Solstice d'été / Dalle de la Rosière / Aravis

Bonjour,

Suivant les topos, des cotations assez différentes sont annoncées pour cette voie :

-> Escalade Massif Borne Aravis 2006 : L1 5c+, L2 5b, L3 5c, L4 5c, L5 5b

-> Escalade Plaisis, Alpes françaises du nord : L1 5c, L2 4b, L3 5b, L4 5b, L5 4c

-> Camptocamp : L1 5c, L2 4c, L3 4c, L4 5b, L5 4c/5a

Je voudrais y emmener un ami qui est limite dans le niveau 5a/5b.

Donc je voulais savoir quelles cotations sont les plus proches de la réalité avant de le mettre trop en difficulté.

Bah… fais une moyenne des cotations :stuck_out_tongue:

Il n’y a que le premier pas de la première longueur qui pose un vrai problème ensuite si toi tu as le niveau (5c oblig) il n’y a pas de raison que ton coéquipier ne suive pas (bien sec dans les difficultés)

Il y a une autre possibilité au moins aussi belle et plus régulière en cotation c’est ça : /outings/352734/fr/tete-ronde-dalle-de-la-rosiere-speculum
sauf que tu peux faire la dernière longueur et si il y a du monde dans les rappels de Solstice d’Ete (probable, c’est très fréquenté) tu peux descendre dans Ten-Chi-Nage

pour moi les cotations du topo bornes aravis sont les plus proches de la réalité

pour le plaisir du second je conseille plutôt speculum (même si c’est en oblique), tu peux faire le capricorne avant pour te mettre dans l’ambiance rosière

Enfant de la Dalle est une 5b magnifique (et soutenue), plus intéressante que Capricorne comme 1ère longueur.

[quote=« oggy, id: 1391919, post:3, topic:123398 »]pour moi les cotations du topo bornes aravis sont les plus proches de la réalité

pour le plaisir du second je conseille plutôt speculum (même si c’est en oblique), tu peux faire le capricorne avant pour te mettre dans l’ambiance rosière[/quote]

A l’inverse, j’avais trouvé ça surcoté, de mémoire à part le tout premier pas (plus facile si tu es grand), et un autre pas quelque part (2 ou 3ème longueur je sais plus) un peu en traversée (mais plus facile que le premier), c’était du 4/petit 5.

Enfin après tout dépend d’où vous avez l’habitude de grimper aussi, les cotations c’est vachement subjectif…

[quote=« Alors, id: 1391973, post:5, topic:123398 »]A l’inverse, j’avais trouvé ça surcoté, de mémoire à part le tout premier pas (plus facile si tu es grand), et un autre pas quelque part (2 ou 3ème longueur je sais plus) un peu en traversée (mais plus facile que le premier), c’était du 4/petit 5.

Enfin après tout dépend d’où vous avez l’habitude de grimper aussi, les cotations c’est vachement subjectif…[/quote]
Les cotations c’est subjectif et dans la région les cotations en grande voie sont souvent gentilles par rapport aux couennes, ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose.

De toute façon dans cette voie c’est simple, si la première longueur passe le reste va passer.

Je suis d’accord avec les derniers commentaires. D’une manière générale, sur solstice, c’est un peu surcôté.
Disons que la longueur la plus dure est la première, car la plus athlétique. 5C disons. le reste déroule franchement. C’est une dalle bien couchée sur le haut, ça déroule tranquille sans trop user des bras.
Si tu fais L1 et L4 en tête, le reste devrait se faire pour ton pote.
Profites en, car c’est une voie plaisante