Posté en tant qu’invité par Pierro:
Certaines personnes pensent ke les grimpeurs solo ne sont que des « tafiloles »… et vous qu’en pensez vous ?
Certaines personnes pensent ke les grimpeurs solo ne sont que des « tafiloles »… et vous qu’en pensez vous ?
Posté en tant qu’invité par matth:
on sen fou i fon se ki veule
Posté en tant qu’invité par Pioupa:
Personnellement… j’adore le solo… oui… J’aime chanter en solo sous la douche…
Cela fait-il de moi une tafiole… ?
c’est très deconcertant !
Bravo je ne trouve rien a repondre
Posté en tant qu’invité par NIKO29:
j’ai déjà fait du solo, mais dans du quatre et sur un seule longueur.
Ben je peux vous dire que j’ai quand même fait un peu caca dans mon slip.
Alors pour moi, les grimpeur en solo c’est pas des tarfoufes.
Posté en tant qu’invité par Phil:
Pourquoi cette question ?
Tu grimpes pour qui ? Pour toi ou pour les autres ?
Si tu fais du solo, qu’est-ce que tu en as à battre des avis des autres ?
Si tu te fais plaisir en pratiquant ce type d’escalade, alors bravo.
Tu as besoin de te rassurer en posant cette question ?
Ce sujet revient invariablement sur le forum, avec ceux qui sont pour (dont moi) et ceux qui vont te dire : les soloïstes, des tafioles, des égoïstes, des irresponsables, etc…
Encore une occase de plus pour rappeler que le solo (escalade, alpinisme) fait partie « du book » des guides de haute montagne… Ces guides que je côtoie régulièrement depuis maintenant des années ne me semblent pas plus irresponsables que bien d’autres de nos concitoyens… D’ailleurs, quand je veux faire une course en solo, c’est à eux que je vais demander des conseils…
Posté en tant qu’invité par Mike Robe:
J’suis en total accord avec mon professeur Duchmu -
Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:
Moi je pense plutot que ce sont des enculés. Un peu comme les grimpeurs de La Palud et de Vergons.
Posté en tant qu’invité par jb:
Mais que fait le modérateur !
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
Phil a écrit:
Encore une occase de plus pour rappeler que le solo (escalade,
alpinisme) fait partie « du book » des guides de haute
montagne… Ces guides que je côtoie régulièrement depuis
maintenant des années ne me semblent pas plus irresponsables
que bien d’autres de nos concitoyens… D’ailleurs, quand je
veux faire une course en solo, c’est à eux que je vais demander
des conseils…
Ne ferais-tu pas, Antoine, une petite confusion entre le solo intégral que l’on pratique essentiellement en falaise (je suppose que le sujet ayant été posté sur le forum escalade, c’est de ça que veut parler Pierro), et l’alpinisme solitaire, où généralement on s’autoassure dans les passages les plus exposés ?
Peux-tu préciser quel type d’ascensions solos font partie du book des guides ?
Ceci dit, le solo, intégral ou pas, en falaise comme en montagne, est une pratique ni plus ni moins noble que les autres ; à chacun de faire avec sa conscience - sans pression extérieure : solo, c’est seul y compris dans la décision de le faire…
J’y ai joué, en falaise et un petit peu en montagne, je n’y joue plus (plus de mon âge, excusez mes rhumatismes), mais je ne regrette rien, ni de l’avoir fait, ni de ne plus en faire.
Mon J.Marc,
J’adore quand tu m’appeles Antoine !!! Bon, mais revenons à notre sujet (que l’on a déjà évoqué du reste ensemble sur ce forum, donc je ne vois pas bien l’intéret de ton message…).
Je recommence… Je suis d’une patience… de soloïste…
Quand je parle de solo, c’est du solo intégral (du genre tout nu, « parce que je le vaux bien… »).
Après, que tu le fasses en falaises, en voies montagne, en alpinisme, sur un viaduc, en « urban climbing » (comme disent les jeunes…) où est l’importance… C’est la philosophie de l’affaire qui compte, pas le support…
Si je ne m’abuse, mon bon J.Marc (entre autre apprenti modérateur de C2C), tu fais partie du CAF ? Tu dois tout de même bien connaître des guides de haute montagne (bon, c’est vrai qu’en Alsace, ils ne sont peut être pas légion…), non ?
Tu sais tout de même que les guides, pour être guide, ont un bon nombre de courses à justifier (ou plus exactement à décrire) dont des courses réalisées en solitaire.
Quant à tes remarques sur le solo et tes motivations passées, je crois que tu avais déjà écrit tout cela…
C’est génial de voir comme le sujet « solo » ressort régulièrement dans ce forum et comme tout aussi régulièrement on tourne en rond…
Posté en tant qu’invité par Nukem:
Pierro a écrit:
Certaines personnes pensent ke les grimpeurs solo ne sont que
des « tafiloles »… et vous qu’en pensez vous ?
