Solution randonnée pédestre + descente neige

Posté en tant qu’invité par Thierry67:

Super! Je ne pensais pas avoir autant de réponses, j’aurai dû venir ici plus tôt.

Donc on peut vraiment marcher avec ce genre de chaussures Dynafit etc ca m’ouvre de nouvelles pistes! C’est vrai que par chez moi de bonnes chaussures de marche (voire des Rangers :wink: j’ai randonné des années avec ca) suffisent, donc quand j’ai vu ces chaussures à coques je me suis dit que ce serait impossible de marcher avec!! :smiley:

Merci beaucoup pour vos conseils, ca avance, mais où est la neige cette année???

Par contre les Runslide me tentent moyen. Je les avais aussi repérés mais ca a l’air casse gueule au possible sans maintien de la cheville contrairement aux Microskis. Apparemment ils ont fait beaucoup de dégâts aux vues des commentaires sur le site de Décat’! :confused:

Posté en tant qu’invité par Thierry67:

Bonjour,

Je reviens sur mon topic pour vous dire que j’ai trouvé le matériel qui me correspond : le ski de randonnée nordique.

Avec ca, on peut monter et descendre un peu partout (quand on maîtrise le telemark) et les chaussures permettent de marcher normalement. J’ai eu l’occasion de tester des Madshus Epoch avec chaussures Crispi.
Il existe aussi un système de fixation pour chaussures de randonnée normales (le X-trace Pivot) que je n’ai pas eu l’occasion de tester et qui peut se mettre sur des petits skis du type Salomon xadventure ou Altai Hok.

Les skis que j’ai testé étaient en 1,75m et étaient éventuellement assez légers pour être portés si besoin de les déchausser (déchausse qui se fait d’ailleurs assez facilement avec les fixations 75mm). Ils étaient cependant trop grands pour être fixés à un sac.

On peut aussi éventuellement rajouter des peaux de phoque si le dénivelé est trop important mais les écailles permettent d’enchainer les montées descente rapidement en moyenne montagne et je n’ai eu aucun problème à la montée, il suffit de bien monter en zig-zag, ce qui semble plutôt logique.

Prochaine étape, tester la fixation X-trace, même si je reste sceptique et surtout des skis plus courts pouvant être transportés facilement.

Je vous tiendrai probablement au courant!