Solo

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Solo, une pratique faisant à part entière partie de la grimpe/alpinisme ou une pratique de quelques fous.

J’ai été « choqué » par certains propos sur c2c expliquant qu’il est indispensable de ne pas être seul en montagne ou que la pratique du solo véhiculait une mauvaise image de la grimpe. La grimpe a deux composantes : la technique et l’engagement. Chacun dans sa pratique personnelle a le droit et le devoir de faire ce qu’il souhaite et de pratiquer la grimpe/alpinisme avec le ratio technique/engagement qu’il souhaite. Mais laisser penser que la grimpe doit être totalement « safe » et que ceux qui privilégie l’engagement sont des fous, revient à réduire la grimpe à sa seule composante technique. C’est un peu comme si la voile consistait uniquement à faire des régates sur des lacs. L’engagement et donc le solo fait partie intégrante de la grimpe/alpinisme. Il n’est pas réservé à quelques « cadors ». Tout le monde à son niveau peut le pratiquer et y trouver des sensations qu’il recherche. Par ailleurs, être seul, ne veut pas dire nécessairement être irresponsable. Certaines cordées « limites » sont parfois plus proches de l’accident que des grimpeurs seuls bien conscient des risques. Un proverbe dit bien : il vaut mieux sortir seul que mal accompagné. Evidement en cas d’incident, la sanction est souvent nettement plus grande. Mais n’est ce pas cette sanction qui justement permet d’augmenter les sensations ?
Depuis Preuss, Messner et d’autres, le débat n’est évidement pas nouveau.

Posté en tant qu’invité par Mariotte:

Partir seul en haute montagne ou faire de l’escalade seul c’est un choix, a chacun de mesurer les risques qu’il court.Pour ma part j’ai debuté la haute montagne seul mais j’ai aussi fait deux courses avec compagnon de cordée et je prefere au final etre seul car c’est la liberté.grimper seul c’est avant tout une question de caractere

Posté en tant qu’invité par fabrice:

bonjour,
je pratique l’alpinisme en solo et en cordée, et bien la cordée c’est parfois la corvée(cela dépend bien sur des compagnons!),le solo est un gage de rapidité et d’engagement psychologique que l’on ne retrouve pas à plusieurs.
bien sur je ne ferais en aucun cas l’appologie du solo, chacun voit midi à sa porte.
Vivez vos courses comme bon vous semble et vive l’alpinisme libre!
cordialement
fabrice

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Ceux qui critiquent le solo et l’engagement ne sont que des minables qui pètent de trouille dès qu’ils se retrouvent à plus de 2 mètres d’un spit, laissons les dans leur morve, ils ne méritent que ça.
Ceci dit j’ai pu apprécier la rapidité du solo mais partager ces instants magiques que nous procure la montagne avec un compagnon ou une compagne de cordée, c’est pas mal non plus. Et puis la corde apporte quand même un confort psychologique que j’apprécie dans certaines situations, même si c’est surtout psychologique…

Posté en tant qu’invité par Manu:

Outre le fait que partir à plusieurs semble psychologiquement plus « safe » que partir seul (d’ailleurs ma moman voulait pas que je parte seul… j’y suis allé qd même… sorry mum !)… partir seul procure une sensation mystique d’échange profond avec la nature !

ok demain j’arrete le genepi !

Posté en tant qu’invité par C.L:

A part faire de la cordée stop, quelqu’un a-t-il quelques tuyaux pour traverser un glacier en solo ?
(vos trucs sur la couleur de la neige et autre)
Une bonne epaisseur de neige bien transformée c’est un gage de sécurité suffisant pour vous ?
Pour ma part c’est un truc que je n’ose pas encore (a moins que ce soit les conditions soient telles que les crevasses soient bien visibles)

Posté en tant qu’invité par Mariotte:

Sur les glaciers, seul, il faut faire gaffe c’est tout.
A la rigueur, si tu es croyant, tu peux bruler un cierge avant.

