Solution randonnée pédestre + descente neige

Posté en tant qu’invité par Thierry67:

Bonjour,

Ca fait maintenant un certain temps (plusieurs années) que je me fais des sessions de recherche de plusieurs heures pour savoir si ce que je cherche existe, mais en vain. Aujourd’hui, je suis tombé sur votre site et il me semble que certaines personnes abordent la question, mais avec des objectifs beaucoup plus techniques (alpinisme, glaciers etc…).

En fait, tout vient d’un souvenir de quand j’étais jeune en Autriche. Mes parents faisaient la randonnée à pied et moi on m’avait loué des « Big Foot ». Je crois me souvenir que j’étais monté à pieds avec eux, mais que j’avais pu descendre en « skiant » (évidemment, c’est de la descente non technique, on se laisse glisser) grâce à ces patinettes.

Habitant en Alsace et étant habitué à randonner que ce soit à pied ou en raquettes, j’aurai bien aimé trouver un moyen de reproduire cette expérience. C’est à dire de pouvoir faire une randonnée dans des conditions acceptables (pas se casser la gueule tous les 2 mètres, ne pas marcher comme robocop) tout en ayant un petit plaisir « glisse » pour les descentes (pas besoin d’aller vite ou d’être ultra-précis-ultra-technique).

Voici les piste que j’ai :

• les skis d’approche : c’est assez cher en partant de zéro (je n’ai même pas les chaussures) et je doute que l’on puisse prendre des petits chemins tortueux et rocheux en montée? Eventuellement quand il n’y a pas énormément de neige.
    Sinon ça semblerait remplir l’objectif.

• des chaussures qui puissent s’adapter sur des skis d’approche voire des snowblades (j’ai en effet des Salomon avec l’ancien système de fixations sans sécurité) et permettent quand même de marcher sans trop de mal. Pour moi ce serait l’idéal, car ça limiterait l’investissement et permettrait par la suite de remplacer les snowblade par des skis d’approche pour des parcours 100% neige.
    A ce sujet beaucoup parlent de chaussures d’alpinisme mais il faut ensuite changer les fixations sur les skis etc etc… c’est beaucoup trop pour mon besoin.
    Donc existe-t-il des chaussures de ski qui s’adaptent sur les fixations « type snowblade » mais qui permettent de marcher? Et qui iraient aussi éventuellement sur des raquettes pour combiner passages « techniques » et descentes faciles sur grands chemins, prairies etc?

Peut être que la discussion a déjà été abordée mais je n’arrive pas à trouver les bons termes pour trouver les réponses à mes questions, même après de longues recherches.

Je précise que je ne suis pas très exigeant donc je n’ai pas besoin de solutions ultra techniques. J’ai longtemps randonné aux 4 coins des Vosges et de la Forêt noire, par tous temps, même sur plusieurs jours, simplement avec des rangers.

J’aimerai juste savoir si quelque chose existe, qui permette de faire une petite rando (2-3h en montée) et de profiter ensuite de la descente. Pas grave si je dois porter les snowblade sur le dos pendant toute la journée. Par contre au moins pouvoir garder les mêmes chaussures.

Merci d’avance pour vos réponses, je croise les doigts! Ce serait un super cadeau de noël !

A bientôt !!

Posté en tant qu’invité par Matt7:

Tu as ce système : http://www.alpcontrol.com/carac.html mais ça coute un bras.

Pourquoi ne pas te mettre au ski de rando tout simplement ?
Avec des skis courts et légers et des chaussures légères à fort débattement les portages passent tout seul.
Tu rajoutes une paire de crampon alu et avec ça tu peux tout faire et passer partout agréablement et en sécurité.

Reste la question du budget, à part la chasse à l’occasion, pas de solution franchement économique.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Paret

Merci pour vos réponses !

J’avais vu l’espèce de mollet bionique, mais effectivement, c’est trop cher et ça ne correspond pas trop à mon esprit débrouillard des bois :wink:

Le ski de randonnée, bien évidemment j’y ai pensé, mais j’ai encore un doute sur la discipline. Ce n’est pas plutôt réservé pour les paysages alpins assez « pelés » plutôt que pour les chemins forestiers alsaciens ? Chez nous on monte souvent sur de petits sentiers au milieu des rochers gréseux.
Sinon c’est vrai que d’en louer quelque part pour un WE et tester ça peut être une bonne solution. Faudra juste que j’abandonne l’idée de sauter dans tous les sens pour gravir les montées ! :wink:

Hahahaha, merci tipex ! Chez nous ça s’appelle la Schlitt, et j’y ai pensé bien sûr. C’est ce qu’on faisait quand j’étais petit : mon père la tirait pendant toute la rando (des fois avec moi dessus) et on descendait ensemble dessus !!
Ca peut effectivement être sympa s’il y en a des pas trop encombrants qui passent partout. Mais ça n’offre pas la même liberté que le ski je trouve.

Je crois bien que ce que je cherche (monter à pied, descendre en ski) n’existe pas encore vraiment.

Posté en tant qu’invité par MattH:

Sinon, il y a aussi le ski nordique, tu gardes la même configuration en montée et en descente, tu n’as pas de manipulation de peau, de chaussures et de fix, super polyvalent tant que les pentes restent douces. Pour les passages rocailleux, tu peux déchausser et porter un peu. Si tu les prends courts, cela peut devenir une sorte d’extension de ton pied.

perso, mes sorties en raquettes me donnent ce plaisir de descente. il faut par contre choisir ces itinéraires pour n’avoir que des fortes pentes à la descente, et éviter de descendre sur neige dure.

