Soloist ou silent partner

Posté en tant qu’invité par SuperThieu:

Hello,

Je m interesse de plus en plus a la grimpe en solo maintenant que les manips de corde me sont familieres.

Attention je compte faire ca dans du facile quand meme, c est plus pour de l entretien et se faire plaisir a etre dehors quand vos partenaires sont lasses au bout de 3 sorties dans la meme semaine hehe.
Ma question: Soloist ou silent partner ? Quelqu un a t il essaye les deux systemes ? ( Y a 100 dollars de difference tout de meme !!) Le silent partner permet il une grimpe plus fluide ?

A ceux qui utilisent ce genre d instrument il semble pertinent de mettre une degaine explose qur le premier point quand vous grimpez en tete, vous confirmez ?
Le harneau de buste semble aussi une bonne methode pour garder le systeme dans la meilleure position possible, quel modele utilisez vous ? Y a des truc sympas et pas trop encombrant ?

Merci d avance pour vos reponses

Posté en tant qu’invité par Gépi:

Ben , j’met une plaquette absorbeur au départ, et ensuite j’en suis resté au prussik en cordelette de 7mm accroché au cuissard, qui coulisse sur la corde grace à un anneau de cordelette fixé à un torse (ou sangle vrillée en « 8 » passée autour des épaules).

J’avais combiné un truc avec un Ropman, mais j’ai arrêté dès que j’ai appris qu’il pouvait couper la gaine de ma corde.

Est-ce vraiment mieux, les grigri modifiés, soloist, silent partner, soloaid, plaquettes, … et tout le saint-frusquin ???
J’pourrais bien faire un trou dans mon grigri, mais j’suis pas convaincu.

C’est ki ki peut répondre en même temps qu’à SuperThieu ???

Merci, A+

Posté en tant qu’invité par Nico:

J’ai fait un trou dans mon grigri, et je suis allé grimper quelques fois avec.

  • Dans une dalle facile en 5, j’ai utilisé un arbre au pied de la voie, sans dégaine explose.
    (Je ne vois pas trop pourquoi il en faudrait une. Le seul cas nécessaire, avec attache à un arbre, c’est si tu atteins le facteur 2. Or pour ça, il ne peut se produire qu’en ayant clipé uniquement le premier point. Et si tu veux atteindre le facteur 2 dans cette configuration, il te faut manger un retour au sol. Bref, grimpe en solo un cran au dessus de ton niveau)
    (Ah si ça y est j’ai trouvé : le facteur 2 peut apparaitre si ton point d’attache est plus haut que le début de ta longueur, donc soit c’est parce que tu as utilisé le premier point comme point fixe au lieu d’un arbre au pied, soit parce que tu es dans un big wall à la onzième longueur. Donc effectivement, mets une dégaine explose)
    Bref, dans mon cas, j’ai volontairement plombé au dessus du deuxième point, et le système a fonctionné… à quelques centimètres du sol. Ce presque retour au sol fait bien réflechir.

  • Sous un pont équipé pour l’artif, avec gros plomb d’une dizaine de mètres, avec le même système. Même conclusion.

Le problème, c’est que le grigri s’enclenche très tard, et il semble que le silent partner soit beaucoup plus rapide.
De plus, l’utilisation du grigri est pénible car nécessite une sangle (comme celle que j’utilise en spéléo pour le croll) qui le maintient tête en haut. En plus du problème consistant à « feeder » la corde dans le grigri avant de faire les pas.

Bref, je ne pense plus utiliser ce système de grigri que dans un cas bien précis : aller faire de l’artif tout seul, activité fort ennuyeuse pour le second qui doit assurer sans bouger pendant des heures. Dans ce cas précis, on peut à loisir gérer la corde, le grigri, etc car à chaque pas on est vaché, et pas au taquet sur des micro-prises.

