Solution pour voies patinees?

Posté en tant qu’invité par Pat:

Quelquefois je me prends a rever…
Idee #1: sabler les prises, mais pas faisable sur tous les sites a cause de l’acheminement du sable, du compresseur ou des bouteilles.
Idee #2: attaquer avec une solution acide, mais c’est pas tres ecolo, ca marche surtout avec du calcaire, ca risque de mal marcher s’il y a trop de pof
Idee #3: utiliser un embout special sur un perforateur/percuteur pour renover le grain de la prise. J’ai vu un artisan faire ce boulot sur des marches d’escalier devenues dangeureusement lisses sur un parvis d’eglise et le resultat etait nickel et tres rapide.

Connaissez-vous des « gestionnaires » de sites qui se sont pose la question?

Posté en tant qu’invité par simon:

rien que ca !!!

pour moi la meilleure solution c’est d’ apprendre à poser les pieds …

Posté en tant qu’invité par Handy Capp:

wouaip !
j’ai appris à poser les pieds et ça marche !!!

Posté en tant qu’invité par Boris:

Tu as plus d’info sur la solution 3…
La 2 va bien avec de l’acide muriatique, mais c’est dangereux!!!

Posté en tant qu’invité par Eric:

« gestionnaires » de sites ?

Posté en tant qu’invité par Rahan:

Pat nous fait un GROS DELIRE merci PAT on rit beaucoup!!!

Posté en tant qu’invité par Benoît:

c’est vrai que c’est un problème au quel j’ai déjà un peu pensé mais je n’ai jamais eu de réponse lol. t’a 3ème idée peut sembler bonne mais reste a voir si c’est possible.

Posté en tant qu’invité par finale:

ça fait des années que je me pose cette même question!!! moi j’avais comme délire un « pulvérisateur » (j’sais pas comment appeler ça!) qui pulvérise un mélange grains de sables ultra fin + colle (écolo?)

Posté en tant qu’invité par le rustique:

J’ai vu un reportage sur Notre-Dame (la cathédrale),
des chercheurs pulvérisent sur la pierre nettoyée
une solution contenant des bactéries qui vont créer une couche de calcaire
tres dur d’une épaisseur assez conséquente.

Nos descendants arriverons peut-etre à fabriquer un jour des vraies/fausses
prises avec des bactéries.

Pour les septiques:
Poser les pieds: Oui, mais certaines voies ne sont plus du tout praticables. J’habite dans une region ou les sites ont plus de 30 ans et sont tres frequentes. De plus poser correctement ses pieds sur un rocher patine en gres, en granit ou en calcaire ne donne pas les memes resutats.

Delire: J’ai dit reve… c’en est pas loin. En tous cas il y a d’autres fous que moi.

Pour les concrets:
Enzyme/Bacterie: Peut-etre bingo! C’est le bacillus cereus.
http://www.cnc.fr/intranet_images/data/Cnc/Recherche/fiche2.asp?idf=3095
Reste a savoir la duree d’un tel processus… Pour sur que la calcite, c’est parfait!
A suivre…

Poudre abrasive + colle:
Astucieux. Peut etre qu’un peu de simple colle a bois naturelle (extraits de poisson) avec du sable suffit pour un ou 2 passages. Je pensais a une solution plus durable, celle-ci a l’avantage d’etre facile a mettre en oeuvre, d’autant plus que les voies auxquelles je pense ne sont souvent trop patinees que sur les 2 premieres prises…

Perforateur:
Pour sur que ca marche… @#$%^& je ne grimpais pas encore quand j’ai vu, sinon j’aurais plus de details.

L’acide: Ca ne me tente pas vraiment. Trop dangeureux.

Pat a écrit:

Pour les septiques:
Poser les pieds: Oui, mais certaines voies ne sont plus du tout
praticables. J’habite dans une region ou les sites ont plus de
30 ans et sont tres frequentes. De plus poser correctement ses
pieds sur un rocher patine en gres, en granit ou en calcaire ne
donne pas les memes resutats.

je suis d’accord , j’ai appris a grimper au Saussois , le temple de la patine :wink:

mais bien souvent , les grimpeurs se focalisent trop sur qq prises patinées, alors qu’il suffit de bien poser le pied … c’est toujours la voie qui est tordue, le pas retord, les prises patinées … donc faut bien reflechir avant d’envisager des moyens industriels …

simon a écrit:

mais bien souvent , les grimpeurs se focalisent trop sur qq
prises patinées, alors qu’il suffit de bien poser le pied …
c’est toujours la voie qui est tordue, le pas retord, les
prises patinées …
Je parle de voies cotees 5+ qu’on ne passe plus avec un niveau 6c! D’ailleurs
elles sont delaissees car elles ne presentent aucun interet pour des grimpeurs
de ces niveaux.

donc faut bien reflechir avant d’envisager des moyens industriels …
OK. Je comprends! Grimpons alors sans moyens industriels (cordes de chanvre? pied-nus?). Beurk! Ca calme…
Ferait-on encore du ski dans certaines station s’il n’y avait pas les canons a neige?

