Sûr que si tu y fais en septembre octobre c’est pas la même chose qu’en juin…
Après ça dépend d’où tu places le curseur : on a fait le mont blanc en septembre dernier avec les copains, mode paralpinisme, j’ai pris les broches, la corde, tout le bazar d’alpi (1000kg sur le dos), et là, un peu sous le sommet, on croise un papi de 70 ans (vrai de vrai), tout seul avec son piolet et son casque… A voir ce que toi tu es prêt à faire ou non…
J’ai jamais croisé personne qui ait décollé de la Parrachée. Pour y être montée, ça me parait super engagé comme déco. Mais pour les locaux (dont je fais partie puisque je vole à Aussois), le but est plutôt de décoller d’Aussois et de monter là haut en volant (jamais fait mais ça a l’air top).
Pour ce qui est du filtre, je sais pas trop. Le Pic du Rif (Ecrins) semble un incontournable sans crevasses et déco de rêve. Mais dans le topo C2C, on a quand même indiqué « matériel sécu sur glacier ». Le risque me semble plus faible.
Après bien sûr, il y a… LA GRANDE SASSIERE! à faire en début de saison parce qu’à la fin, ya trop de cailloux.
Bref, si tu cherches du monde pour monter là haut, fait signe, ça me botte bien!
Bons vols!