Soloïst et tirage?

Posté en tant qu’invité par Cisa:

J’ai enfin réussi à me procurer un Soloïst, qui pour les non initiés permet de faire du solo autoassuré en tête (alternative au Grigri modifié).
Premier essai à La Clape (près de Narbonne) dans un très modeste 4+. Et là quelle surprise ! Ce fut la galère à cause du tirage, j’ai eu du flair de choisir cette voie. J’ai aussitôt appliqué la méthode que j’utilise pour régler ce problème lorsque j’utilise le Grigri modifié (méthode avec une minitraction qui me donne toute satisfaction) et Oh surprise… pas d’amélioration. Zut ! 70€ de foutus si pas de solution …

Quelqu’un a-t’il une solution avec cet appareil. Je vais regarder la notice de plus près mais je ne pense pas avoir commis d’erreur dans l’installation.

Avez vous essayé ce « truc » et qu’en avez vous pensé ?

Posté en tant qu’invité par casper:

C’est quoi ta méthode avec la poulie minitraction ?? merci

Le tirage est provoqué par le poids de l’extrémité libre de la corde. Plus tu montes et plus il y a de poids, donc plus de tirage. A tel point qu’il devient très dur de grimper.

Quand je grimpe auto assuré avec le grigri j’utilise une minitraction posée sur un porte matériel du baudrier. Je passe dedans le brin libre de façon à ce que la minitraction bloque quand on tire l’extrémité libre de la corde vers le bas. Au départ ou sur une bonne position de repos je tire une certaine quantité de corde pour former une boucle entre le grigri et la minitraction. Cette « réserve » de corde doit être suffisante pour aller jusqu’à la prochaine dégaine ou même plus haut. Ainsi il n’y a que très peu de poids agissant sur le grigri.

Cela marche très bien avec le Grigri mais pas avec le Soloïst. Je ne comprends pas pourquoi.

Posté en tant qu’invité par Bobby:

Quitte à investir dans un materiel de ce type ,t’aurais du essayer celui-ci:

Silent Partner

Certes ,il coute 2 fois plus cher mais les frottements « semblent » moins élevés de par son principe de fonctionnement-
Bon je te dis ça mais je n’ai pas éssayé et je te remercie pour tes impressions sur le « soloïst » ,qui m’interressait fortement…je vais resté sur notre bon vieux « grigri modifié » qui fonctionne trés bien et reste trés polyvalent ,notamment en grande voie pour les descentes en rappel sur un brin …

Une petite bidouille permet toutefois de réduire ce frottement sur le grigri (et ça doit marcher sur le soloïst) et par là même le tirage; il faut installer une petite poulie sur le brin avalé ,placée au dessus du grigri-
Les frottements deviennent plus faibles

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Bobby a écrit:

Une petite bidouille permet toutefois de réduire ce frottement
sur le grigri (et ça doit marcher sur le soloïst) et par là
même le tirage; il faut installer une petite poulie sur le brin
avalé ,placée au dessus du grigri-
Les frottements deviennent plus faibles

Au risque de ne mal bloquer ?
J’aime pas l’idée.

Posté en tant qu’invité par ced:

comment tu le modifie ton gri gri?

Gepi a écrit:

Au risque de ne mal bloquer ?

??Ca n’a pas d’incidence sur le blocage-

J’aime pas l’idée.

Pourquoi ?

ced a écrit:

comment tu le modifie ton gri gri?

Il faut placer une cordelette pour pouvoir maintenir le grigri en position vertical grâce à une sangle passée autour du coup comme cela par ex:

Il existe d’autres possibilités -Il faut que tu recherches sur le forum où ça a été déja discuté il me semble-

[%sig%]

Bobby a écrit:

??Ca n’a pas d’incidence sur le blocage-

J’aime pas l’idée.

Pourquoi ?

Je n’ai pas essayé ta méthode avec une poulie, mais j’ai des craintes si tu mets une poulie au dessus du grigri du coté du brin avalé et qu’en plus tu mets comme Cisa un auto-bloquant sur le même brin. Avec une corde de 9,7mm neuve traitée dry, je me demande si c’est pas risqué.

A+

Gepi a écrit:

Je n’ai pas essayé ta méthode avec une poulie, mais j’ai des
craintes si tu mets une poulie au dessus du grigri du coté du
brin avalé et qu’en plus tu mets comme Cisa un auto-bloquant
sur le même brin. Avec une corde de 9,7mm neuve traitée dry, je
me demande si c’est pas risqué.