[p]
?

Il existe des miniskis en plastique que tu attaches avec des sangles.

- hamax
- miniski

Bon courage …

Ah bon tu les gardes à la descente :lol: :lol:

Posté en tant qu’invité par laster:

Oui mais y faut trimballer la caisse de fartage et le chalumeau :lol:

Bonjour,

Merci pour vos réponses et bonnes fêtes, j’étais parti en vacances entre temps!

Merci beaucoup pour ces modèles de mini-skis qui se fixent à la chaussure. naturellement, je pense qu’il faut être trèèèèèès vigilant avec pour ne rien se casser.

En réfléchissant mieux, j’ai réalisé que ski = obligatoirement chaussure rigide tant pour la sécurité des chevilles que pour le contrôle des skis. Du coup, c’est un paramètre forcément incompatible avec la marche à pied.

Entre temps, l’idée de porter une petite luge sur le dos a commencé à me séduire et je vois qu’un certain nombre de modèles voient le jour dans cette optique!
Il y a les yooner, sorte de parets modernes. Mais aussi toute sorte d’autres modèles qui pourraient convenir dont certains qui sont même pliables!

J’essayerai de vous faire un retour si jamais je teste une de ces solutions un jour!

Si on a des chaussures d’alpi, ça passe pas trop mal avec des patinettes.
Avec des Koflach, j’ai ainsi descendu la pointe Marguerita jusqu’au refuge Gnifetti, le versant N de la Brèche du Frêne, le couloir de la Clapière au Grand Galibier, la face W de la Pointe de Méribel, et qq autre trucs plus faciles.
Par contre à cause de la qualité de la neige (et du skieur), ce n’était pas toujours plus rapide qu’à pied, mais comme j’avais porté les patinettes jusque là, je n’allais pas les laisser sur le dos pour la descente :slight_smile:

Bubu, j’ai vu qu’effectivement certaines chaussures d’alpinisme passaient avec des skis d’approche.

Pour l’instant ca a quand même l’air d’être assez peu répandu comme pratique donc j’ai pas énormément d’infos sur les modèles compatibles etc. Mais d’après ce que j’ai compris c’est une solution assez coûteuse.

Pour la descente uniquement, je suis tombé sur ca :lol: :
Microski

Quand on part de zéro, oui.
Mais perso, c’était mes chaussures d’alpi de l’époque, et j’ai bricolé des patinettes avec des skis de piste pour gamins qui allaient être jetés et que j’ai coupés, et pareil pour des fixs de surf alpin.
Le tout était donc « gratos ». Mais pas très light !

Moi je dispose de snowblades (Salomon Minimax avec les anciennes fixations « universelles »).
Donc s’il y avait moyen d’avoir simplement à acheter des chaussures qui vont là-dessus et permettent de marcher, ce serait l’idéal, sachant que j’ai déjà testé le « hors piste » forestier avec et ca colle.

Posté en tant qu’invité par Grimpzen:

Si ça colle, faut farter :slight_smile: :smiley: .

La plupart des chaussures d’alpi chaudes conviennent, car elles ont une semelle suffisamment rigides.
Chaussures chaudes = faites pour brasser dans la neige en été à 4000m, mais pas besoin de chaussures qui tiennent à -30°C, suffit que ça tienne à -5°C en bougeant, ce n’est pas extrême.
Par contre très bonne étanchéité indispensable, car en marchant dans la neige, elle fond sur la chaussure, qui se mouille lentement avec de l’eau proche de 0°C, et qui gèle lors des pauses.

A vue de nez, avec tes Minimax, des chaussures d’alpinisme a semelle rigide et à débords avant et arrière, devraient te permettre de chausser. Le maintien de la cheville ne sera pas aussi bien qu’avec des chaussures de ski mais tu arriveras peut être a survivre.
Par contre les chaussures d’alpi rigides ne sont pas aussi confortables à la marche que des chaussures de rando a pied, mais on s’y fait … Et en plus elles sont souvent chaudes et étanches. Les vieilles coques plastique Koflach devraient bien aller pour çà, encore qu’une Nepal Top en cuir doit monter plus haut ?

Une piste intéressante serait de retrouver de vieilles chaussures de ski de rando Dynafit TLT2 ou 3 (les orange, ou les grise/rose/vert), par ex sur le bon coin: pour le ski, elles ne sont pas très précises, mais bien plus que des chaussures d’alpi, et elles sont légères, très confortables, chaudes et étanches. A l’époque, pas mal de gens les utilisaient pour l’alpinisme hivernal, la cascade et même pour… le ski de rando (j’ai eu çà pendant 5 ans, sur tout genre de terrain, on s’habitue …) :lol: Il y a eu aussi la MLT4, chaussure d’alpi à lacets, qui pourrait te convenir, mais on en trouve très peu en France…

J’ajouterai que ces TLT 2 ou 3 se trouvent pour 10 ou 20 € maxi sur le bon coin, les videgreniers ou les trocathlon … Toujours mieux que des rangers en hiver ! :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par Spindrift 74:

Sinon, tu peux essayer le RunSlide chez Wedze?!

http://www.decathlon.fr/nouvelle-glisse-sur-neige-runslide-id_8187326.html

Pas cher, ludique, tu peux utiliser tes chaussures de rando…