Solution magnésie à Bleau?

Posté en tant qu’invité par Vincent G:

Le problème de Bleau côté grimpe (pour ceux qui connaissent le site), c’est l’utilisation intensive de la magnésie. Ce n’est pas une affaire d’esthétique ou d’écologie (quoi que), mais une question mettant en jeu l’escalade elle-même : les blocs deviennent ingrimpables (en tout cas dans le niveau initial; après, je sais très bien qu’avec un niveau de 7a je suis souvent certain de sortir un 6b bien huilé, mais le plaisir de ma grimpe n’est plus du tout le même …).

Il y a des sites aujourd’hui complètement bousillés à cause de la magnésie. De plus en plus de site. Pour ceux qui ne connaissent pas le gré bellifontain, c’est un problème spécifique à cette roche, chimiquement beaucoup plus « sensible » au carbonate de calcium que le calcaire, le gneiss ou le granite.

Et les conséquences de l’utilisation de la magnésie s’accroissent de manière dramatique, en raison de la concentration et de la surfréquentation des grimpeurs (de tous pays) sur quelques sites phares. Dans ces sites, on voit des hordes de grimpeurs tenter plus ou moins vainement les passages, en rechargeant la magnésie à chaque essai. Sur les photos du voyagiste anglais par exemple, les grimpeurs ont tous leur sac à magnésie. Les meilleurs grimpeurs de la forêt donnent eux-même le mauvais exemple, se faisant photographier avec le sac à magnésie sur le sol ou filmer dans leurs perfs en train de copieusement se tartiner les mains. Mais il est vrai que, dans le 7 et au-delà, la magnésie n’est pas encore un vrai problème, les blocs étant relativement moins trempés que dans le 6 et le 5.

On constate qu’appeler à brosser ne sert à rien, même s’il faut continuer à le faire. D’ailleurs, quand on discute avec des grimpeurs qui tartinent sans limite (quelque soit la nationalité) en expliquant gentiment que la magnésie bousille le passage et que vu que le rocher est déjà tout blanc, ça ne sert à rien d’en rajouter, dans le meilleurs des cas on soulève l’incompréhension. Quand on sort le passage, en nettoyant préalablement les prises, et en le brossant une fois revenu au sol, je crois qu’il y en a qui ne comprennent vraiment pas la démarche, qui t’en veulent presque d’avoir brossé et qui s’empressent d’en refoutre, persuadés que ça favorisera leur perf (alors que c’est l’inverse). Je tiens à préciser que moi-même je mets parfois de la magnésie, très peu, mais que ce très peu, vu le contexte actuel et la sur-utilisation du produit sur les sites dont je parle, apparaît clairement de trop.

Je propose donc, sur quelques sites pilotes qui seraient déclarés protégés (restons pragmatiques, liste limitative à des sites historiques et/ou internationalement très fréquentés : Bas-Cuvier, Isatis, Cuisinière, 95-2 et Roche aux Sabots par exemple), l’instauration d’une réglementation choc sur l’interdiction de la magnésie, à contrôler 20 à 30 fois par ans (grands week-ends, semaines de vacances, froid sec par exemple) par les agents forestiers et la gendarmerie. Histoire de bien marquer les esprits, sur ces sites, tout grimpeur utilisant de la magnésie se verrait infliger une amende de 300 euros, ou à défaut confiscation du crash-pad / du matériel. Juridiquement, la mise en place de tels arrêtés ne pose aucun problème.

Je sais que je vais me faire incendier sur le forum (je m’attends même à des insultes et aux pires amalgames !), mais qu’avez-vous à proposer d’autre ? Pour que cela fonctionne, il faut que cela vienne de la communauté des grimpeurs (si tenté qu’elle existe), que ce soyons nous qui régulions de nous-même, par notre éthique et notre comportement, notre terrain de jeu. Ainsi, qui oserait spiter les sites de Shefield ? Celui qui s’y essaierait se ferait salement amocher !

C’est pourquoi il faut en plus un volet lobbying et un volet éducatif. Panneaux d’information sur les parkings, lobbying pour l’inclusion de mentions sur l’interdiction de la magnésie dans les topos (Cf. le topo 7&8 et les topos anglais, où il n’est absolument pas question de ces points, merci à eux !) et relais sur les sites d’infos sur le net. Il va falloir convaincre.

sarkosyste

Posté en tant qu’invité par Rud:

Salut,

je sais que quand les prises sont vraiment dégueu et pleine de magn cela nuis au rocher bien sur mais à la grimpe elle même aussi.

Cependant la patine que tu décris dans les sites les plus fréquentés de bleau et dans les niveaux les plus abordables est surement due également aux nombre de passages (forcément plus élévés sur les blocs plus faciles) et à la gomme des chaussons.

Aussi recourir à la répression n’est pas une bonne solution à mon avis car elle ferait intervenir encore d’autres intervenants extérieurs à notre microcosm de grimpeurs ce qui interférerait encore plus avec la notion de liberté, essentielle à notre pratique.

Il faut enseigner le brossage dès le début de la pratique et ce comme indisociable à celle ci au même titre que l’assurage dynamique et la parade efficace (ce qui à mon avis est un peu mis de côté dans les clubs de loisirs ou de débutants car les chutes sont plus évitées que contrôlées).

