Posté en tant qu’invité par Oliv’:
Bon allez, je m’ramène aussi, Julo !
Beh oui, j’étais à l’autre bout de sa corde, à l’ami, et on a tous les deux ramené la même énorme envie d’y retourner !
Trois semaines, ça devient bon, très bon, même ! Tu as le temps de bien faire les chose et surtout (Jul à raison), de bien t’acclimater. Ouh là, faut i’ faut y aller tout doux, surtout si tu t’envoie quelques nuits (et, donc, quelques verres…) au Tambo ! Ca vaut d’autant plus le coup que la suite se passera mieux, donc plus vite, donc peut-être plus d’objectifs envisageables, donc… bref ! Un copain qui a passé deux ans en Bolivie nous avait conseillé de passer 3 jours à Huaraz, puis de monter dormir à 4000 tranquillou, de monter faire un petit 5000, de redescendre à 4000 et d’envisager ensuite (on a ajouter une journée de repos là) de monter sur un 6000, avec les bivouacs nécessaires… Et il faut bien avouer que le conseil était bon. Ni Jul’ ni moi n’étions entraînés, on ne connassait pas plus haut que le Mt Blanc, et, à part un petit coup d’emclume au premier 5000, tout s’est ensuite très bien passé. Par contre, on s’est toujours tappé des horaires de fou (20h A-R pour l’Arteson, depuis le bivouac à 4900…) ! Effets des nuits au Tambo ou effets normaux de l’altitude ?.. Un peu des deux sans doute; mais jusqu’à 5300, il me semble que le corps ne ramasse pas trop.
Pour le reste, allez… plus on va t’en dire, plus tu attendras et plus tu risques d’être déçu…mais franchement, moi, j’ai trouvé ce coin terrible ! Huaraz n’est pas une jolie ville mais les 6000 sont au bout de la rue, la lumière est magnifique, les ceviches et les cervezas du Pez Amigo sont un régal, les gens sont sympas, la montagne est très accessible mais reste sauvage, le sac est lourd, très lourd mais le bivouac, pffff, tellement beau !
Je pense que tu peux viser les mêmes difficultés que dans les Alpes, ce n’est pas un problème, tu metteras juste probablement un peu plus de temps qu’ici pour arriver en haut ! Mais ça m’a tout l’air d’être une coutume de rentrer de nuit au bivouac, alors…
Bon voyage et bonne bavantes !