Solo et noeuds backup

Bjr, j’aimerais savoir ce que vous faites comme noeuds backup en solo ?

Comme bcp je pense, je fais(ais) une série de noeuds gansés mais l’inconvénient et qu’il n’est pas toujours rapide de les défaire d’une main…et il y a toujours le risque qu’ils se libèrent involontairement…
Aussi j’ai pensé à une autre manière, en faisant un cabestan dans lequel j’introduis une dégaine (sur le doigt droit) et ainsi de suite pour chaque noeud… Le nombre de dégaines pouvant de fait correspondre aux nombre de points à placer, et espacées en conséquence.
J’y vois trois avantages :

1. cela empêche tout risque que le noeud se défasse,
  2. on fait moins de mouvements pour mousquetonner, car on déclippe la dégaine du noeud et on la place directement sur le spit, ça fait donc gagner du temps,
  3. et surtout une fois la dégaine enlevée, cela libère automatiquement le noeud donc il n’y a plus qu’à clipper la corde dans la dégaine !
    Merci pour vos retours…
1 Like

salut, le cab avec un skiff est utilisé par certaines personnes, soit accroché pareil au porte matos, soit juste en vrac avec le sac dans le sac a dos,
tu veux défaire le cab au après avoir mis la dégaine dans le spit? ca m’as l’air bien galere dans cet ordre
si les points sont un peu espacé y a moyens de se retrouver bloquer niveau mou, après c’est aussi vrai avec d’autres méthodes, sauf que la y a le porte matos en jeu

au niveau de la cinematique, je me verrais plus enlever le noeud juste avant de clipper, en mettant la corde dans la bouche.

Pour que ce soit plus clair et visuel on suppose que la corde est dans le sac, au dos. Quand je tire de la corde et que j’arrive donc au noeud, 1) j’enlève d’abord la dégaine qui est reliée au cab, 2) je la place dans le même temps au spit sans même lâcher l’ouverture du skif (!), 3) le noeud s’est donc défait seul automatiquement, puisque j’ai enlevé la dégaine, et donc je n’ai pas de noeud à défaire d’une main mais seulement à placer la corde dans la dégaine et continuer !

En temps normal, tu arrives au point, tu prends ta dégaine au baudard, tu la places sur le spit, puis tu tires du mou, tu défaits du mieux possible d’une main le noeud backup puis tu clippes…

Là l’avantage est que le noeud se défait seul en faisant le mouvement que de toute manière tu dois faire : prendre la dégaine pour la placer. 1 mouvement = 2 résultats !!!

T’en penses quoi donc ?

ahahah, ok c’était pas claire du tout au début, la c’est mieux :stuck_out_tongue:
sur youtube y a quelques mec qui font comme ca (enfin la logique est plus, j’ai quelque skiffs/degaines au baudar, je clip normalement, et les mousquetons de secu, serviront plus tard de secu,et sont stoqué entre temps au porte matos), si je me motive je le retrouverais, t’as intérêt d’avoir des dégaines en plus sur toi pour clipper quand meme sans avoir a tirer masse mou pour sortir la dégaine du sac quand c’est galere :stuck_out_tongue:

1 Like

je l’ai pas encore réalisé réellement mais seulement testé de manière empirique…mais de ce que je « visualise », si ton sac est bien ouvert, que globalement tu as mis approximativement la bonne distance entre les noeuds (ok, cela veut dire que tu puisses voir la totalité de la paroi depuis le bas, et même avec des jumelles, pour déterminer environ l’écart à laisser), je pense que cela doit le faire… Pour plus de confort/sécu, je te rejoins, autant prendre quelques dégaines de plus…sur le baudard, on ne sait jamais.

j’ai pensé à une manière de faire avec un 8 et les noeuds backup que je te dis, mais là il faut que je teste…

prévoir la bonne distance ca demande une sacré orga, si t’es assé motivé, tant mieux :stuck_out_tongue:

1 Like

attention, j’ai dit « globalement »… Disons que j’essaie de réduire au maximum les galères tant que tu es tranquille au sol, à avoir le temps de le faire et de se préparer au mieux, plutôt qu’une fois en haut te dire, « merde j’aurais du faire ça avant de partir »… sachant que de toute manière on ne peut pas tout prévoir, et il y aura toujours des « merdes », mais autant essayer de les minimiser avant de partir, a fortiori quand on est en solo !

slt limbo, donc avec le 8 (descendeur) nous avons eu l’idée suivante en partant du principe que des backup sont faits pour stopper la chute en venant se bloquer dessus en cas de défaillance du système : on prend le 8, on introduit la corde dans le petit trou puis on fixe celle-ci au départ, etc… Ensuite on relie le 8 au baudrier par le gros trou. Puis tu installes le système de ton choix par dessus le 8. En cas de chute et de défaillance du premier système, le 8 va venir se bloquer sur les noeuds qui ne passeront pas à travers le petit trou ! De plus un 8 étant très résistant il évitera aussi au système principal de prendre un choc sur les noeuds… Quant au 8, on peut le récupérer à la fin sans problème…
Je dis bien que cela est un « plus » en cas de chute sur les noeuds pour protéger le système principal et stopper la chute et non de ne faire que ça !

Personnellement jeme sers du gri-gri, comme unique système, ça fonctionne très bien.
Il a un glissement faible, et fonctionne à tous les coups.
Sans modification.
Chacun fait comme il veut.
Bientôt certains auront deux baudriers, deux assureurs, deux cordes…
On ne sait jamais:-)

Perso j’utilise comme système d’assurage le grigri et je laisse la corde en bas, quand j’arrive a un point :

• je prends assez de mou pour aller au prochain point
  • je fais un noeud simple que j’attache a un mouskif relié a mon ponté

Et je trouve que ça marche très bien… Et c’est très sécu