Solo

Posté en tant qu’invité par Francois:

Le courage, le courage…c’est un mot a manipuler avec précaution. Il faut bien faire la distinction entre le courage, la témérité, l’inconscience et la stupidité.
Comme disait je ne sais plus qui « on tombe dans l’héroïsme comme dans une bouche d’égout » c’est à dire quand on ne peut pas faire autrement. Le courage, c’est pareil.

Posté en tant qu’invité par tom:

ouais mais les égouts ca fait pas 30 mètres de profond.

Posté en tant qu’invité par Christine:

Le courage, le courage… c’est un mot a manipuler
avec précaution
Assez d’accord qu’il s’agit d’une notion délicate. C’est d’ailleurs un peu dans ce sens qu’allait mon message. Dans une même situation engagée ou expo, la trouille ne fait pas le minable-qui-n’a-qu’à-crever-dans-sa-morve (Cf. Hugues), pas plus que l’inconscience ne fait le héros. On peut parfaitement décider de prendre un risque en ayant la trouille vissée au bide.
L’engagement est un choix, totalement individuel (ok avec Fabrice), qui n’a ni à se juger ni à se claironner.

Posté en tant qu’invité par David:

Je rejoins François … Il faut être stupide pour charger un pied surquel on présume la non adhérence qui entrainera la chute. Pour moi, il n’y a pas de courage qui tienne en montagne … Seul une parfaite maîtrise de soi et une connaissance profonde et entière de la pratique et du milieu montagnard prévalent. Le courage est trop synonyme de fuite en avant et de roulette Russe dans ce cas précis.

De même, dans une bavante, ce n’est pas du courage qu’il faut mais de la volonté et un bon moral (et bien sur, la caisse :slight_smile: ).

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

Mon avis sur la question (ou les questions) :

je trouve que souvent l’image véhiculée par les « pros » du solo est vraiment mauvaise, faute à qui, je ne sais pas, média qui insistent sur l’engagement, grimpeur qui ne se rend pas compte du caractère exceptionnel de ce qu’il fait.

Deux exemples :

• la traversée des Alpes par Bérhault : ce grimpeur maîtrise la technique, ce qui ne l’a pas empêché de prendre jadis des plombs terribles et d’en réchapper. Néanmoins, je trouve que son récit ne réflète pas assez le professionnalisme nécessaire par exemple pour faire la première hivernale de la traversée des 3 Visos.

• le solo intégral d’Alex Huber au Lavaredo (on pourrait aussi prendre Profit aux Drus), où on fait uniquement parler les chiffres : passages de 7a+, x mètres de haut, 4 heures de montée, et on ne dit pas qu’il a repéré la voie presque prises par prises, en la grimpant plus de dix fois pour réduire au maximum les aléas.

Le problème est qu’une personne peu expérimentée aura une idée très floue de son engagement, de ses possibilités de rechappe, etc.
Le solo n’est pas à la portée de tout le monde, car il demande un jugement très fin sur ses propres capacités.
Quant à ceux qui font du solo avec radio, balise GPS, etc. je me demande s’ils recherchent vraiment l’engagement…
Les secouristes ont autre chose à faire que de secourir des gens aux tendances suicidaires. Je trouve que cela donne une très mauvaise image à ses sports divers qui forment l’alpinisme.
La grande majorité des praticants n’ont pas de tendances morbides, alors faites du solo, mais dans votre coin et sans vous vanter, le solo doit être quelque chose de personnel, une sorte de quête intérieure mais en aucun cas une valorisation à mon avis.

Alexandre

Posté en tant qu’invité par C.L:

Je ne vais que tres rarement en montagne (pb de distance et de disponibilité) et je n’en ait pas une assez grande experience pour etre parfaitement sur de ce que je fait.
J’essaie donc de trouver dans ce forum (en dehors du plaisir de parler ou d’entendre parler de ce qui me passione) quelques informations qui peuvent me servir a eviter de faire trop de conneries.
La montagne j’aime aussi ca tout seul, et dans ce cas c’est encore plus dur d’echanger des tuyaux ou experiences, alors quand l’occasion s’en presente merci de garder vos jugements de valeur (qu’on a deja entendu trop souvent) et de laisser discuter les autres.

Pour info: Si je part seul en montagne je ne prends pas de portable, je ne compte que sur mes fesses et j’en ai rien a foutre de ce que peuvent en penser les donneurs de lecons (et rien a foutre non plus d’un 7c+ en Espagne).

Posté en tant qu’invité par Etienne:

« on ne dit pas qu’il a repéré la voie presque prise par prise »

Tu sais, dans les Dolos, les prises ça va, ça vient…

Posté en tant qu’invité par Mariotte:

En fait il y a « solo » et « solo »
Le premier c’est celui que tu decris sur des voies difficiles
Mais faire le Mt blanc seul par la voie normale est ce vraiment du solo ? non je ne pense pas , c’est plutot de la randonnée de haute montagne en solitaire

Moi je pense qu’il y a confusion entre le veritable « solo » et la randonnée solitaire, cela n’a strictement rien a voir.
Faire une voie PD seul pour moi ce n’est pas du solo…

Pourquoi? Si tu te casses la figure sur la VN de la Meije O, tu as autant de chance de te tuer qu’au pilier du Freney.