Ou alors ok en libre, mais avec du gros gaz en dessous, et encore en deuxième longueur déversante au moins. (prévoir le jumar pour remonter ;o)

Posté en tant qu’invité par Pierrre:

Je me permet de m’immiscer dans la conversation pour un sujet qui n’a rien à voir… Le pont équipé pour l’artif, c’est où ?

Sinon, pour le gri-gri en solo, mêmes conclusions que Nico, avec en plus un gros bémol sur la question du tirage… Il parait qu’il y un truc pour le réduire, si qq’un connait, merci !

Posté en tant qu’invité par pierre:

Il ne peux pas y avoir de tirage puisque la corde te reliant au relais (en bas) est théoriquement toujours « tendue » . Le tirage peut venir du brin avec lequel tu « feedes » le grigri. On peut le réduire en rangeant la corde méticuleusement de sorte qu’elle ne coince pas .
Pour le « temps de réponse » du Grgri ,il faut faire attention au diamètre de corde utilisée.
10 / 10.2 mm me semble un minimum pour une éfficacité maximale. 10.5 et plus semble un peu gros pour une alimentation régulière et harmonieuse du Grigri.
Pierre

Posté en tant qu’invité par Nico:

Ne t’emballe pas pour le pont, c’est juste un petit viaduc à clermont-fd sous lequel ont été équipés des voies, et il reste de bonnes broches très éloignées qui me permettent d’aller m’entrainer sur étriers.

Pour le tirage, ce que je fait, c’est qu’à mon porte-matos, je fixe un ropeman à dents (pour ne pas bousiller la gaine de la corde). Environ tous les cinq mètres, je feed 5 mètres de corde dans mon ropeman, qui sert en fait de troisième main et donne du mou à ma corde directement.
Ce principe évite le tirage.

D’autre part, il faut noter que le poids de la corde tendue, celle qui nous assure, augmente en s’élevant, et donc favorise le risque de filer lentement mais surement dans le grigri. Rien de dramatique, mais ça fait que cette corde prends du mou et augmente la hauteur de l’éventuel plomb.
Pour contrer ça, les fabricants du silent partner préconisent d’ajouter un bout de ficellou tous les ~ 15 mètres, qui permet de « porter » la corde d’assurance.

Pour ma part, en y réflechissant bien, je trouve ça trop pénible de se trimballer avec des ficellous, et je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas faire une bête queue de vache juste au dessus du point, et que le noeud en butée « tiennent » la corde. C’est sûr, plomber sur une corde comprennant une queue de vache est sans doute une bêtise à éviter. A voir.

Dernier point essentiel : Tout ces systèmes ne doivent JAMAIS se substituer à un principe important : celui de faire à l’avance une série de queues de vache tous les 10 mètres par exemple, qu’on clippe par mousquetons à vis sur son pontet. On les défait lorsqu’on arrive à leur hauteur.
Ce principe garantit qu’en cas de malfonction du système d’auto-assurance (soloist, grigri ou que sais-je), on sera de toute façon retenu par un vrai noeud et un vrai mousqueton.

Bon, je me rends compte que tout cela est difficile à décrire sans schéma, et pour cette raison, je vous conseille la lecture de la doc du silent partner, dont de nombreux principes s’appliquent aussi à l’utilisation du grigri :
http://www.wrenindustries.com/silentmanual.pdf
Voir page 12 et surtout 13.

Soyez prudents !

Posté en tant qu’invité par jesus:

qu’est-ce que vous appelez solo ?
remonter sur corde fixe avec un système auto-bloquant ou une cordelette ou véritablement grimpe seul sur 1 ou plusieurs longueurs en fixant des sécurités à chaque point (donc tu es obligé de redescendre pour récupérer ton matos (sur plusieurs longueurs) ??

Pour remonter sur corde fixe, le grigri est chiant, il faut tjs ravaler la corde et pour ma part je ne m’y fie pas trop dans ce genre d’utilisation. J’uitilse un scroll ou son petit frère un peu plus petit, très confort mais attention à pas faire le con (bien lire les instructions de sécurité, des accidents arrivent). Sinon une cordellette ça marche aussi bien.