A+

Le principe de cette poulie est qu’elle réoriente la corde avant que cette dernière passe par le grigri ;autrement dit ,c’est elle qui subit le renvoi d’angle et non la came inox du grigri
Les frottements liés à ce renvoi d’angle sont donc beaucoup plus faibles et le tirage ,occasionné en partie par ce frottement s’en trouve réduit -
Il faut trouver la juste hauteur afin de ne pas créer plus de frottements en faisant frotter la corde sur l’autre arrête du grigri par ex.(patte inox située au dessus)
En général ,cette poulie (du genre « oscillante » de Petzl)se trouve au niveau du l’entrée de la corde dans le grigri (ou d’autres systèmes…)
Cette poulie n’altère pas le blocage ,même si elle vient s’appuyer sur la came-

La poulie minitraction qu’utilise Cisa et (moi même) sert uniquement à créer une réserve de corde (boucle pouvant atteindre les 10 mètres de diamètre si la paroi , deversante, le permet) permettant de limiter le poids sur ce renvoi d’angle et ,par voie de conséquence, le tirage…

Je me contente personnellement de la minitraction sur le porte materiel car c’est facile à gérer ,notamment en grandes voies ,et les 2 systèmes conjugués risquent d’être trop éfficaces (défilement de la corde en fin de boucle)-
Je tenais à souligner l’importance de réaliser un noeud ,voir de s’encorder avec le bout de la corde ,car les risques de la perdre ,en fin de longueur notamment, sont importants

Il semblerait que cette réserve de corde ne suffise pas à réduire le tirage de façon satisfaisante sur le soloïst d’ou peut-être la possibilité d’utiliser ce système de renvoi
…mais j’attends la suite des tests de Cisa avec interêt

A+

Bobby a écrit:

Je me contente personnellement de la minitraction sur le porte
materiel car c’est facile à gérer ,notamment en grandes voies
,et les 2 systèmes conjugués risquent d’être trop éfficaces
(défilement de la corde en fin de boucle)-

C’est bien à ça que je pensais.

Il semblerait que cette réserve de corde ne suffise pas à
réduire le tirage de façon satisfaisante sur le soloïst d’ou
peut-être la possibilité d’utiliser ce système de renvoi
…mais j’attends la suite des tests de Cisa avec interêt

A+

A suivre …

A+

As tu bien fait passer le mousqueton (partie haute du soloïst) sous le brin entrant ?

Sinon, je comprendrais mieux.

A+

Je n’arrive pas à remettre la main sur la notice, aussi je l’ai chargée sur le site de Wren Indutries pour vérufier la position de la corde. Et là, je dois faire mon mea culpa, Je n’ai pas suffisemment étudié la notice, de telle sorte qu’en effet, ma caorde passair sous le mousqueton du haut au lieu de passer au dessus.

Merci à toi d’avoir attiré mon attention sur ce point. Je vais faire un essai samedi en salle, mais je ne sais pas si la hauteur sera suffisante pour vérifier.

Posté en tant qu’invité par le bugyste:

met la corde dans un sac a dos (brin entrant bien sure) car le tirage que tu as viens de cette corde qui pendouille (avec un grigri cela marche pas mal)

a + et bonne grimpe

Je vais avoir l’air fin sur une couenne avec mon sac à dos. Avec le grigri j’ai résolu le problème. Avec le Soloïs je pense que comme l’a fait remarquer Gepi j’avais du mal positionner ma corde.

Posté en tant qu’invité par cavoret:

Attention danger.
problème du système…
Je connais quelq’un qui a volé a la face sud du fou il y a quelques année avec un grigri modifié et « maintenu » en position verticale avec une cordelette+ « torse ».
Le problème c’est qu’il est parti avec une écaille et a volé tête en bas… le gigi dans cette position n’a pas bloqué et le grimpeur pour s’arréter a choppé la corde avec les mains et c’est méchament cramé…

vous avez une parade pour éviter ça ?

cavoret a écrit:

Attention danger.
problème du système…
Je connais quelq’un qui a volé a la face sud du fou il y a
quelques année avec un grigri modifié et « maintenu » en
position verticale avec
une cordelette+ « torse ».

Bien mieux que cordelette autour du cou qui est dangereux.
Si on n’a pas de baudrier torse, en faire 1 avec une sangle.

Le problème c’est qu’il est parti avec une écaille et a volé
tête en bas… le gigi dans cette position n’a pas bloqué et le
grimpeur pour s’arréter a choppé la corde avec les mains et
c’est méchament cramé…

Ce problème concerne également le soloïst, les systèmes auto-bloquants avec plaquette ou noeud Prusik. Je ne connais pas de système qui garantisse le blocage en cas de chute tête en bas ou avec la corde qui passe derrière 1 jambe. Normal vu que dans cette position le système est sollicité de la même manière que lorsque l’on grimpe en tête, configuration dans laquelle on ne veut pas qu’il bloque.

vous avez une parade pour éviter ça ?

Oui, quelqu’un l’avait déjà expliqué sur c2c. Sinon regarde ceci (aux pages 13 et 14 en particulier) : http://www.wrenindustries.com/silentmanual.pdf

A+