Sommets du Mercantour en raquettes

Posté en tant qu’invité par krampus:

Quels sont à votre goût les plus beaux sommets à effectuer en raquettes (6-7h max.) dans le Mercantour (Vésubie, Roya, Tinée)? Merci pour vos idées.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par laure:

sans hésiter, je pense a la cime de guilié (secteur boreon) et la tete sud des bresses (secteur salese) : pour ces 2 sommets, l’itinéraire est très diversifié et le panorama à l’arrivée est une récompense toujours exceptionnelle avec, si le temps le permet, une vue sur l’italie (argentera, plaine du po, monte viso), les écrins, la mer et la corse. que demander de plus?
mais en ce moment, ça manque un peu de neige…je suis montée a la tete sud des bresses fin décembre et je n’ai pratiquement pas utilisé les raquettes (crampons vers 2400m) et à guilié il ya 2 semaines avec une neige très dure.
bonne montagne!

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Posté en tant qu’invité par Pascal:

La cime du Diable par les Verrariers. Prévoir crampons+piolet après le pas du Trem.

Posté en tant qu’invité par krampus:

J’en profite pour vous poser une autre question. Voilà, je souhaiterais m’initier à l’alpinisme sur une voie facile. Je viens de faire une sortie avec un guide qui m’a un peu expliqué le principe, les noeuds, anneaux de sangle, coinceurs etc… et je voudrais de manière autonome avec un ami pas alpiniste du tout retravailler tout ça. Il me faudrait une voie facile pour en sortir sans problème des fois que j’y pige plus rien mais pas du plat non plus de manière à pouvoir pratiquer quand même. J’ai pensé à la diagonale du Ponset ou au couloir côté PD à la cime de Rogué. Qu’en pensez-vous? Ne faudrait-il pas plutôt que je commence par m’assurer sur du F même si ce n’est pas nécessaire. merci pour vos idées.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par David:

La Diagonale du Ponset n’est pas difficile mais faut pas glisser non plus alors si tu débutes à peine et que ton copain n’est pas du tout alpiniste ça me paraît un peu risqué.
Tu as déjà cramponné, fais des exercices glissade/arrêt avec le piolet etc ?

Posté en tant qu’invité par alex06:

ou bien en vraiment facile la cime de peirabroc au dessus du refuge de nice.
vraiment easy joli avec quelques semblants de rochers pour le sommet(vraiment un « semblant… »)crampons utiles selon conditions piolet oui mais peut se faire sans aussi le tout aavec une vue imprenable sur ta future course rocheuse à la malédie…un tour d’horizon sur la voie normale du gélas…histoire de te donner envie de tater le couloir est …bon je la vends bien cette rando non!!!(mais peut être pas en ce moment…hum hum!!)

sinon brève de plaisanteries…

quelqu’un pourrait il me donner les conditions du couloir N de la pointe andré???
merci bien

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Posté en tant qu’invité par krampus:

Oui, j’ai cramponné (à lanières), mais là encore c’était pour m’entraîner, sur le Chajol. C’était pas très raide. J’ai essayé les exercices glissade, mais bon, pas raide non plus.
J’ai jeté un coup d’oeil à la diagonale du ponset sur le net. C’est effectivement trop. Je pense aller m’entraîner au couloir W? de la cime de Rogué en février, mais si t’as un terrain plus à propos je prends.

Posté en tant qu’invité par krampus:

Tiens je connaissais pas la cime de Peirabroc et j’ai jamais été dans la Gordolasque en hiver, intéressant! La Malédia, ça c’est mon rêve, j’engagerai un gui cet été pour la traversée des arêtes. Quant au Gélas, c’est bon, je l’ai fait l’été dernier, un peu chaud le couloir avec toutes ces pierres qui glissent…

Posté en tant qu’invité par laurent:

Je suis totalement daccord pour la cime du diable. C’est magnifique et peu difficile : piolet crampons et un brin de corde suffisent pour rejoindre le sommet du pas du trem.
Le valon des verrariers est sauvage et tres beau.

Pour le gelas l’itineraire royal et facile est de monter par l’arrete ouest. C’est F+, plus beau et plus court que la voie normale. Pour redescendre on peu continuer l’arrete jusqu’au balcon. La c’est plus dur (PD+) c’est bien pour aprendre a mettre des sangles et a s’assurer sur becquets.

Posté en tant qu’invité par David:

Couloir N de la pointe André ou de la brèche André. Paske c’est pas pareil, dans la pointe c’est plutôt des goulottes que des couloirs.