Posté en tant qu’invité par Nico:

Non ce n’est pas ça.
On est en train de parler de « solo auto-assuré » : grimper en tête, mais en étant assuré.
Le principe est de fixer l’extremité de ta corde au pied de la paroi (un arbre, un gros rocher, ta voiture…), de faire passer la corde dans un appareil autobloquant (grigri, silent partner, soloist, …), de grimper et de clipper les dégaines comme d’habitude.

En cas de chute, l’arbre en bas retient ta corde qui se tend et comme elle passe à travers l’autobloquant auquel tu es accroché, tu te fais sécher.

C’est aussi chiant à expliquer qu’à pratiquer.

Dans le cas de la « remontée sur corde fixe », ce n’est plus vraiment aussi engageant, car les chutes sont bien moins hautes. Pour cela, il suffit de fixer une corde dynamique au sommet de la voie, et de s’y longer en bas avec un système uni-directionnel, comme un basic par exemple.

Le solo auto-assuré est utilisé pour les voies de plusieurs longueurs ou les endroits où l’accès est impossible par le haut.
Je crois que certains équipeurs utilisent cette technique quand ils sont seuls (Jean-Michel Cambon en parle dans ses topos de l’Oisans)
J’ai vu un australien gravir à nos côté la dent de la Rancune (trois longueurs) dans le Puy-de-Dôme avec un équivalent du soloist.

Posté en tant qu’invité par SuperThieu:

Hello,

Merci pour vos reponses, j ai ete essaye tout cela en situation… et bien il va falloir que je m entraine SERIEUSEMENT plusieurs fois en double assurage pour prendre confiance ! (pas trop non plus)

Les meilleurs lien sur le sujet
http://www.geocities.com/tradkelly/soloist.html
les docs de wren industries deja citees
http://www.rockclimbing.com/topic/46319 et liens ajacents

Quelqu un sait ou trouver ce matos en Europe ?

A+

Posté en tant qu’invité par Gépi:

Pour contrer ça, les fabricants du silent partner préconisent d’ajouter un bout de
ficellou tous les ~ 15 mètres, qui permet de « porter » la corde d’assurance.

Pour ma part, en y réflechissant bien, je trouve ça trop pénible de se trimballer avec
des ficellous, et je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas faire une bête queue de
vache juste au dessus du point, et que le noeud en butée « tiennent » la corde. C’est sûr,
plomber sur une corde comprennant une queue de vache est sans doute une bêtise
à éviter. A voir.

A mon avis, un noeud papillon travaille mieux qu’une queue de vache et en cas de plomb, ça ne fragilise pas plus la corde que les noeuds d’encordement.

Merci pour les infos, c’est clair je trouve

A+

Posté en tant qu’invité par Gépi:

Et qu’est-ce qui me donnerait envie de remplacer mon prussik contre un solotruc ??
Y’a rien à « feeder », c’est super simple, faut juste bien ajuster le prussik pour qu’il n’ait pas envie de se déserrer.

Y’a sûrement une raison, si y’en a plein qui font autrement.

A+

Posté en tant qu’invité par jesus:

ok merci, je me demandais tjs comment on pouvait faire ça :))

Posté en tant qu’invité par Ben:

Personnellement, je n’utilise aucun système propre au solo assuré. Je préfère utiliser mon Piu (un seul instrument, plusieurs utilisations).

Posté en tant qu’invité par Pierrre:

OK, merci pour la clareté de vos réponses !

Posté en tant qu’invité par SuperThieu:

Hello

Pas plus de vecu dans la comparaison soloist et silent partner ?
Si on s y prend bien, je me doute que les deux systemes sont aussi surs, mais
y a t il vraiment une difference au niveau plaisir de grimpe ?
Le solo devient il moins penible ?

Merci d avance