Solo headpointing

Posté en tant qu’invité par alain robert:

 un sujet interessant et qui ne reflete pas du tout une tendance de l,escalade actuelle mais qui a neanmoins le merite d,exister...j,ai pris connaissance de l,article dans le dernier vertical tout a   fait par hasard ( n,achetant plus vertical depuis tres longtemps) et j,ignorais que l,appelation headpointing valait pour les escalades en solo apres travail ainsi que les voies tres exposees travaillees au prealable !!!! je sais que ce type d,escalade n,est pas tres populaire mais il me parait juste de rendre homage a ceux qui le pratique ou l,on pratiqué..je ne sais pas quel a ete la reaction des grimpeurs suite a la parution de cette article sur un sujet tabou parmi la caste des grimpeurs partisan d,une escalade sportive de tres haut niveau mais asseptisee!!!

a+

Posté en tant qu’invité par alain robert:

on fait la gueule???? vous m,aviez habitue a plus de reactivité a moins que vous ayiez fait la fete hier soir et vous etes maintenant en train de cuver votre vin (rires)!!! non je plaisante ceci dit de mon cote j,ai bu quelques bieres et cela fait du bien meme si je suis devenu parrain de la securite routiere!!!!! comme quoi!!! c,est vrai que je me pose des questions sur l,opinion de certain grimpeurs en ce qui concerne le solo ou headpointing car je sais que cette pratique est plutot tabou et ma vision de l,escalade ne fait pas vraiment recette aupres de le ffme meme si a une epoque marco troussier m,avais reclame une cassette pour les cours a l,ensa en tant que pratique qui a le merite d,exister et qui trouve sa legitimite meme si marginale et dangereuse!!! certainement un pied de main a une societe hyper securitaire ou l,on fait de moins en moins confiance en la capacite humaine et ou l,on est toujours a la recherche de responsable en cas de pepin....

bon je vous laisse et j,espere en savoir davantage sur vos opinions en ce qui concerne ce sujet…
a+
alain

Posté en tant qu’invité par mat:

salut alain j ai une petite question qui n a rien a voir avec le sujet!!j aimerai savoir quelle est la musique que l on peut entendre dans la video compil verdon??merci de ton aide.a+

Posté en tant qu’invité par alain robert:

 salut,

je n,en ai aucune idee!!!! j,essaierai de me renseigner ok!!

a+mat a écrit:

salut alain j ai une petite question qui n a rien a voir avec
le sujet!!j aimerai savoir quelle est la musique que l on peut
entendre dans la video compil verdon??merci de ton aide.a+

Posté en tant qu’invité par mat:

bon bah je vais repondre pour me faire pardonner de mon petit hors sujet que je viens de poster, perso meme si j ai pas forcement les c…s, j’avoue que je kiffe bien(ahh ces jeunes avec leur langage). ca a de la gueule sur des buildings mais je trouve ca encore plus classe sur du rocher style le verdon ca deboite.allez bonne continuation a toi et fais nous rever encore c est trop bon.

Posté en tant qu’invité par mat:

ok ca roule merci

Posté en tant qu’invité par alain robert:

 des fois je me pose la quetion car j,ai toujours tres envi de faire une nouvelle voie dure en solo dans le verdon!! c,est vrai que le cadre est fantastique et tirer sur des petites prises en dalle avec 200m sous les fesses en solo c,est quelques chose!!!! et puis d,un autre cote je suis relativement pris et le verdon est a 300km de chez moi....sinon vendredi soir je faisais une confernce organise par le caf de beziers et les gens ce sont vraiment eclate!!! c,est le bon cote des choses qui me fait dire que meme su=i ma pratique est controversee elle fait davantage rever que ce qu,elle est critique!!!

a la prochaine
a+mat a écrit:

bon bah je vais repondre pour me faire pardonner de mon petit
hors sujet que je viens de poster, perso meme si j ai pas
forcement les c…s, j’avoue que je kiffe bien(ahh ces
jeunes avec leur langage). ca a de la gueule sur des buildings
mais je trouve ca encore plus classe sur du rocher style le
verdon ca deboite.allez bonne continuation a toi et fais nous
rever encore c est trop bon.

Posté en tant qu’invité par françois:

alain robert a écrit:

on fait la gueule???? 

mais non, mais comme il y a un autre sujet sur le headpointing, je me disais que ça faisait double emploi

meme si je suis devenu parrain de la securite
routiere!!!
bravo! ça montre que tu n’es pas un irresponsable comme certains veulent le laisser croire. tu fais ça dans quellle coin? le midi?

mon opinion concernant le solo, j’admire ceux qui en font, comme toi, mais je pense qu’il faut savoir ce qu’on fait avant de se lancer là dedans, et ne pas impliquer les autres involontairement. je laisse ça aux specialistes
j’ai vu sur un autre sujet il y a quelques temps un gamin qui en faisait en cachette, sur le mur d’escalade , en se pointant en avance à l’entrainement. j’aimerais pas être président de son club ;-(((
pour ma part, j’ai fait du « solo » dans des voies « faciles », le temps de poser une moul pour faire grimper mes gamins. puis je me suis dit « arrête tes conneries, et s’il t’arrivait quelque chose devant eux??? » depuis j’ai arrêté de faire ça

quant au headpointing, j’ai pas vraiment compris ce que c’était, ou tout au moins je ne vois pas l’intérêt

Posté en tant qu’invité par alain robert:

 salut,

le headpointing semble regrouper le solo integrale apres travaille au prealable de la voie mais egaelment le travaille d,une voie en moulinette et ensuite gravir cette meme voie en tete avec un minimum d,equipement une pratique qui sembele resolument plus anglaise!!!
sinon il est vrai que grimper en solo ne donne pas reelement un bon exemple mais par exemle mes 3 gamins qui m,on toujours vu grimper en solo ne grimpe pas ou plus et si ils l,ont fait c,etait dans des conditions normale de securite: corde beaudrier etc…
a+françois a écrit:

alain robert a écrit:

on fait la gueule???? 

mais non, mais comme il y a un autre sujet sur le
headpointing, je me disais que ça faisait double emploi

meme si je suis devenu parrain de la securite
routiere!!!
bravo! ça montre que tu n’es pas un irresponsable comme
certains veulent le laisser croire. tu fais ça dans quellle
coin? le midi?

mon opinion concernant le solo, j’admire ceux qui en font,
comme toi, mais je pense qu’il faut savoir ce qu’on fait avant
de se lancer là dedans, et ne pas impliquer les autres
involontairement. je laisse ça aux specialistes
j’ai vu sur un autre sujet il y a quelques temps un gamin qui
en faisait en cachette, sur le mur d’escalade , en se pointant
en avance à l’entrainement. j’aimerais pas être président de
son club ;-(((
pour ma part, j’ai fait du « solo » dans des voies « faciles », le
temps de poser une moul pour faire grimper mes gamins. puis je
me suis dit « arrête tes conneries, et s’il t’arrivait quelque
chose devant eux??? » depuis j’ai arrêté de faire ça

quant au headpointing, j’ai pas vraiment compris ce que
c’était, ou tout au moins je ne vois pas l’intérêt

Posté en tant qu’invité par mangeurdeknacks:

les réations sur cet article ici aussi :
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=104994&t=104994

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

Salut Alain

le solo headpointing, sa me laisse un peu froid

je fais un peu de solo, que se soit dans des voies que je connais ou sur des sites sans riens je me laisse aller a une douce euphorie, hyper concentré, mais bien dans mes chaussons.

sa ne commande pas, enfin pour moi, c’est le bon moment , et le bon rocher, voila tout
excuse moi d’argumenter ainsi Ta pratique, mais c’est pour expliquer pourquoi je comprend pas ce truc;

après travail, sa devient un challenge, pas une communion , non ? qu’est ce que tu en penses ?

Posté en tant qu’invité par la Bête du Gevaudan:

salut,
j’ai pratiqué un petit peu le solo, solo integral, dans un niveau facile et solo auto-assuré. C’est quelquechose de tres particulier, et tres tabou en effet…
je l’ai pratiqué par manque de compagnons de cordée mais pour le solo integral, c’est assez special, je pense qu’on ne se leve pas le matin en se disant « aujourd’hui je vais faire du solo »…
il me semble que ça se fait tout seul, on est devant le rocher, on pose ses mains, ses pieds, on grimpe…c’est dans l’instant present et ça se fait dans une sorte d’etat d’hyper-concentration…

pour la pratique anglaise, ça me fait aussi penser a des challenges genre « no fear no limit », « pas chiche de le faire… » et j’y trouve presque un cote malsain.

aujourd’hui, ou la plupart des grimpeurs pratiquent une escalade aseptisée, le solo ne fait pas recette, mais il peut permettre de reflechir sur la part du Mental en escalade, qui est une des composantes de la progression dans cette activité?

aujour’dhui je ne le pratique plus, je n’en n’eprouve pas le besoin.
lionel

Posté en tant qu’invité par alain robert:

oui c,est un chalenge et pour moi c,est le cote d,une escalade exigente completement a sa limite qui me fascine et me fascine toujours..un jour j,ai decide que je deviendrai un grimpeur car j,etais interesse par ce facteur de risque avec le mort possible au bout...je n,essai pas de faire des adeptes mais plutot d,expliquer ce qui me pousse et peu possser des grimpeurs a le faire comme huber et queques autres a son niveau le plus difficile!!! c,est le cote interessant de l,escalade puisqu,il y a de la place pour des tas de pratique et c,est ce qui rend cette activite, sport aventure encore plus riche!!! quand j,etais tout casser j,ai decider que j,allais me refaire et meme si il a fallut recommencer a zeo j,ai puise dans mes accidents encore plus de force et de tenacite..le contexte etait different cart la pratique etait elle aussi differente et c,est peut etre la raison qui pousse lles nouvelles generations a ne pas accepter ce type de pratique qui pour moi reste fascinant!!!

sympa d,etre entre dans le debat
a+
alainpierre yves a écrit:

Salut Alain

le solo headpointing, sa me laisse un peu froid

je fais un peu de solo, que se soit dans des voies que je
connais ou sur des sites sans riens je me laisse aller a une
douce euphorie, hyper concentré, mais bien dans mes
chaussons.

sa ne commande pas, enfin pour moi, c’est le bon moment , et le
bon rocher, voila tout
excuse moi d’argumenter ainsi Ta pratique, mais c’est pour
expliquer pourquoi je comprend pas ce truc;

après travail, sa devient un challenge, pas une communion ,
non ? qu’est ce que tu en penses ?