Je pense qu’on ne grimpera plus du tout dans certains sites si ce probleme est pris au serieux. Par chance, il y a des solutions et le merite du post aura ete simplement d’en repertorier quelques unes (a propos, j’ai aussi trouve que le laser ou les ultrasons pouvaient etre pas mal).

Pat a écrit:

simon a écrit:

donc faut bien reflechir avant d’envisager des moyens
industriels …
OK. Je comprends! Grimpons alors sans moyens industriels
(cordes de chanvre? pied-nus?). Beurk! Ca calme…

je parle pas de retourner a l’age de pierre, mais de ne pas repandre de l’acide n’importe où, ou de ne pas débarquer avec groupe éléctro et marteau piqueur au pied de ta falaise patinée …

Ferait-on encore du ski dans certaines station s’il n’y avait
pas les canons a neige?

probablement non, et j’en serais très content … deja que j’aime pas les stations de skis, alors les canons a neige … quelle connerie !!

simon a écrit:

je parle pas de retourner a l’age de pierre, mais de ne pas
repandre de l’acide n’importe où, ou de ne pas débarquer avec
groupe éléctro et marteau piqueur au pied de ta falaise patinée

1 - J’ai dit que l’acide c’etait une mauvaise idee. Donc: stop
2 - Tu crois que les equipeurs posent les pitons au marteau eu au
tamponnoir? Donc: modif d’un perfo, je maintiens.
3- Que les pitons sont chevilles? Ca s’est modernise, ils sont colles.
L’utilisation de ciments/resines, c’est pas une nouveaute sur les falaises.
J’ai meme fait des voies qui ont ete « reparees » avec des prises collees.
C’est pas ce je prefererai voir se developper. Des SAE sur vraie
falaise serait une cata. Donc: Stop
4 - Laser: A laisser tomber. J’ai lu ensuite que cela pouvait changer la couleur
des pigments de certains rochers. Donc: Stop
5 - Ultrasons: Je manque d’infos. Peux-tu voir de ton cote? Si tu connais un dentiste
ca peut aider a comprendre. C’est le principe du detartrage. T’es aussi contre?
La falaise ne merite pas ce la secu paie pour nos dents?
6 - Jets d’eau haute pression: A laisser tomber. J’ai lu que les effets de l’eau qui penetrent a l’interieur des roches peuvent etre nefastes. Donc: Stop
7 - Biomineralisation: Les monuments historiques y ont droit. Je me fout plus de
ND-de-Machin-Sur-Chose que de ma couenne preferee… C’est mon choix.
Je vais continuer a me documenter sur ca.

Ferait-on encore du ski dans certaines station s’il n’y avait
pas les canons a neige?

probablement non, et j’en serais très content … deja que
j’aime pas les stations de skis, alors les canons a neige …
quelle connerie !!
Tu skies? J’espere que non, sinon il faudra que tu m’explique comment t’es passe
directement a la rando et aux descentes de folie en couloirs de poudre sans etre
passe par les etapes « couillon sur verte », « champion des bleues » et « Blaireau des rouges ».(c’est mon cursus… avant l’ENSA).
Moi non plus j’aime pas TOUTES les stations de ski. Je prefere la neige naturelle
(quoique l’artif pour le slalom…).
C’etait juste un exemple. S’il n’est pas bon, on laisse tomber. Stop.

j’ai fais le sceptique au début parce que bien souvent on cherche des raisons pr expliquer qu’on ai pas enchainé telle voie , et la voie patinée est une très bonne raison !!

je dis simplement qu’il faut y réfléchir a 2 fois avant d’employer les grand moyens … une fois que c’est fait c’est trop tard … ton idée 3 m’aurait plut s’il n’y avait eu les 2 premières …

Tu skies? J’espere que non, sinon il faudra que tu m’explique
comment t’es passe
directement a la rando et aux descentes de folie en couloirs de
poudre sans etre
passe par les etapes « couillon sur verte », « champion des
bleues » et « Blaireau des rouges ».(c’est mon cursus… avant
l’ENSA).

