Posté en tant qu’invité par Nico:
Ne t’emballe pas pour le pont, c’est juste un petit viaduc à clermont-fd sous lequel ont été équipés des voies, et il reste de bonnes broches très éloignées qui me permettent d’aller m’entrainer sur étriers.
Pour le tirage, ce que je fait, c’est qu’à mon porte-matos, je fixe un ropeman à dents (pour ne pas bousiller la gaine de la corde). Environ tous les cinq mètres, je feed 5 mètres de corde dans mon ropeman, qui sert en fait de troisième main et donne du mou à ma corde directement.
Ce principe évite le tirage.
D’autre part, il faut noter que le poids de la corde tendue, celle qui nous assure, augmente en s’élevant, et donc favorise le risque de filer lentement mais surement dans le grigri. Rien de dramatique, mais ça fait que cette corde prends du mou et augmente la hauteur de l’éventuel plomb.
Pour contrer ça, les fabricants du silent partner préconisent d’ajouter un bout de ficellou tous les ~ 15 mètres, qui permet de « porter » la corde d’assurance.
Pour ma part, en y réflechissant bien, je trouve ça trop pénible de se trimballer avec des ficellous, et je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas faire une bête queue de vache juste au dessus du point, et que le noeud en butée « tiennent » la corde. C’est sûr, plomber sur une corde comprennant une queue de vache est sans doute une bêtise à éviter. A voir.
Dernier point essentiel : Tout ces systèmes ne doivent JAMAIS se substituer à un principe important : celui de faire à l’avance une série de queues de vache tous les 10 mètres par exemple, qu’on clippe par mousquetons à vis sur son pontet. On les défait lorsqu’on arrive à leur hauteur.
Ce principe garantit qu’en cas de malfonction du système d’auto-assurance (soloist, grigri ou que sais-je), on sera de toute façon retenu par un vrai noeud et un vrai mousqueton.
Bon, je me rends compte que tout cela est difficile à décrire sans schéma, et pour cette raison, je vous conseille la lecture de la doc du silent partner, dont de nombreux principes s’appliquent aussi à l’utilisation du grigri :
http://www.wrenindustries.com/silentmanual.pdf
Voir page 12 et surtout 13.
Soyez prudents !