Mais c’est moins prestigieux et moins spectaculaire, certes, mais le résultat est le même.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

"Mais faire le Mt blanc seul par la voie normale est ce vraiment du solo ? "

Non, c’est un exploit , du moins en conditions normales :slight_smile:

en fait, on voit bien au grès de ces 75 réponses sur la question pour ou contre (les réponses se résument brièvement à ca), tout est relatif à la perception de la personne…hein…bah oui…

moi je crois que l’engagement solo, comme le disent bon nombre d’entre vous, c’est personnel…et c’est d’autant plus personnel, au dire de certain, que je vois même pas pourquoi il la ramène, si leur objectif c’est de faire des trucs pour eux…à la limite je m’en cague de leurs exploits…pour ce qui est de P berrault, je serai moins vindicatif…même si objectivement son engagement n’a pas fait l’objet de réélles analyses pour le grand public, je crois que l’objectif c t pas pour lui la difficulté (lui seul le sait), même si oon connait tous plus ou moins bien les 23 et quelques monstres qu’il s’est cogné, la quête était autre part…et en plus il y avait edlinger sur une partie, ce qui laisse présumer d’une recherche du plaisir, à deux comme tout seul…

et pi l’engagement, c’est qu’un mot…mais je crois que le mec qui se charge dans un 5 sup, il a autant de mérite qu’un mec qui y randonne en solo…c’est juste une affaire de niveau…pourvu que personne ne viennent se la ramener…
tom

amusez vous bien

Posté en tant qu’invité par ouhlala:

Mariotte a écrit:

Moi je pense qu’il y a confusion entre le veritable « solo » et
la randonnée solitaire, cela n’a strictement rien a voir.
Faire une voie PD seul pour moi ce n’est pas du solo…

Tout depend de ton niveau

entièrement vrai, super d’accord…

mais les gens ils sont tellement dingue quand ils ont fait un couloir à 50 qu’il croit que le mont blanc c’est gnognotte…franchement le couloir sous le gouter, pour y aller en solo…et ben moral, parce que c’est pas dur, mais la c’est de l’engagement…enfin c’est du suicide…enfin c’est de la connerie…faut adapter au terrain les loulous

Posté en tant qu’invité par Manu:

le suicide c’est un acte solo …
sinon c’est de l’euthanasie ! ou du meurtre …

je suis d’accord : question de niveau !
et puis partir en solo c’est être vu seul par les autres …
mais même seul, on ne l’est jamais vraiment …
on sait toujours ou on veut aller… du moins en gros !
et on s’attend aux difficultés, on connait un peu le trajet quoi !

Posté en tant qu’invité par ma grand mère en solo:

Et oui les gars et les filles question de compétence tout ça… ma grand mère a changé une amoule en solo debout sur une chaise, pour elle ça c’est de l’engagement (en plus sans GPS, ni ARVA…) pour moi c’est plutot facile ( bien entendu en fonction de la cotation de la chaise…)

CHACUN VOIT MIDI A SA PORTE COMME ELLE DIT SI BIEN (ma grand mère pas la chaise)

Dossier clos…

Salut à tous solo ou pas et prudence…

YANN

ouais c’est vrai, mais si elle a un pessmequeur (en francais) ca compte pas, parce qu’on peut la retrouver sous la poussiere…

sinon j’suis d’accord.
l’encre aura coulée.
et c’aura pas fait tomber la neige.

tom

Manu a écrit:

le suicide c’est un acte solo …

Pas forcement il y a aussi des suicides collectifs dans certaines
sectes

sinon c’est de l’euthanasie !

Non ça c’est quand on est deja dans le coma, apres une chute de pierre par exemple

ou du meurtre …

Oui, quand c’est la cordée du dessus qui vous balance les pierres

je suis d’accord : question de niveau !

ok

et puis partir en solo c’est être vu seul par les autres …

Pas forcemment, cela depend de l’epoque et de la voie

mais même seul, on ne l’est jamais vraiment …

c’est juste, il y a tjs un helico pour vous casser les oreilles

on sait toujours ou on veut aller… du moins en gros !

Heureusement

et on s’attend aux difficultés, on connait un peu le trajet
quoi !

oui c’est mieux comme ça

Posté en tant qu’invité par yann:

Mariotte tu es surement une super alpiniste par rapport à moi qui suis vraiment un petit debutant meme pas soloïste (la tapette) mais je me permet de de dire que je n’aime pas trop ton ton (rien à voir avec mon oncle, le fils de ma grna dmère qui à changer une ampoule)… l’helico qui te casse parfois les oreilles peut etre qu’un jour tu pleurera de joie en l’apercevant, c’est bien d’etre engagée pour une cause mais faut pas devenir extremiste… Merci.

Visiblement les cordées c’est pas ton truc, très bien mais faut pas en dégouter les autres. En plus moi qui est envie de progresser en montagne je pourrais me dire putain, un solo ça fait de toi un homme vas y fonce… et là ni suicide, ni euthanasie, mais meurtre.

merci et peut etre à bientot.

Yann