Solo et sensation de détachement

Posté en tant qu’invité par jef le zef:

Suite à ma grande obstination et à ma non moins grande bêtise ,j’ai dû désescalader en solo et sans matériel une face de 300 m environ,j’ai ressenti quasi-continuellement une peur assez intense.Lorsque tout à coup vers le milieu de la face après avoir descendu une petite verticale d’une quinzaine de mètres en rocher douteux, j’ai réalisé que je n’avais presque plus peur…j’ai levé la tête ,vu ce que je venais de faire et me suis dit "ben ça alors !kèskispas??j’ai plus peur!C’est pas normal!!j’ai respiré un bon coup et quand je suis reparti il me semble que ,ouf, la peur était revenue…Ma question est :que s’est-il passé??trop d’adrénaline?« super concentration »??pourquoi cette sensation de détachement ,presque comme si je ne me sentais plus tout à fait concerné?Est-ce normal et n’étais-je auparavant qu’un trouillard?(que je me suis empressé de redevenir!) Bref je m’interroge pas mal depuis quelques jours,merci pour vos infos.(oui je vais aller brûler 2 gros cierges à sainte Rita ,et non je ne le referai plus!)

Posté en tant qu’invité par guns:

va à la colton mc intyre tout seul tu auras des réponses concrètes, c’est à la mode en ce moment.

Un peu des deux.
Tu n’avais surement jamais fait de solo sur une telle ampleur, donc au début tu as peur car c’est nouveau. Mais comme c’est long, le cerveau a eu le temps de faire un apprentissage, d’autant plus que c’est quand même les mêmes gestes qu’encordé (les gestes pour les protections et la corde en moins). Mais comme c’est dangereux, il y a eu de l’adrénaline.
Et quand on est sous adrénaline, le cerveau passe en mode survie et applique les gestes qu’il connait pour cette situation, en limitant fortement le reste des émotions et sensations (s’il ne connait rien pour la situation, c’est la panique). Ce n’est pas du tout ou rien, là tu l’as eu juste pendant qq secondes et ça s’est arrêté.

avec des Majuscule svp… le respect des anciens!

« solo et sensation de détachement »: en général c’est quand on a mal fait son noeud ou que l’on a pas de corde :stuck_out_tongue:

avec un s :lol:

merci Bubu pour ta réponse .
ça a l’air beau la colton mac machin mais j’ai déjà peur en voyant les photos!!

Bonsoir Jef,

La peur de ne plus avoir la peur si familière, si rassurante…
On imagine les personnes qui sont rodées à faire du solo et qui doivent bien ressentir cette absence de peur mais qui y sont habituées, n’en ont plus peur et en profitent, elles, pour disposer de toutes leurs ressources pour grimper sûr.
Il apparait logique, et sain, que dans une situation très inhabituelle et dangereuse, sachant qu’on a plus d’autre solution que d’assumer, nous mettions la peur au placard (indépendamment de notre volonté)

Je ferais le parallèle avec ce qui se passe en cas de blessure grave.
Des personnes avec une fracture ou même un membre amputé peuvent dans les secondes qui suivent leur accident être insensibles à la peur et à la douleur, le temps de faire quelques gestes pour se dégager et se mettre en état de survivre (c’est d’ailleurs quelque fois un problème quand il y a des secouristes qui doivent calmer le blessé qui est shooté à l’adrénaline)

L’être humain est vraiment plein de ressources
Tu viens d’en découvrir une partie…et ça surprend

Merci Jef, de nous avoir offert ce témoignage très intéressant.

sans doute yves , merci à toi

Donc à 300 m en Solo tu as très peur.
Mais à mi-hauteur soit à 150 m en solo, tu as moins peur. Normal, 150 m c’est moins que 300 m
Mais après la peur te reprend. Normal, à 150 m en solo, c’est haut.

Peut-être, en tout cas tu trolles toujours aussi bien :rolleyes:

Pourquoi « j’ai du dé-escalader ??? »

attention, la prochaine étape c’est de parler à toi même comme messner.
et la suivante c’est l’hopital