Sommets Cordillère Blanche 2006?

Posté en tant qu’invité par alain:

Hello,

Merci pour ton conseil avisé à Collon, j’en prends note au cas où… C’est vrai, j’avais également lu des compte-rendu d’expés conseillant ceci. Comme tu dis, c’est plus sûr d’assurer son retour…

Merci pour l’info !

Waoooou, quel éloge de de la Cordillère blanche… !!!

Ca me donne vraiment encore plus envie de concrétiser ce projet dans cette région !

D’autant plus que, apparement, j’ai de fortes chances de pouvoir partir 3 semaines !

Pour l’Artesonraju, j’ai évidemment repéré cette fabuleuse pyramide et sa splendide face S ! Mais il me semblait que, n’ayant jamais fait de 6000m. cette ascension me semblait un peu ambitieuse (difficulté, météo, neige), car pas mal de facteurs (plus qu’ailleurs ?) pourraient « facilement » compromettre l’ascension du sommet. Mais pourquoi pas ? Au niveau de la difficulté, c’est pas trop ça le problème, car c’est en tout cas mon niveau dans les Alpes… à 4000 m, pas à 6000 m. !

Mais bon, ton récit et tes arguments sont alléchants et je vais me pencher sur la question.

Merci.

Et merci pour les tuyaux pour les sorties à Huaraz… ça m’intéresse beaucoup ;))

Posté en tant qu’invité par Bicycl’air:

c’est clair que l’enthousiasme de Jul’ donne envie!!
Pas a me plaindre je pars dans un mois pour 3 mois de velo de San Pedro de Atacama a Uschuaia (le projet : relier science, sport et communication sur la pollution atmospherique : http://bicyclair.free.fr), puis un mois de trek en Patagonie en mars 2006… et/ou sommet si facile (Peut etre le volcan Villarica? )…des infos?, des idees?

Sinon FONCE ALAIN, on n’a qu’une vie! Moi,j’ai bien ete dans les Rocheuses pour 10 jours de vacances, et je ne regrette rien !! (Meme si mon compte en banque est un peu desespere par moment :-)) )
Aurelie

Posté en tant qu’invité par jul’:

rolala c’est chouette tout ça!!! et quel sujet intéressant ( la déglaciation était vraiment marquante autour de huaraz)
et c’est bien vrai ça, qu’on a qu’une vie ,et que du coup, y faut en Profiter…faut foncer.

Posté en tant qu’invité par Oliv’:

Bon allez, je m’ramène aussi, Julo !
Beh oui, j’étais à l’autre bout de sa corde, à l’ami, et on a tous les deux ramené la même énorme envie d’y retourner !
Trois semaines, ça devient bon, très bon, même ! Tu as le temps de bien faire les chose et surtout (Jul à raison), de bien t’acclimater. Ouh là, faut i’ faut y aller tout doux, surtout si tu t’envoie quelques nuits (et, donc, quelques verres…) au Tambo ! Ca vaut d’autant plus le coup que la suite se passera mieux, donc plus vite, donc peut-être plus d’objectifs envisageables, donc… bref ! Un copain qui a passé deux ans en Bolivie nous avait conseillé de passer 3 jours à Huaraz, puis de monter dormir à 4000 tranquillou, de monter faire un petit 5000, de redescendre à 4000 et d’envisager ensuite (on a ajouter une journée de repos là) de monter sur un 6000, avec les bivouacs nécessaires… Et il faut bien avouer que le conseil était bon. Ni Jul’ ni moi n’étions entraînés, on ne connassait pas plus haut que le Mt Blanc, et, à part un petit coup d’emclume au premier 5000, tout s’est ensuite très bien passé. Par contre, on s’est toujours tappé des horaires de fou (20h A-R pour l’Arteson, depuis le bivouac à 4900…) ! Effets des nuits au Tambo ou effets normaux de l’altitude ?.. Un peu des deux sans doute; mais jusqu’à 5300, il me semble que le corps ne ramasse pas trop.
Pour le reste, allez… plus on va t’en dire, plus tu attendras et plus tu risques d’être déçu…mais franchement, moi, j’ai trouvé ce coin terrible ! Huaraz n’est pas une jolie ville mais les 6000 sont au bout de la rue, la lumière est magnifique, les ceviches et les cervezas du Pez Amigo sont un régal, les gens sont sympas, la montagne est très accessible mais reste sauvage, le sac est lourd, très lourd mais le bivouac, pffff, tellement beau !
Je pense que tu peux viser les mêmes difficultés que dans les Alpes, ce n’est pas un problème, tu metteras juste probablement un peu plus de temps qu’ici pour arriver en haut ! Mais ça m’a tout l’air d’être une coutume de rentrer de nuit au bivouac, alors…
Bon voyage et bonne bavantes !

Posté en tant qu’invité par Oliv’:

Heu, si je peux me permettre et Maura ne m’en voudra pas. Pose ton bivouac un peu plus haut, à 5300, sur le plateau glaciaire (immanquable, c’est sur la voie de montée du Toclla) : tu seras tranquille car tout le monde se pose en-dessous, la vue sur la face est magnifique, et le coucher de soleil au moins aussi chouette puisque plein ouest !

Posté en tant qu’invité par oli974:

Je compatis au fait que tu aies si peu de vacances.

Franchement, tant d’argent, de KM, de décallage horaire…pour 2 semaines, c’est trop frustrant.

Tu commencerais à t’habituer qu’il te faudrait déjà repartir.

Ce genre de pays nécessite au moins un mois.

Et puis tu vas te cailler en juillet : c’est l’hiver là-bas…avec des journées courtes.
Triste durant notre été!

Enfin, c’est mon avis!

Posté en tant qu’invité par maura:

oui tu peux avoir raisons
, mais quand j’ai fait la sommet il n’y avait pas du monde… !!! seulemnt les notres tents!!

Posté en tant qu’invité par chris:

Salut,

supre pays et les gens trés cool, juste une toute petite info dans les alpes il y a l’hélico
et le Pghm pas au Pérou alors prudence.
Profite bien de ton voyage.
Chris

Posté en tant qu’invité par ariane <°)))))<:

Bonjour,
Je projète pou l’été 2007 de faire un trek au pérou (cordilière blanche) sur 3 semaines. J’aimerai avoir des infos sur le matériel nécéssaire, les tempéraures, l’hébergement (refuge, tente…), des sites, livres ou topo , où je pourrais me renseigner…etc
Merci :slight_smile: