Solo en montagne

Posté en tant qu’invité par jeannot:

J’aimerais m’initier au solo en montagne dans des voies faciles où le risque de crevasses soit limité.Pouvez-vous me donner des conseils pour cet pratique et des exemples de voies que vous avez pu faire dans le massif du mont-blanc.
J’avais pour idée de faire la pointe Isabella pour commencer.
Merci.

Jeannot

Posté en tant qu’invité par Francois:

Un truc pas mal, c’est le couloir de la Table, à l’aiguille du Tour.
Qq conseils de base:

• Renseigne-toi bien sur les conditions (gardien de refuge, guides…)
  • Dis à quelqu’un où tu vas et ne change pas de projet à la dernière minute. Si pas en condition, tu t’abstiens ou tu fais part à quelqu’un de ton changement de projet.
  • Il ne faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre. En d’autres termes, choisis qq chose bien en dessous de ton niveau.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Un autre conseil pour s’initier au solo en montagne: commencer par faire une ou deux courses que tu as déjà faites en cordée. Pour se mettre en confiance. Tu n’auras pas l’impression de refaire la même course, ça change tout lorsque l’on est seul.

Posté en tant qu’invité par jeannot:

faut-il prendre une corde dans les voies ou il n’y a pas de rappel?
Ou partir leger?

Posté en tant qu’invité par Laurent:

jamais simple comme compromis. Moi j’ai toujours emmené une corde légère dans mon sac (30m diamètre 8 ou 9). Je ne sais pas si c’est véritablement utile ou pas; moi ça me sécurise, et ça peut toujours servir.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Pour ma part, j’ai toujours pris un brin avec moi. Mais priviligié le poids n’est pas complétement idiot, encore qu’en montagne tu es déja pas mal lourd. :slight_smile: Ajouter 1kg n’est pas aussi dramatique en montagne que quand tu grimpes en chausson et en short.

Posté en tant qu’invité par Arnaud Clère:

jeannot a écrit:

J’avais pour idée de faire la pointe Isabella pour commencer.

C’est marrant, j’aurais jamais pensé à ça en solo vu la quantité de glacier à traverser et la rimaye qui empêche souvent de faire la course à mi-saison…

Ceci dit, un pote devait faire l’éperon Frendo à l’aiguille du midi avec qqu’un qui avait eu le mal des rimayes le matin. Finalement il est parti tout seul et pour pas payer la benne, il a descendu la vallée blanche tout seul (ça devait être en juin quand même). Il m’a raconté qu’il laissait traîner toute sa corde histoire qu’on le retrouve s’il tombait dans un pot et qu’il avait passé certains ponts de neige en rampant pour bien répartir le poids, comme quoi, on peut tout imaginer !

Sinon, pour des idées de couloir avec peu/pas de glacier :
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=9367&t=9195