Enfin, ce n’est qu’un avis perso et c’est un problème qu’on n’a pas fini d’aborder (et de résoudre).

Tu mets magnésie et colophane (pof) dans le même sac, si je puis dire ?

J’ai un exemple en tête où en brossant une réglette magnésiée à mort, j’ai retrouvé sous la couche de magnésie des petites aspérités (que je n’avais pas sentis au 1er coup) qui rendaient la prise plus tenable qu’avec la magn’… (Franchard Isatis, vers le milieu du secteur…). C’est quand même hallucinant!!! :mad:

Et sans parler de la patine qui n’est pas liée qu’à la magn’ (mais elle y contribue), perso, je trouve que c’est pas beau un site où c’est plus blanc qu’un noël sous la neige!!! :mad::mad:

Je suis d’accord. Et j’ai l’impression qu’avec l’arrivée des crashpads (attention je ne dis pas que c’est une mauvaise chose, loin de là), il y a un certain nombre de gens qui ont oublié ce qu’était une parade (et l’intérêt que cela peut avoir sur des zippages qui font que tu tombes à « plat dos » ou de biais, sur des chûtes où tu peux tomber presque à côté du crash, sur les chûtes dont le sol est irrégulier (même avec le crash), etc…). Je trouve que ça aussi, c’est un réél problème! mais bon, j’ai pas de chiffres pour étayer mes propos, donc ptet que ce n’est qu’une impression…

c’est certain! Je pense comme toi que cela doit passer par l’enseignement. le répressif n’a jamais été une solution durable selon moi … et c’est bien dommage de devoir en arriver là pour faire passer les choses!

Tifred

Posté en tant qu’invité par nicoS2445353:

Il faut nettoyer la blocaille au karcher

c’est pour cela qu’il ne faudrait plus voir non plus
sur les vidéo tant regardées par les jeunes grimpeurs
ces grandes traces de magnésie pour marquer les prises
et insister sur le fait que la magnésie ne fait pas tout dans la grimpe
et qu’il ne faut pas compter sur la pluie
comme on nous le répond quand on le fait remarquer…

Et sur ces mêmes vidéos, les grimpeurs forts
devraient terminer en nettoyant leur passage !

Mu

Certe la magnésie est un problème, la colophane aussi, même plus nocif pour le rocher… selon moi le vrai problème n’est pas la magnésie mais la surfréquentation des massifs classique. Pourquoi n’allez vous donc pas grimper ailleurs au lieu de vous rassembler au même endroits sous entendu cuvier, isatis,etc… y a pleins de massifs top ou il n’y a personne où les prises sont cleans et les bloc géniaux (padole, petit bois de st pierre les nemours, roches du paradis, etc… )sortez les gars arretez le cuvier les 3 pignons et les gorges de franchard…
La surfréquentation engendre d’autres problèmes plus important que la magnésie; l’érosion au pied des blocs est de plus en plus flagrante.

Posté en tant qu’invité par BarTabac:

Si cela ne pose aucun problème, alors je vais grimper avec une pétoire (gros sel dans les fesses 20 à 30 fois par an des agents forestiers… finiront bien par se calmer).

Si tu trouves une voie trop patinée, changes-en.

Parce que tu penses que l’utilisation de la magnésie soit un motif sérieux pour la déclarer interdite au près des autorités ???
Et puis ensuite…
Interdiction d’être plus de « tant » de personnes au pied d’un bloc, pour préserver le sol.
Interdiction des chaussons qui patinent les prises.
etc etc…
Ce serait une porte ouverte dans laquelle bien du monde pourrait s’engouffrer pour arriver en fin de compte à interdire la pratique.

Posté en tant qu’invité par couscous:

:lol::lol::lol::lol: excellent !

Peut-être que l’on va avoir un équilibre naturel qui va se former: une fois qu’un site sera trop patiné, il sera « abandonné » et l’érosion le rendra à nouveau opérationnel… (en 10, 100, 1000 ou 10000 ans…)

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Euh sauf erreur de ma part, il me semble que la magnésie est inoffensive pour le grès (sur le plan chimique) et ne contribue pas au patinage des prises.
Ceci dit, je suis ok pour bannir son usage. Personnellement je n’en utilise jamais, je privilégie le pof que je trouve aussi efficace et qui ne laisse quasiment pas de traces.

Posté en tant qu’invité par Ryan Adire:

Dans 95% des cas les prises les plus patinées sont les prises de pieds (en tout cas dans bas niveau). Faut-il interdire les chaussons?
C’est vrai qu’il y a de l’utilisation abusive de la magn à bleau. Notamment dans une certaine généralisation de la trace de magn systématique pour marquer les prises et un brossage avec une brosse plongée dans la magn pour assécher plus rapidement la prise. C’est plutôt là dessus qu’il faudrai travailler.
Et il est indiscutable que les forts grimpeurs (et pas toujours les plus jeunes) ne donnent pas l’exemple.

[quote=Hugues]Euh sauf erreur de ma part, il me semble que la magnésie est inoffensive pour le grès (sur le plan chimique) et ne contribue pas au patinage des prises.
Ceci dit, je suis ok pour bannir son usage. Personnellement je n’en utilise jamais, je privilégie le pof que je trouve aussi efficace et qui ne laisse quasiment pas de traces.[/quote]
Le pof parait que c’est encore pire que la magnésie