Posté en tant qu’invité par tom:

et ton caractère il est vite eraflé quand tu te prends une chute de pierre cocotte…
mais a chacun son staïle…

Posté en tant qu’invité par tom:

putain y’a des stars…et les gars, la montagne ca apprend aussi le respect nan??

ma morve colle, et c’est utile quand t’as plus de magnésie…

bonne grimpe le héros.

tom (sans dec’)

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Et en plus ils ne savent pas grimper sans magnésie…

Posté en tant qu’invité par tom:

bah nan, tu sais la peur ca fait transpirer des mains…mais colle toi un 7c+ sans magnésie en espagne, et on discutera d’engagement après…

Posté en tant qu’invité par tom:

et puis parfois les crevasse elles sont en banaes, alors si tu te la mets, tu peux ressortir ailleurs…

en fait faut manger des fruits…

Posté en tant qu’invité par yann:

J’aime bien les petites gueguerres, moi je suis debutant alors mon soucis c’est pas le solo ou la cordée, mon soucis c’est "quand est ce que je vais pouvoir retourner en montagne "(je suis à 6 heures de bagnole du relief.) Alors un peu de dignité, chacun fais ce qu’il veut mais après il ne faut pas se plaindre OK?

Petite remarque quand j’entends le « on peut… mais il faut faire gaffe » je me marre… en effet on peut traverser la manche à la nage mais il faut faire gaffe, essayer d’avoir une relation homosexuelle avec un lion mais il faut faire gaffe… Le FAIRE GAFFE est il un gage de sécurité… merci de repondre

YANN

Posté en tant qu’invité par Manu:

ok, personne ne relativise !
c’est clair … la derniere fois que j’ai dis a mon pote de sauter par la fenêtre j’etais content qu’il se soit retenu de le faire !

faut faire gaffe qd meme … :o)))))))))))))))))))))) des fois qu’on soit vraiment con !

Posté en tant qu’invité par Johnny Weissmuller:

A choisir, je vais plutôt m’entrainer pour traverser la manche (paraitrait qu’il y a des lions barebakers… gaffe!)

Posté en tant qu’invité par moncho:

Salut ,

Ben c’etait juste pour dire que je suis tout a fait d’accord avec ton analyse.

Bonne pratique

Posté en tant qu’invité par Mariotte:

Pourquoi ? quand tu grimpes a deux tu n’en prends pas de pierres sur la gueeule ?

Posté en tant qu’invité par Mariotte:

« faire gaffe »
Cela veut dire qu’il faut etre extremement vigilant
maintenant personne n’est a l’abri d’une chute en crevasse
cela peut arrivé meme a une personne tres experimentée
et celui qui va sur un glacier tout seul doit en etre conscient
c’est un risque supplementaire et il faut l’accepter
sinon tu n’a qu’a faire comme tout le monde tu n’y vas qu’encordé
et de preferences avec un compagnon de cordée experimenté si tu ne l’ai pas toi meme

Posté en tant qu’invité par olivier:

Christophe a écrit:

Il (Le solo) n’est pas réservé à quelques « cadors ».

Tout le monde à son niveau peut le pratiquer et y trouver des
sensations qu’il recherche. Par ailleurs, être seul, ne veut
pas dire nécessairement être irresponsable. Certaines cordées
« limites » sont parfois plus proches de l’accident que des
grimpeurs seuls bien conscient des risques. Un proverbe dit
bien : il vaut mieux sortir seul que mal accompagné.
Evidement en cas d’incident, la sanction est souvent
nettement plus grande. Mais n’est ce pas cette sanction qui
justement permet d’augmenter les sensations ?
Depuis Preuss, Messner et d’autres, le débat n’est évidement
pas nouveau.

On est en démocratie, tu es donc libre de tes opinions et propos. Mais comme toujours, il y a le revers de la médaille et moi je trouve que ta promotion du solo comme activité de masse (peu importe son niveau et expérience dixit) et ta glorification du danger sont assez dangereuses. Je trouve en effet qu’il faut une solide expérience et un sacré mental pour faire du solo (on parle alpinisme évidemment) qualités probablement moins répandue sur le terrain que sur un forum.
Il me semble aussi que ton plaidoyer pour le solo occulte des valeurs telles que la solidarité, le partage d’expériences,…qui procurent également de bonnes sensations.

Olivier

Posté en tant qu’invité par Christine:

Rien que ça ! Eh, Hugues, à quoi se mesure le courage, sinon à la peur qu’on doit surmonter ? Autrement dit : le plus courageux est-il celui qui n’a jamais peur, ou bien celui qui est mort de trouille mais qui y va quand même ? Celui qui se fait des frayeurs bleues à 2 m au-dessus du point, moi je dis bravo quand il se décide à charger quand-même sur ce pied, là, pour aller chercher + loin.