je te répond pr le plaisir: j’ai fais du ski de piste petit mais ca m’a soulé … aujourd’hui je préfère le ski de fond, et je me mettrais bien au ski de rando … en 3 ans passé a Grenoble, j’ai du faire 4 journée de piste …

tout me dérange ds le ski de piste: l’appropiation et la dégradation de la montagne au alentour des stations, l’été une station de ski c’est très laid … mais les gens qui ont les moyens de se payer une semaine de ski l’hiver s’en foutent: l’été ils vont a la plage … (a part les habitants de grenoble et ville de montagne du genre et encore …)

Posté en tant qu’invité par Cisa:

simon a écrit:

tout me dérange ds le ski de piste: l’appropiation et la
dégradation de la montagne au alentour des stations, l’été une
station de ski c’est très laid … mais les gens qui ont les
moyens de se payer une semaine de ski l’hiver s’en foutent:
l’été ils vont a la plage … (a part les habitants de grenoble
et ville de montagne du genre et encore …)

J’ai les moyens de me payer plusieurs semaines de vacances aux sports d’hiver (ce que je fais chaque année en pratiquant du ski alpin) et contrairement à ce que tu prétends l’été je vais encore à la montagne et non à la plage. Attention à ne pas généraliser dans le sens qui nous arrange.
Ceci dit je suis d’accord, une station de ski en été c’est très moche, et je regrette les dégradations faites à la montagne. Mais tout le monde a droit de prendre son pied comme il l’entend. On ne peut avoir le beure et l’argent du beure.

Posté en tant qu’invité par gripzenpasconnecté:

[quote=« Cisa, id: 216750, post:16, topic:25199 »]simon a écrit:

J’ai les moyens de me payer plusieurs semaines de vacances aux sports d’hiver (ce que je fais chaque année en pratiquant du ski alpin) et contrairement à ce que tu prétends l’été je vais encore à la montagne et non à la plage. Attention à ne pas généraliser dans le sens qui nous arrange.
Ceci dit je suis d’accord, une station de ski en été c’est très moche, et je regrette les dégradations faites à la montagne. Mais tout le monde a droit de prendre son pied comme il l’entend. On ne peut avoir le beure et l’argent du beure.[/quote]

ou on fait de la rando.

et c’est possible de commencer DIRECTEMENT la rando. comme on peut directement commencer l’escalade sur du terrain d’aventure. faut simplement être motivé, et la progression est aussi plus lente, mais on accepte si on assume pas de planter des poteaux tout moches partout en montagne. Mais c’est le prix à payer pour maintenir une activité économique dans beaucoup de vallées. oups pardon pour le HS.

pour le patinage, toutes les solutions qui vont dans le retailage des prises (enlever du caillou) n’auront qu’un effet temporaire, un caillou « neuf » pas altéré du tout par les conditions climatiques patine 30 fois plus vite qu’un caillou qui est naturel (cf toutes les prises taillées de tous les sites de grimpe).

du coup la solution le plus logique pour moi serait de rajouter de la matière:

• de manière bourrin en collant un caillou sur la prise, ou comment faire d’une voie en extérieur, un e copie d’une voie d’intérieur.
  • de coller du sable sur la caillou comme cité précédemment, sympa de grimper sur papier de verre.
  • de faire un élevage de bactéries calcifiantes.

mais là encore, si la matière rajoutée s’use vite, ben ça peut être beaucoup d’efforts pour pas grandchose…

bref beaucoup de paroles pour pas grand chose de vraiment efficace ni durable.

Posté en tant qu’invité par Alfred Malaise:

Le jet d’eau à haute pression ne marche pas mal sur le calcaire: il n’y a qu’à voir l’effet que cela a sur des marches en pierre bleue, qui sont toutes rugueuses après. L’avantage c’est que c’est purement un effet physique, que cela enlève très peu de matière et que ça nettoie en même temps toutes sortes de crasses: terre, pof, …
Reste le problème pratique, non négligeable.

On en a parlé ici récemment… :wink:

je suis au moins aussi tordu que pat puisque j’ai eu la même idée. en effet les couennes ariegeoises demande aussi à etre entretenu.
les sites calcaires patinés se voient delaissé , le lichen envahie les blocs ombragés et on trouve quelque fois des ronces ou des noisetiers au pieds des voies ou carrément dans les voies elles mêmes
nos elus devrait prendre conscience de l’intérêt de ces sites et déclencher la création de poste de cantonnier des site d’escalade. Car avant d’ourir des voie un peu partout ne devrions nous pas entretenir deja notre patrimoine?

Ce cantonnier aurai pour mission aussi bien le remplacement des plaquettes et relais anciens, l’entretien des voie, accès, parking…

accroché à son baudrier, un spray magique pour refaire le grain du calcaire, un spray pour éliminer l’excès de pof
et un troisième pour combattre le lichen (y a til un chimiste dans la salle?)