Posté en tant qu’invité par Thierry67:
Bonjour,
Ca fait maintenant un certain temps (plusieurs années) que je me fais des sessions de recherche de plusieurs heures pour savoir si ce que je cherche existe, mais en vain. Aujourd’hui, je suis tombé sur votre site et il me semble que certaines personnes abordent la question, mais avec des objectifs beaucoup plus techniques (alpinisme, glaciers etc…).
En fait, tout vient d’un souvenir de quand j’étais jeune en Autriche. Mes parents faisaient la randonnée à pied et moi on m’avait loué des « Big Foot ». Je crois me souvenir que j’étais monté à pieds avec eux, mais que j’avais pu descendre en « skiant » (évidemment, c’est de la descente non technique, on se laisse glisser) grâce à ces patinettes.
Habitant en Alsace et étant habitué à randonner que ce soit à pied ou en raquettes, j’aurai bien aimé trouver un moyen de reproduire cette expérience. C’est à dire de pouvoir faire une randonnée dans des conditions acceptables (pas se casser la gueule tous les 2 mètres, ne pas marcher comme robocop) tout en ayant un petit plaisir « glisse » pour les descentes (pas besoin d’aller vite ou d’être ultra-précis-ultra-technique).
Voici les piste que j’ai :
-
les skis d’approche : c’est assez cher en partant de zéro (je n’ai même pas les chaussures) et je doute que l’on puisse prendre des petits chemins tortueux et rocheux en montée? Eventuellement quand il n’y a pas énormément de neige.
Sinon ça semblerait remplir l’objectif. -
des chaussures qui puissent s’adapter sur des skis d’approche voire des snowblades (j’ai en effet des Salomon avec l’ancien système de fixations sans sécurité) et permettent quand même de marcher sans trop de mal. Pour moi ce serait l’idéal, car ça limiterait l’investissement et permettrait par la suite de remplacer les snowblade par des skis d’approche pour des parcours 100% neige.
A ce sujet beaucoup parlent de chaussures d’alpinisme mais il faut ensuite changer les fixations sur les skis etc etc… c’est beaucoup trop pour mon besoin.
Donc existe-t-il des chaussures de ski qui s’adaptent sur les fixations « type snowblade » mais qui permettent de marcher? Et qui iraient aussi éventuellement sur des raquettes pour combiner passages « techniques » et descentes faciles sur grands chemins, prairies etc?
Peut être que la discussion a déjà été abordée mais je n’arrive pas à trouver les bons termes pour trouver les réponses à mes questions, même après de longues recherches.
Je précise que je ne suis pas très exigeant donc je n’ai pas besoin de solutions ultra techniques. J’ai longtemps randonné aux 4 coins des Vosges et de la Forêt noire, par tous temps, même sur plusieurs jours, simplement avec des rangers.
J’aimerai juste savoir si quelque chose existe, qui permette de faire une petite rando (2-3h en montée) et de profiter ensuite de la descente. Pas grave si je dois porter les snowblade sur le dos pendant toute la journée. Par contre au moins pouvoir garder les mêmes chaussures.
Merci d’avance pour vos réponses, je croise les doigts! Ce serait un super cadeau de noël !
A bientôt !!