Posté en tant qu’invité par Bobby:
Gepi a écrit:
Je n’ai pas essayé ta méthode avec une poulie, mais j’ai des
craintes si tu mets une poulie au dessus du grigri du coté du
brin avalé et qu’en plus tu mets comme Cisa un auto-bloquant
sur le même brin. Avec une corde de 9,7mm neuve traitée dry, je
me demande si c’est pas risqué.
A+
Le principe de cette poulie est qu’elle réoriente la corde avant que cette dernière passe par le grigri ;autrement dit ,c’est elle qui subit le renvoi d’angle et non la came inox du grigri
Les frottements liés à ce renvoi d’angle sont donc beaucoup plus faibles et le tirage ,occasionné en partie par ce frottement s’en trouve réduit -
Il faut trouver la juste hauteur afin de ne pas créer plus de frottements en faisant frotter la corde sur l’autre arrête du grigri par ex.(patte inox située au dessus)
En général ,cette poulie (du genre « oscillante » de Petzl)se trouve au niveau du l’entrée de la corde dans le grigri (ou d’autres systèmes…)
Cette poulie n’altère pas le blocage ,même si elle vient s’appuyer sur la came-
La poulie minitraction qu’utilise Cisa et (moi même) sert uniquement à créer une réserve de corde (boucle pouvant atteindre les 10 mètres de diamètre si la paroi , deversante, le permet) permettant de limiter le poids sur ce renvoi d’angle et ,par voie de conséquence, le tirage…
Je me contente personnellement de la minitraction sur le porte materiel car c’est facile à gérer ,notamment en grandes voies ,et les 2 systèmes conjugués risquent d’être trop éfficaces (défilement de la corde en fin de boucle)-
Je tenais à souligner l’importance de réaliser un noeud ,voir de s’encorder avec le bout de la corde ,car les risques de la perdre ,en fin de longueur notamment, sont importants
Il semblerait que cette réserve de corde ne suffise pas à réduire le tirage de façon satisfaisante sur le soloïst d’ou peut-être la possibilité d’utiliser ce système de renvoi
…mais j’attends la suite des tests de Cisa avec interêt
A+