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

je suis dand l’acro, et le risque avec la mort en fin de compte, c’est un peu mon pain quotidien. ( bon, pas tous les jours, c’est vrai)

mais se n’est pas du tout la raison pour laquelle j’aime faire du solo, pour moi c’est une recherche d’harmonie, avec moi même. , Mon ego reste a la maison, dans le placard.

Posté en tant qu’invité par stephane:

salut alain stephane d aix en provence fan de tes exploits pour le sujet du solo moi je pratique le solo auto assure c est vrai que se n est pas le meme plaisir car il y a autre chose qui se passe le mental est drolement sollicite alors je n ose pas imaginer sans matos la il te faut un mental d acier en plus je pense qu apres tes accidents on te dis vous ne pourrez plus grimper je pense que la mentalement tu encaisses et apres tu mets le turbo pour ma part le mental n est pas assez fort et comme je dis a chacun sa grimpe a chacun son plaisir voila fais nous encore rever et surtout bonne grimpe a bientot stephane

Posté en tant qu’invité par couscous:

Salut, moi ce qui m’impressionne dans le solo c’est cette capacité a ne pas tomber dans la spirale de la panique dans les moments de difficulté! C’est incroyable et signe d’une capacité hors du commun à gerer son mental… On doit acquérir une sacrée connaisance de soi-même à force de gérer des situations où sa vie est en jeu.

euh… juste une question pour finir!!
Quel est le soloïste qui t’a le plus impressionné dans la courte histoire de l’escalade ?

Posté en tant qu’invité par françois:

alain robert a écrit:

mes 3 gamins qui m,on toujours vu
grimper en solo ne grimpe pas ou plus

à ce sujet, je suis tombé par hasard sur un reportage à la télé ou on voyait un de tes fils grimper aux tuyaux de ton appart à 2 ans! hallucinant…
ça doit être dans les gênes

Posté en tant qu’invité par Opera vertical:

Hello …

je trouve que l escalade en solo integrale c est la plus pure forme d escalade …
Personnellement aller dans des voies rando 5a 5b en solo integral me procure plus de joie que de batailler dansun 6c ou 7a parcontre pour le faire il faut bien evidemment progresser donc pour moi c est un tout ce n est pas une histoire d etre inconscient la vie par definition c est une prise de risque chaque jour autant se depasser et atteindre des joies puissantes et vivre avec effectivement le risque de mourir mais ce dire je vis a fond
bien sur le debat peut etre interminable et respectable pour chacun des parties

l essentiel c est d etre bien dans ce que l on fait

a plus

O .V

Posté en tant qu’invité par alain robert:

il y en a plusieurs!! des gars comme gullich , mais davantage alexander huber par l,engagement… je pense qu,il y en a un ou deux autres mais je ne connais pas tres bien leurs realisations…pat edlinger a fait de belles choses egalment. comme orange mecanique au cimai…quand a la panique il vaut mieux eviter car comme le disait coluche: si tu tombes c,est la chutte et si tu chuttes c,est la tombe!!!
sur cette pointe d,humour
a+couscous a écrit:

Salut, moi ce qui m’impressionne dans le solo c’est cette
capacité a ne pas tomber dans la spirale de la panique dans les
moments de difficulté! C’est incroyable et signe d’une capacité
hors du commun à gerer son mental… On doit acquérir une
sacrée connaisance de soi-même à force de gérer des situations
où sa vie est en jeu.

euh… juste une question pour finir!!
Quel est le soloïste qui t’a le plus impressionné dans la
courte histoire de l’escalade ?

Posté en tant qu’invité par alain robert:

  salut,

je le pense et tu vas a l,essentiel en disant que le plus important est d,etre bien dans ce que l,on fait!!!
bonne grimpe
alainOpera vertical a écrit:

Hello …

je trouve que l escalade en solo integrale c est la plus pure
forme d escalade …
Personnellement aller dans des voies rando 5a 5b en solo
integral me procure plus de joie que de batailler dansun 6c ou
7a parcontre pour le faire il faut bien evidemment progresser
donc pour moi c est un tout ce n est pas une histoire d etre
inconscient la vie par definition c est une prise de risque
chaque jour autant se depasser et atteindre des joies
puissantes et vivre avec effectivement le risque de mourir mais
ce dire je vis a fond
bien sur le debat peut etre interminable et respectable pour
chacun des parties

l essentiel c est d etre bien dans ce que l on fait

a plus

O .V