Solution efficace pour le bottage en ski rando

Bonjour,
Lors de l’evolution a ski et en fcontion de condition tout le monde a vecu le fameux « bottage » ou plus rien n’avance avec un fer a repasser sous la semelle.

A ce titre avez vous une solution efficace contre ca ?
Traiter vous les peaux la veille avec par exemple spray Coltex ?
Que faites vous pendant la rando ?

Merci pour vos experiencess

oui, c’est le plus efficace que j’ai trouvé !
après fart pendant la rando, je trouve un peu moins efficace… si la peau est déjà humide le mal est fait !

1 Like

Je crayonne avec de la bougie. Très efficace et ça ne coûte rien. J’ai toujours un morceau de bougie dans le sac. On peut aussi utiliser du fart (argenté) mais je trouve que c’est moins bien.
De plus, avec la bougie, en appuyant bien, ça fait partir l’eau qu’on fait sortir sur le côté (si les peaux sont mouillées).

8 Likes

je crayonne avec un bout de fart.
Mais je le fais pas souvent.

Je farte les peaux avant la sortie.
Qq gouttes de fart à chaud et un coup de fer à repasser vite fait, les peaux étant fixés séches sur les skis…

1 Like

Toujours un bout de fart dans le sac. Quand ça botte, je m’entête à continuer à monter parce qu’il n’y a pas si long jusqu’au col, ça peut bien attendre. 100 m avant le col j’en peux plus, je finis par m’arrêter, enlever les skis et gratter la neige sur les peaux. Je me dis que je suis trop con de ne pas m’être arrêté avant. La flemme de sortir le fart par contre, je le ferai au col. J’arrive finalement au col avec de nouveau des gros sabots, mais là il y a du vent, on se les pèle, pas le temps de bricoler. On monte au sommet, on dépeaute fissa et on descend. Ensuite j’oublie jusqu’à la prochaine fois.

(en vrai, une petite carte plastique style carte bancaire pour gratter le sabot, puis un coup de crayonnage de fart, comme bulubuluplopplop)

11 Likes

+1 avec ce qui a déjà été dit.
Le plus efficace reste d’avoir une paire de peaux de rechange dans le sac!

1 Like

Dans la famille on carbure à la crème pour les mains (2 CHF le tube, qui fait au moins 2 sorties) - en étaler partout sans lésiner, et ça marche aussi sur les peaux mouillées. Bémol : on en a plein les mains…Certains préconisent aussi la crème solaire mais le résultat est le même - et c’est bien plus cher ! Sinon fart/bougie va aussi en préalable, mais dans mon expérience sur peaux mouillées la crème est imbattable !

Testé & approuvé. Méthode très efficace.

Et à part cette méthode (souvent pratiquée), quelle est la solution la moins polluante?

3 Likes

Oui, car si on multiplie le nombre de tubes de produit par le nombre de pratiquants… ça va vite faire des tonnes de substances sur la neige, dans les pâturages, dans les ruisseaux et … dans nos verres.

4 Likes

Saucisson, en dépannage. Mais pas vegan…

1 Like

Celle de François.
Je fais pareil avec un bout de paraffine à confiture à 2€ qui me dure depuis 20 ans.
Et je précise que je débotte plus souvent les peaux des autres que les miennes.

2 Likes

Je me lève tôt pour descendre sur de la neige dure et froide. Spray au cas où, jamais utilisé.

Et si vous utilisez le spray « colltex », ne vous trompez pas de spray !
Je ne sais pas si ils ont changé l’aspect des vaporisateurs, mais je me souviens d’une époque où les petites bombonnes de spray colltex pour farter les peaux et celles de spray colltex pour réencoller les peaux se ressemblaient beaucoup.

Un guide qui nous encadrait pour les formations d’encadrants à ski de rando nous avait raconté que la veille d’une compèt il avait commencé à farter ses peaux à la colle, et qu’il avait passé un bon moment le soir à réparer le problème :smile:

3 Likes

C’est écrit sur les étiquettes. Je dis ça sans jugement - bien sûr que non.

Avec ou sans aimants :slight_smile:

1 Like

Je me permets de préciser: « style carte bancaire », et non carte bancaire elle-même. Parce que des fois, avec le froid et la pression ça casse!

On peut acheter des mini-cartes en plastique épais ou en métal pour cela, ou utiliser une carte peut utile (de fidélité, permis de conduire de la belle-mère, …) mais gaffe avec les trucs important.

4 Likes

Presque tout peut le faire, petite raclette pour pare-brise, partie arrière des couteaux, carre d’un ski, etc. etc. mais quand les peluches sont bien humides, bougie ou pas, cinquante mètres plus loin, souvent ça recommence; pourtant mes bougies viennent de Lourdes !!.
Donc, pour ma part, environ toutes les trois sorties, c’est « eco skinproof de chez Colltex » tranquillement au chaud le matin de la sortie et puis on ne fait pas la route avec les skis peluchés, sur la galerie de la voiture.

Avec de la graisse à traire, ou bien avec le saint soux au dessus des pots de rillettes, ça doit aussi fonctionner.

1 Like