Comme te le faisais remarquer Pioupa, On dit castra et non pas tafiole. Et on dit, monter en gamme et non pas grimpeur. Mais sinon, pour répondre à ta question, il n’y a pas que les soprano qui font des grands solistes. Certains baryton se défendent pas mal.
Posté en tant qu’invité par Gégé le défourrailleur:
Troll détécté !
ACHTUNG !
Phil a écrit:
Quand je parle de solo, c’est du solo intégral (du genre tout
nu, « parce que je le vaux bien… »).
Si ça ne te dérange pas de mettre au moins un string le jour où je serai dans ton secteur, merci…
C’est la philosophie de l’affaire qui compte, pas le support…
Oui… sauf qu’au delà de la dualité solo / pas solo, il y a toute une échelle continue d’engagement croissant, essentiellement liée au support, non ? Et en l’occurrence, l’engagement dans une falaise sportive n’est pas le même que dans la Walker.
apprenti modérateur de C2C
Tu me vexes ! Mes essais sont toujours des coups de maîtres, j’ai shunté le stade d’apprenti…
tu fais partie du CAF ? Tu dois tout de même bien connaître des guides de haute montagne (bon, c’est vrai qu’en Alsace, ils ne sont peut être pas légion…), non ?
Sous la main je n’ai que des BE, alors pour ne pas attendre l’été, je comptais sur ton infinie bonté pour questionner les guides à ma place… Et puis au CAF, les guides, on ne les fréquente pas tous les jours : en dehors des stages de formation de cadres, on est plutôt autonome.
dont des courses réalisées en solitaire.
Justement, j’ai un petit doute sur le fait qu’elles soit en intégral… auto-assuré, ce n’est pas pareil du tout… Aussi j’attends toujours ta réponse !
je crois que tu avais déjà écrit tout cela…
Pardon mon bon Phil d’avoir l’espace d’un instant osé douter de la qualité de ta mémoire…
En fait, je voulais aussi recadrer mes propos à l’intention de ceux (tu n’es pas seul au monde, Phil) qui liraient ma réponse et n’ont pas en tête l’intégrale (du forum !)
C’est génial de voir comme le sujet « solo » ressort régulièrement dans ce forum et comme tout aussi régulièrement on tourne en rond…
Comme tout sujet « marginal » (au sens d’un pourcentage faible de pratiquants), et selon le bon vieux principe : « si peu en font, c’est que c’est louche ». Il y a forcément incompréhension, donc impossibilité de débattre.
je ne vois pas bien l’intéret de ton message…
Je n’ose pas faire une recherche pour compter mes messages sur ce forum, mais s’ils étaient tous intéressants, je changerais illico de métier !
J.Marc a écrit:
Si ça ne te dérange pas de mettre au moins un string le jour où
je serai dans ton secteur, merci…
Nan, nan, mon J.Marc, toi tu as ton J2LH et tu te le gardes… (à chacun sa m…)
Oui… sauf qu’au delà de la dualité solo / pas solo, il y a
toute une échelle continue d’engagement croissant,
essentiellement liée au support, non ? Et en l’occurrence,
l’engagement dans une falaise sportive n’est pas le même que
dans la Walker.
Heu, c’est ça ce l’on nomme une lapalissade ?
Tu me vexes ! Mes essais sont toujours des coups de maîtres,
j’ai shunté le stade d’apprenti…
Mille excuses, tu es un génie dans l’art de la modération. Ca va comme ça ?
on est plutôt autonome.
Ben heureusement pour vous !.. Non, je rigole…
Justement, j’ai un petit doute sur le fait qu’elles soit en
intégral… auto-assuré, ce n’est pas pareil du tout… Aussi
j’attends toujours ta réponse !
Tu le fais exprès, là mon J.Marc ??? Solitaire, solo c’est tout seul. SOLO-AUTOASSURE tu grimpes seul mais tu t’autoassures (grigri modifié, solo-aid, soloist, etc…, j’en passe et des meilleurs…). Ce qui implique que tu montes et tu descends, tu me suis toujours mon J.Marc ?
Pardon mon bon Phil d’avoir l’espace d’un instant osé douter de
la qualité de ta mémoire…
En mémoire à ma tentative de modération de ce forum en ta délicieuse compagnie, tu es tout excusé mon J.Marc…
En fait, je voulais aussi recadrer mes propos à l’intention de
ceux (tu n’es pas seul au monde, Phil) qui liraient ma réponse
et n’ont pas en tête l’intégrale (du forum !)
Je n’ai jamais prétendu être le seul au monde, heureusement d’ailleurs… tu es là mon J.Marc…
Comme tout sujet « marginal » (au sens d’un pourcentage faible de
pratiquants), et selon le bon vieux principe : « si peu en font,
c’est que c’est louche ». Il y a forcément incompréhension, donc
impossibilité de débattre.
