Sommets Cordillère Blanche 2006?

Posté en tant qu’invité par alain:

Imaginez que malheureusement, je ne possède que 2 semaines de vacances à la mi-juillet 2006…
…et que je désire aller faire un joli sommet (AD) du côté de la Cordillère Blanche au Pérou, pas trop éloigné de Huaraz…

Dans ce cas, que me conseillez-vous parmi les deux versions suivantes ?

Version 1: Urus - Ishinca - Tocclaraju
Version 2: Pisco - Chopicalqui

Vos avis…? Ce grand (et coûteux) déplacement en vaut-il la peine pour 2 semaines ?

Merci pour vos infos éclairées !

Posté en tant qu’invité par CF:

Salut,

J’étais dans le même cas que toi cet été, je n’avais que 2 semaines de congés et mes compagnons d’expé qui repartaient là-bas pour tenter l’Ausangate.

Alors la douloureuse question se posait : fallait-il y aller pour 15 jours seulement ?
Inutile de dire que ce choix m’a torturé l’esprit pendant un bon bout de temps.
Voici quelle fut ma démarche pour trouver une solution :

1. Essayer de m’arranger au boulot pour avoir une semaine supplémentaire : pas possible.
  2. Il fallait prendre en compte que le Pérou est quand même relativement cher.
  3. J’étais déjà dans la région de Huaraz, il me semble que c’est à 8/10 heures de bus de Lima, donc entre les vols et les transferts sur place tu perds déjà 2 jours à l’aller et 2 autres au retour.
  4. Période courte = pas ou peu de chance de tenter plusieurs fois le sommet en cas de mauvais temps
  5. Ca fait plus de 10 ans que je pars en expé et/ou trek, et je trouve dommage d’aller aussi loin pour ne faire « que » de la montagne, sans s’attarder au pays, aux gens…

Bref, en gros ça donnait : voyage cher pour risquer de ne pas faire le sommet tout en n’ayant pas de temps pour visiter le pays…

C’est donc la mort dans l’âme que j’ai laissé filer mes copains…
Il faut, à mon avis, 3 semaines minimum.
Bon courage et…bon choix.

Posté en tant qu’invité par pierre:

Je pense effectivement que c’est très court…
Sinon j’ ai fait Ishinca - Tocclaraju-Pisco - Chopicalqui.
C’est difficle de te conseiller tant ces sommets sont beaux.
J’ai une petite préférence pour l’ascension du Tocllaraju, mais le cadre Pisco-Chopicalqui est spectaculaire…
voila, quelques photos ici http://pierre.letienne.free.fr/
pierre

Posté en tant qu’invité par maura:

CIAO.
tu n’as pas trop du temps…
dans le 2004 j’ai fais NEVADO PISCO, URUS, ISHINCA e TOCCLARAJU

Je pense que tu peux faire URUS , ISHINCA… ils sont sommet faciles et après si tu es bien et tu as encore un peu de temps tu peux tenter le Tocla… c’est diffiçile à faire surtout parce que il y a tousjours du vent!!
bon courage

maura

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

A propos du Tocclaraju, Maura, peux-tu m’en dire un peu plus ? Nous l’envisageons pour juin 2006 (ça ou le Chopicalqui). Difficulté, assurage…étiez-vous avec un guide péruvien que tu recommandes ? Puoi scrivere anche in italiano !

ok allora scrivo in italiano… grazie
Beh il toccla è un bellissimo 6.000, non particolarmente difficile ma sicuramente da non sottovalutare.
Come ho già scritto il vento rende le cose molto difficili e molte volte si è costretti a tornare indietro… Al campo ishinca trovi un rifugio come appoggio, noi abbiamo dormito in tenda, comunque in caso di mal tempo è sempre piacevole avere un posticino caldo dove rifugiarsi!
ti suggerisco di fare il campo base sulla roccia a 5.100 m , un po’ sotto l’inizio della neve (almeno queste erano le condizioni del 2004)… dormi sicuramente meglio, e se c’è vento quella è una zona riparata. Non trovi acqua, devi far sciogliere la neve.
Noi abbiamo preso una guida peruviana, un’ottima guida : MICHEL…eravamo tre donne e non ce la siamo sentite di partire sole…comunque io la consiglio,sai si parte in piena notte e non è facile trovare l’itinerario, non c’è molta gente e sicuramente non trovi la traccia… .
c’ è un passaggio un pelo difficile, sui 70° ma è corto, credo circa 7-8 metri… poi l’ultimo tratto è quello più impegnativo… noi abbiamo fatto due tiri, circa 60-70 m a 60° su neve misto ghiaccio.
Per la discesa abbiamo fatto delle doppie utilizzando dei fittoni.

se vuoi sapere altro chiedi pure. se vuoi ti posso inviare delle foto…
ciao maura

Sei gentilissima di rispondere cosi velocemente ! Invece si, se puoi mandarmi qualque foto sarebbe perfetto. Come si puo fare il contatto colla tua guida ? Grazie in anticipo ! Forse ci rivedremo su qualche vetta scialpinistica, da Ginevra a noi ci piace molto andare in Valle d’Aosta o anche piu a sud quando abbiamo piu tempo…

questo è l’indirizzo e-mail

galaxia_peru@hotmail.com
Michel lavora per questa agenzia (credo ancora ora…)

se vuoi puoi scrivere chiedendo di Aldo (lui con i suoi fratelli sono i proprietari dell’agenzia) e dicendo ad aldo che hai ricevuto l’indirizzo mail da maura, la ragazza italiana… con loro abbiamo fatto tante salite, e siamo in contatto ancora ora!!

solo una domanda… come faccio ad inserire le foto qui nel sito? scusa ma non sono molto abile con queste cose… :slight_smile:

magari si ci incontreremo su qualche cima… sperando in neve fresca e abbondante!!

