Posté en tant qu’invité par jul’:
bonjour alain,
et pourquoi pas l’artesnraju (coté D)?! certes, un peu plus difficile que le toclla, mais il a plusieurs avantages: ( j’ai aussi fait le toclla mais par la voie directe de la face ouest, et c’était super! )
_ pour un court séjour autant optimiser les paysages! et pour ça la québrada paron, elle cartonne! le camp de base est entouré de la pyramide garcilsco, du chacraraju, le lac paron est dominé par les huandoy…bref t’en prends plein les yeux
le toclla avait été le dernier éffectué, et ce qu’on s’est dit avec oliv quand on est arrivé au camp de base:" ben heureusement qu’on a pas commencé par la québrada ishinca!!!" c’est trés beau, mais y’a quand même beaucoup de monde.
pour faire l’artesonraju, y faut aller jusqu’à caraz, 1heure en collectivo, et ensuite prendre un taxi jusqu’au lac paron.
sinon, on n’a pas pris de guide pour les ascensions mais on a beaucoup tchatché avec eux à huaraz, et pis aussi y’a un super livre sur les sommets de la cordillère blanche, il est en anglais mais bon: « Classic climbs of the cordillera blanca, peru » de Brad johnson, qu’on avait d’ailleurs croisé au tambo!! ah oui, parc"que si vous allez à huaraz y faut à tout pris allez prendre une bière au tambo( à partir de 22h30…ou même un peu avant hein!) et puis allez manger du ceviche " al pez amigo" ( attention à la cuite!!!)…
rolala je suis en train de me mettre le cafard! bref vous allez vous régaler, nous on en est tombé amoureux du pérou
et puis si vous pensez qu’une course en D c’est un peu trop dure, vous pouvez toujours prendre un guide, je crois que c’est pas trop chère et y’en a plein qui sont super sympa, y faut que je retrouve les coordonnées d’un jeune guide trés souriant, au cas ou…
bon j’m’arrète là, mais je pourrais vous en raconter des pages entières…
en 2 semaines y faudra voir aussi à ne pas trop expédier l’acclimatation, et pour ça la québrada quilcayhuanca est idéale( elle est à 4000m) ! y’a PAS UN CHAT, mais par contre, beaucoup de chevaux sauvages et de vaches…