Posté en tant qu’invité par David:

Le couloir W de la cime de Rogué je ne connais pas.
Le couloir N de la brèche André peut être un bon terrain d’apprentissage, plus court et moins exposé que la diagonale du Ponset lorsqu’il est bien plein mais vu l’enneigement du moment…

Posté en tant qu’invité par alex06:

brêche

Posté en tant qu’invité par Rom:

Hello mercantouriens et iennes (rien à voir avec l’animal !),

Je lis pointe andré, ponset !!! La route de la madone serait elle ouverte ?
Je suis monté dimanche au cayre colomb et de là on voyait des traces du côté fenestre. Si la route est ouverte je suis interessé !
Dans la gordolasque … pas de neige : désesperant. Les raquettes sont inutiles. Un peu de neige dure pour cramponner plus haut mais cette neige a une drôle de consistance. Et c’est une vraie fournaise !

Je suis d’accord pour les balades : Guillé (gros morceau qd même), Bresses, et tellement d’autres.

Gélas et tout ce qui est dans le coin avec la route fermée …

Posté en tant qu’invité par Matt82:

Le Corborant en hiver, c est vraiment tres tres sympa :slight_smile:

sinon le classique Tenibre…

moins connue, la tete de l Ubac… la y a pas souvent des gens !

Posté en tant qu’invité par alex06:

krampus a écrit:

Tiens je connaissais pas la cime de Peirabroc et j’ai jamais
été dans la Gordolasque en hiver, intéressant! La Malédia, ça
c’est mon rêve, j’engagerai un gui cet été pour la traversée
des arêtes. Quant au Gélas, c’est bon, je l’ai fait l’été
dernier, un peu chaud le couloir avec toutes ces pierres qui
glissent…

pour la trav des arrêtes de la malédie pas besoin de guide c’est tranquille si t’as l’habitude du vide, que tu grimpe un peu (un pas de IV équipé) et que tu connais les manip sinon entraînes toi avant (du genre l’arrête W du gélas très facile, aérien, bôooooooooooo!!), les arrêtes de la pointe andré dans le style plus « grimpouille » mais evidement ces courses certe faciles recquièrent tout de même un minima d’experience en terrain rocheux surtout de savoir évoluer sur des arrêtes(j’entends evidemment le matos approprié ; encordé, matos pour s’assurer et tout le tsoin tsoin!!!) faire un relai, rappel, techniques de réchap…enfin ça c’est version été mais version hiver pas mal de choses sympatoches pour tester le cramponnage…
par exemple demain (enfin tout à l’heure…mais qu’est ce que je fous encore debout moi???insomniaque!!) avec un copain plutôt novice en montagne mais tout de même très sportif je précise on va tenter le couloir N de la BRECHE andré. je dis « tenter » car des vents violents sont annoncés alors on va voir… je vous tiendrai au jus!!!
bon m’en vais me pioter après 12 dures heures de boulot…

Posté en tant qu’invité par alex06:

David a écrit:

Le couloir W de la cime de Rogué je ne connais pas.
Le couloir N de la brèche André peut être un bon terrain
d’apprentissage, plus court et moins exposé que la diagonale du
Ponset lorsqu’il est bien plein mais vu l’enneigement du
moment…

t’en dirai des nouvelles demain…enfin peut être si le vent ne nous contraint pas à faire une journée chocolat chaud à st martin…!!

buona notte

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Réponse à ta question ici

Rom a écrit:

Je lis pointe andré, ponset !!! La route de la madone serait
elle ouverte ?

Posté en tant qu’invité par alex06:

bon et bien la route est ouverte jusqu’au pont mais nous sommes allés un peu plus haut mais c’est très verglassé…prudence!!!

aujourd’hui couloir N du neglier…superbe!!
beau couloir pas difficile du tout mais tout de même sympathique, belle vue au sommet, pas de vent…quoi de^plus!!
le couloir a une neige de bonne consistance après avoir tiré à droite ,en dessous c’est la brasse mais relativement easy.
le petit pas au niveau du petit bloc se passe sans aucun souci pas besoin de tirer sur le rocher.
la redescente s’est faite sans encombres malgré cette neige de printemps.
ce fût une journée magnifique mais il est vrai que malgré l’approche relativement courte ça fait une bonne journée quand même!!!

a pluch’

alexandra

Posté en tant qu’invité par krampus:

Franchement, avec une sortie d’alpi derrière moi où c’est le guide qu’a tout fait, j’irais pas faire la traversée de la Malédia avec mon collègue randonneur en me disant que c’est tranquille. Je vais faire la cime du diable ou les Bresses, là où ce sera moins exposé aux pentes, vu que j’ai ^pas d’ARVA…

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Attention quand même, il va neiger, et ça va guère tenir (risque 3 prévu)
voir bulletin avalanche 06.
Pour monter aux Verrariers, à la sortie des mélèzes, tu seras sous des pentes à risque.

[%sig%]