Io sono solo in grado di inserire sul forum foto del album di camptocamp. Altrimenti, me le puoi mandare sul indiririzzo mail personale que aparisce muovendo il topolino sul mio nome. Grazie !

Posté en tant qu’invité par pierre:

nous sommes passés par le biais de andean aventure, tres pro…
http://andean.free.fr/
ciao

andando con il mouse sul tuo nome non mi compare l’indirizzo, potresti scriverlo? grazie

Merci CF pour ton retour d’expérience qui m’aidera certainement à faire un choix ! La différence avec ton cas et que je pourrais éventuellement envisager une troisième semaine de vacances, ce qui change pas mal la donne…
A voir donc…

Vraiment sympa ton site Pierre, je vais y trouver plein d’infos intéressantes qui vont aussi me décider dans mon choix.
Merci !

Posté en tant qu’invité par OlivierC:

Tu es seul pour tes ascensions?

Par Maura

bertrand.semeletNOSPAM@NOSPAMch.michelin.com (bisogna soltanto togliere i NOSPAM)

Non vedo l’ora di scoprire le foto !

Salut,

non, je pensais m’y rendre avec mon frère, au minimum…

C’est clair que pour l’ambiance et la dynamique du voyage, c’est toujours plus sympa de s’y rendre à plusieurs (mais pas trop non plus…;))

Pour l’instant, on en est qu’à l’étape de l’idée, je suis en train de m’informer sur la faisabilité du voyage (durée, coûts, étapes, etc.). Rien n’est encore sûr…

Ta question est-elle intéressée…?

Posté en tant qu’invité par jul’:

bonjour alain,

et pourquoi pas l’artesnraju (coté D)?! certes, un peu plus difficile que le toclla, mais il a plusieurs avantages: ( j’ai aussi fait le toclla mais par la voie directe de la face ouest, et c’était super! )
_ pour un court séjour autant optimiser les paysages! et pour ça la québrada paron, elle cartonne! le camp de base est entouré de la pyramide garcilsco, du chacraraju, le lac paron est dominé par les huandoy…bref t’en prends plein les yeux
le toclla avait été le dernier éffectué, et ce qu’on s’est dit avec oliv quand on est arrivé au camp de base:" ben heureusement qu’on a pas commencé par la québrada ishinca!!!" c’est trés beau, mais y’a quand même beaucoup de monde.

pour faire l’artesonraju, y faut aller jusqu’à caraz, 1heure en collectivo, et ensuite prendre un taxi jusqu’au lac paron.

sinon, on n’a pas pris de guide pour les ascensions mais on a beaucoup tchatché avec eux à huaraz, et pis aussi y’a un super livre sur les sommets de la cordillère blanche, il est en anglais mais bon: « Classic climbs of the cordillera blanca, peru » de Brad johnson, qu’on avait d’ailleurs croisé au tambo!! ah oui, parc"que si vous allez à huaraz y faut à tout pris allez prendre une bière au tambo( à partir de 22h30…ou même un peu avant hein!) et puis allez manger du ceviche " al pez amigo" ( attention à la cuite!!!)…

rolala je suis en train de me mettre le cafard! bref vous allez vous régaler, nous on en est tombé amoureux du pérou

et puis si vous pensez qu’une course en D c’est un peu trop dure, vous pouvez toujours prendre un guide, je crois que c’est pas trop chère et y’en a plein qui sont super sympa, y faut que je retrouve les coordonnées d’un jeune guide trés souriant, au cas ou…

bon j’m’arrète là, mais je pourrais vous en raconter des pages entières…
en 2 semaines y faudra voir aussi à ne pas trop expédier l’acclimatation, et pour ça la québrada quilcayhuanca est idéale( elle est à 4000m) ! y’a PAS UN CHAT, mais par contre, beaucoup de chevaux sauvages et de vaches…

Posté en tant qu’invité par OlivierC:

Non, merci.
Je pensais que tu voyageais seul au Pérou, et dans certains coins, c’est pas top.
Juste un conseil pour le village de Collon pour le Tocla et ishinca, essaye de prendre le meme collectivo ou taxi pour le retour, en fixant un RDV.
C’est plus sur, tu risque moins de te faire arnaquer ou de rester camper à Collon, fortement déconseillé, nombreux vols relatés.
Juste un conseil, du vécu.

Bertrand,
hai ricevuto la mail?

ciao ciao

Posté en tant qu’invité par jul’:

ah oui et pis aussi aller prendre les petits dèj au café andino à huaraz super terrasse en étage et bien ensoleillée, wou didiou que vous avez de la chance, certes le billet d’avion n’est pas donné, mais la vie sur place n’est pas chère et puis c’est l’pérou!!!