Ca c’est foutrement beau…
Je n’ose pas faire une recherche pour compter mes messages sur
ce forum, mais s’ils étaient tous intéressants, je changerais
illico de métier !
Allons, allons, mais si, ils sont tous intéressants… Va pas nous faire ton caliméro…
Posté en tant qu’invité par Kong:
Phil a écrit:
Tu sais tout de même que les guides, pour être guide, ont un
bon nombre de courses à justifier (ou plus exactement à
décrire) dont des courses réalisées en solitaire
.
Tu sors çà d’où ?
(même si le niveau des courses à réaliser nécessite un bon niveau, je n’ai rien vu d’écrit sur le solo intégral sur le site de l’Ensa ??)
Si t’as une référence, n’hésites pas à l’inclure à ta réponse…
Bon, l’encombrement de l’écran par le dialogue Phil/J.Marc risquant de créer un embouteillage, je vais conciser mes réponses (oui, je sais, ce verbe n’existe pas).
Nan, nan, mon J.Marc, toi tu as ton J2LH et tu te le gardes…
Tu dates. On a divorcé il y a déjà longtemps.
Heu, c’est ça ce l’on nomme une lapalissade ?
Oui.
Mille excuses, tu es un génie dans l’art de la modération. Ca va comme ça ?
Oui.
Tu le fais exprès, là mon J.Marc ??? Solitaire, solo c’est tout
seul. SOLO-AUTOASSURE tu grimpes seul mais tu t’autoassures
(grigri modifié, solo-aid, soloist, etc…, j’en passe et des
meilleurs…). Ce qui implique que tu montes et tu descends, tu
me suis toujours mon J.Marc ?
Non, je ne le fais pas exprès (*). Je connais très bien les différences entre les différents types de solo. Mais quand tu parles de toi, « solo » sous-entend « intégral » (sans corde ni baudrier) alors que lorsque tu parles des guides, « solo » sous entend « solitaire », en s’autorisant donc l’autoassurance. Bref, Profit vs Daudet, par exemple.
Alors explique-moi pourquoi en préconisant les solitaires, les guides fairaient-ils l’éloge de l’intégral ?
(*) Tu as peut-être mal interprêté ma phrase "j’ai un petit doute sur le fait qu’elles soit en intégral… auto-assuré, ce n’est pas pareil du tout… " ambigüe dans sa ponctuation, je le confesse, et qu’il faut ainsi scinder : "j’ai un petit doute sur le fait qu’elles soit en solo intégral ; en solo auto-assuré, ce n’est pas pareil du tout… " pas le même sens !
En mémoire à ma tentative de modération de ce forum en ta
délicieuse compagnie, tu es tout excusé mon J.Marc…
Un grand moment.
Je n’ai jamais prétendu être le seul au monde
Ne serait-ce que parce que tu es plusieurs…
Et zut, pas réussi à conciser.
J.Marc a écrit:
Tu dates. On a divorcé il y a déjà longtemps.
Punaise, tu dois te sentir mieux, non ?
Mais quand tu
parles de toi, « solo » sous-entend « intégral » (sans corde ni
baudrier) alors que lorsque tu parles des guides, « solo » sous
entend « solitaire », en s’autorisant donc l’autoassurance. Bref,
Profit vs Daudet, par exemple.
Solo intégral, J.Marc ! Je t’ai jamais écrit « qu’ils s’autorisent à de l’autoassurance »… (enfin ça, c’est pour mes potes guidos que je connais, les autres j’sais pas…).
Alors explique-moi pourquoi en préconisant les solitaires, les
guides fairaient-ils l’éloge de l’intégral ?
J.Marc, t’as déjà rencontré un guide qui va te préconiser de faire une course en solitaire, en solo intégral ou en solo ce que tu veux ?
(*) Tu as peut-être mal interprêté ma phrase "j’ai un petit
doute sur le fait qu’elles soit en intégral… auto-assuré, ce
n’est pas pareil du tout… " ambigüe dans sa ponctuation, je
le confesse, et qu’il faut ainsi scinder : "j’ai un petit doute
sur le fait qu’elles soit en solo intégral ; en solo
auto-assuré, ce n’est pas pareil du tout… " pas le même sens
!
Merci J.Marc, no comment…
Posté en tant qu’invité par moko:
Solo? la guerre des étoiles?
Kong a écrit:
Tu sors çà d’où ?
De discussions sur le sujet avec des guides
(même si le niveau des courses à réaliser nécessite un bon
niveau,
Heu oui, un sacré niveau tout de même…
je n’ai rien vu d’écrit sur le solo intégral sur le
site de l’Ensa ??)
Tu as tout à fait raison, il n’existe strictement rien d’écrit sur le solo (au sens le plus large du thème) dans le probatoire de l’ENSA. Mais il est très clair, que si un aspirant guide peut inclure dans sa liste de courses une voie réalisée en solitaire (et pourquoi pas en solo intégral, pour faire plaisir à notre ami J.Marc) c’est pour lui sacrément valorisant.