Solo top rope avec minitraction

Posté en tant qu’invité par mountainer:

Voila mon souci : je n’ai qu’une corde à double Cobra 8.6 en deux brins.
J’ai écarté l’usage du Shunt sur deux brins à cause du problème en dévers.
Ainsi, il ne me reste plus qu’à m’assurer sur un brin.

J’hésite entre le Basic et la poulie minitraction, qui a ma préférence, car si Petzl déconseille le basic en solo sur des cordes < 10.2 rien n’est spécifié pour la poulie minitraction.
Cependant les notices ne sont pas très claires pour cette usage.
C’est pour ça que je m’adresse aux gens pratiquant le solo en top rope pour connaître leur avis sur la question.
Cela dit, si vous connaissez une méthode valable pour s’auto-assurer sur deux brins, je suis preneur…

Posté en tant qu’invité par mat:

Le basic et la poulie minitraction sont faits pour le meme diametre de corde qui va de 8mm à 13mm-J’utilise la poulie minitraction parceque la gachette appuie la corde sur une poulie donc il y a moins de frottements (sur le basic la corde pincée par la gachette appuie sur la carcasse en aluminium je crois) donc en devers la corde frotte moins-Il faut savoir que la poulie est moins resistante que le basic mais par rapport à l 'amplitude des chutes qu’on se prend en toprope(30 cms maxi)ça passe large!!!Autrement ,la polyvalence de la poulie (mouflage en gde voie par ex.) peut aussi expliquer la difference de prix

Posté en tant qu’invité par cisa:

J’utilise personnellement une minitraxion en solo sur top rope.Toujours sur un seul brin. Je ne vois pas quel appareil utiliser sur corde à double (si l’on exclue le shunt). On devrait pouvoir utiliser deux minitraxion, mais c’est plus cher…

Posté en tant qu’invité par mountainer:

Merci pour vos réponses, vous me confortez dans mon idée d’acheter une mini-traction (de toute façon ça me sera utile un jour ou l’autre pour d’éventuels mouflages)

J’ai pas mal cogité sur le sujet, faute de pouvoir aller le tester en falaise pour cause de météo.
Cela m’ennuie de ne pas utiliser mon second brin comme contre assurage de la poulie.
Comme je ne souhaites pas en acheter deux, j’ai pensé au noeud Rémy qui est utilisé pour les remontées sur corde et ne nécessite que deux mousquetons.
J’ai fais quelques essais en grimpant le long d’une échelle sur quelques mètres, corde avec un léger mou entre le point d’attache du haut et du bas, et il s’avère que la corde coulisse avec peu de tirage dans les mousquetons qui pendouillent et quand on se lâche, pas de problème, ça bloque. Reste à essayer sur plus long…

Posté en tant qu’invité par Farouba:

En tout cas le basic est une belle merde ! Je m’explique : ça facasse totalement la corde, peluches, ect… C’est dommage d’endommager une belle corde pour une telle utilisation. Je regrette mille fois ! Maintenant ne l’utilise plus, il me reste sur les bras, je le prend en grdvoie pour faire un mouflage au cas ou…
Farouba

Posté en tant qu’invité par cisa:

J’ai grimpé pendant pas mal de temps non pas avec un Basic mais avec une poignée qui utilise le même système de blocage sans aucun domage pour la corde. Maintenant une minitraxion fait l’affaire. Plus léger et plus fluide le long de la corde.