Sommets pour paralpinisme

Salut à tous volants ou non!

Je cherche à me constituer une liste des sommets decollables en haute montagne entre les Écrins et les Alpes du Nord.
Idéalement la course pour monter est en F ou PD et si vous en connaissez sans glacier crevassé c’est encore mieux (pour y aller à la sauvage!).

J’arrive à me constituer une liste de sommet qui répondent à ces critères via le topoguide mais je n’arrive pas à ajouter l’option « sans matos secu glacier »…

À vos idées, s’il y a d’autres motivés on peut essayer de monter un sujet un peu référence pour rescencer les vols en haute montagne!
A+

La recherche avec le filtre « Matériel glacier » est pour les Itinéraires.

Aller à la recherche par itinéraires, choisir une Activité marchante ou grimpante à l’aide du bouton Général (pas l’acti Parapente), puis appuyer sur le bouton « Terrain » : le filtre « Matériel glacier » est tout en bas.

Le Pelvoux regarde si la zone de déco est pas un peu crevassé, sinon ça correspond à tes critères.

Salut,

Merci pour vos deux réponses!
Pelvoux et Dôme sont les 2 grands classiques des écrins.
Mais Pelvoux il y a quand même une belle partie glaciaire crevassée non? Faut que je trouve un compère!

Si tu montes par le Coolidge perso je considère que ça monte à l’arrache (officiellement il doit y avoir des trous), c’est surtout en haut que ça pose question selon l’endroit d’où tu décolles.

Je suppose que tu y a pensé aussi mais il y a les Rouies (par contre crevassé)

Oui, Rouies j’y étais l’année dernière mais sans le parapente! Ça décolle effectivement de partout!

Hop hop hop spice di sauvage, t’as oublié l’deal ?
Tu gères le biplace je m’occupe du sherpatage :blush: !

2 Likes

Si Lulu fait Sherpateuse (et surtout reteneuse à l’autre bout de la corde sur la zone crevassée, quelque chose me dit qu’un déco au niveau de la Pointe du Dard en Vanoise doit être très cool. Regarde peut être aussi du coté de Peclet Polset.

1 Like

Il n’y a pas de déco autorisé dans le PNV autour de Pralognan. Les décos autorisés sont versant Mautienne.
voir : http://www.vanoise-parcnational.fr/fr/download/file/fid/182

Ah pas con, j’avais oublié ce détail.

Dome des Glaciers par les Lanchettes en décollant avant la calotte sommitale,
Dent Parrachée mais bonne technique requise car il y a de la neige et de la pente.
Ce sont les deux décos que je vois comme ça faisables en solo sans qu’il y ait de trous à la montéee comme à la descente (et oui, faut bien envisager un retour à pied au cas où :wink: ).
Après, pour tous les autres sont trouvables dans les topos c2c

Merci à vous!
Je vais essayer de voir avec les filtres C2C, si d’autres on des idées je suis toujours preneur!

Le bi j’essaye de m’en occuper cet été @Lulu002 mais les exams sont seulement à l’automne alors projette pour la saison prochaine plutôt!

1 Like

J’ai fait des deals similaires avec des copains qui préparent la qualif biplace !

Au passage, hésitez pas à compléter les infos sur le topoguide.

Heu les gars quand on connait la vitesse à laquelle Lulu ponce les voies en se déplaçant à pied (et encore parfois pas sur les deux jambes), je crois que si en plus on accélère sa vitesse dans les liaisons aériennes elle va nous cocher 5 GV par jours :stuck_out_tongue_winking_eye:
Tu ouvres la boite de Pandore Nolan!!

Hello,

A mon sens, il y a plusieurs aspects à prendre en compte. Les conditions du moment (glacier bouché ou non). Sûr que si tu y fais en septembre octobre c’est pas la même chose qu’en juin…

Après ça dépend d’où tu places le curseur : on a fait le mont blanc en septembre dernier avec les copains, mode paralpinisme, j’ai pris les broches, la corde, tout le bazar d’alpi (1000kg sur le dos), et là, un peu sous le sommet, on croise un papi de 70 ans (vrai de vrai), tout seul avec son piolet et son casque… A voir ce que toi tu es prêt à faire ou non…

J’ai jamais croisé personne qui ait décollé de la Parrachée. Pour y être montée, ça me parait super engagé comme déco. Mais pour les locaux (dont je fais partie puisque je vole à Aussois), le but est plutôt de décoller d’Aussois et de monter là haut en volant (jamais fait mais ça a l’air top).

Pour ce qui est du filtre, je sais pas trop. Le Pic du Rif (Ecrins) semble un incontournable sans crevasses et déco de rêve. Mais dans le topo C2C, on a quand même indiqué « matériel sécu sur glacier ». Le risque me semble plus faible.

Après bien sûr, il y a… LA GRANDE SASSIERE! à faire en début de saison parce qu’à la fin, ya trop de cailloux.

Bref, si tu cherches du monde pour monter là haut, fait signe, ça me botte bien!

Bons vols!

Hehe c’est clair que ça promet de jolis enchaînements d’une vallée à l’autre cette histoire!!
Et oui Antoine! Le topo est encore bien vide niveau parapente, c’est un des objectifs indirect de l’été de varier les sites de vol rando et de compléter pour enrichir la base!

Merci pour ta réponse Ororange! Y a deux ans on avait croisé un gus la 60aine au dôme tranquilou fin août… mon curseur est un poil plus sécu et j’ai tendance à eviter les crevasses si pas encordé! Je note tes deux propositions et si tu as des dispos cet été avec des envies de vols n’hésite pas!!

1 Like

Bonjour,
comme dit très bien @Ororange, les sommets haute montagne accessibles facilement dépendent beaucoup de la saison ou l’on y va. Généralement facile en début d’été mais plus hasardeux après.
Pour en revenir au sujet, tu peux faire facilement:
-le Dome de Bellecote
-Tête Blanche (Chamonix)
-le Pic de l’Etendard

Après il te faut fouiller dans les topos C2C. Tu te fais une liste des sommets envisageables…et tu attends les conditions optimales pour y aller.
J’ai toujours une liste de sorties, que je ferais ou pas, en attente de bonnes conditions et de temps libre.

Si tu cherches des gens pour aller par la-haut cet été, fais moi signe.

Des promesses, toujours des promesses… :smile:
Bon j’ai un peu d’temps pour me faire un peu la caisse et arriver à t’suivre chargée comme une mule ceci dit, alors tu t’en sors bien :yum: !u

1 Like

Merci Gilles!

Si de ton côté tu as aussi des projets et des besoins de compagnon n’hésite pas!

J’ai un copain du club qui l’a fait :wink:

Déco hyper easy en effet mais sans crevasses … suis pas tout à fait certain.