Solo avec un reverso? expliquez-moi svp!

Posté en tant qu’invité par tommtave:

Je n’arrive pas à confectionner un système sûr avec le reverso pour faire du solo auto-assuré.

Si vous avez des astuces, expliquez moi svp, ou si vous avez une autre technique sans gri-gri aussi, je prend :slight_smile:

merci à vous

Posté en tant qu’invité par Tom:

là si quelqu un a une réponse sécu à part se gallérer à faire des noueuds d arret a tous les points…
Fais pas lcon y a une technique sure c’est le système Steve Barnett, renseigne toi (avec un machard, et tirer de tps en tps un peu de longueur, faire une boucle reliée au ponton.au cas ou le systeme deconn tu finiras pas au sol).
Ou cherch des compagnons y en a plein qui cherch sur lnet (dont moi).
Allez amuse toi bien
Tom

Posté en tant qu’invité par tommtave:

Ben en fait le solo m’intéresse un peu histoire de pas se retrouver comme un con quand par exemple pour sortir une voie tt seul pour aller chercher du secours…héhé on sait jamais

Histoire pour les compagnons j’ai pas trop de problèmes, puis les gas sur le net c’est pas ce qui m’attire le plus, tu connais pas ect, puis j’ai 16 ans alors…

Pour le reverso j’ai trouvé un truk mais je sais pas si sa marche : Faire comme si ton pontet c’était le relais, t’encorder en bout de corde, puis l’autre bout de corde, tu le fixe au premier point. Tu place le reverso près du premier point sur ton pontet, tu le place pour faire en sorte que tu ne puisse avancer. Pour avancer, je place une cordelette autour du cou que je passe dans le mousketon qui bloque la corde, je règle la cordelette pour faire en sorte que quand je lève la tête, la cordelette soulève le mousqueton pour arrèter le système autobloquant.

Le seul soucis c’est que ça fait mal au cou, puis si tu tombe faut avoir le reflexe de baisser la tête pour que le système autobloquant se mette en route.

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Une cordelette autour de ton cou???

Mais dans tous les CAF de France tu pourras trouver des initiateurs qui te donneront des connaissances solides pour faire tout ce que tu auras envie de faire, mais, par pitié, FAIS PAS LE CON !!!

N’ essaie JAMAIS des trucs tout SEUL !!!

C’ est du SUICIDE !!!

Posté en tant qu’invité par Flo:

Le reverso n’ est pas fait pour faire du solo. Si tu tiens vraiment à faire du solo, prends un machard ou achète un shunt.
Pour ton système de corde au cou, je pense que tu te fous de nous. Si ce n’ est pas le cas, oublie le solo et va grimper avec des adultes responsables.

Posté en tant qu’invité par tommtave:

J’ai pas essayé, j’ai essayé sur le plat…

Puis là flo c’est toi qui dit des conneries parcke le shunt n’est pas assez résistant pour faire du solo…alors merci pour tes conseils mais bon

J’avais vu un sujet avec un type qui parlait de faire du solo avec une plaquette, le reverso c’est bien une plaquette

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Ouh lala, tu t’ attaques à Flo, tu passes du 7 ?

tu as 20 ans de grimpe ?

tu as une super expérience de la montagne ?

de la falaise ?

de la haute montagne ?

tu es initiateur ?

tu as dèjà amené des tas de d’jeune’s et moins d’jeune’s en montagne ?

tu as une parfaite connaissance du milieu dans lequel tu évolues ?

Alors, Thomas, laisse tomber avec Flo, tu ne sais pas à qui tu t’ adresses…

Posté en tant qu’invité par tommtave:

stp demande à n’importe quel pro, il te dira que le shunt n’est pas conseillé pour le solo…quand je dis pro je parle pas des ptits initiateur de quartiers…

Posté en tant qu’invité par Flo:

N’ exagère pas quand même.
J’ ai 20 de grimpe, ok, même presque 22. Mais une super expérience de la montagne et de la haute montagne, je dirai pas ça quand même.

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Sacré farceur !!!

Posté en tant qu’invité par Flo:

Le shunt pas assez résistant?? Il y a sûrement aujourd’hui, des moyens plus adaptés maintenant et plus pratiques, mais comment faisaient les grimpeurs dans les années 80?
C’ est vrai que je n’ ai jamais fait de solo sur corde, mais j’ ai équipé en remontant sur cordes fixes avec un shunt et un machard, parce que je n’avais pas de jumard. Et à l’ époque, ça convenait très bien, c’ est vrai qu’ il n’ y avait pas de chocs sur la corde, mais si tu remontes régulièrement ton shunt, tu n’ auras pas de chocs, si tu tombes. Par contre, c’ est un système contraignant, c’ est vrai.
Si le shunt ne te convient pas, grimpe avec un machard.
Mais sûrement pas avec ton système stupide de corde au cou.
Je te conseille de te chercher plutôt un compagnon de cordée, c’ est quand même plus sympa de grimper à plusieurs.

Posté en tant qu’invité par tommtave:

je sais pas si flo tas des problèmes de lecture mais j’ai déjà dit plus haut que j’avais pas de problèmes de compagnanons et j’ai déjà expliké ma raison pour laquelle je voulais essayer le solo.

C’est vrai que pour remonter sur cordes fixes le shunt doit aller.

Si tu tombe en tête, le système quel qu’il soit recevra un choc…

Posté en tant qu’invité par Flo:

Je ne te parles pas de grimper en tête, mais de grimper, en faisant coulisser ton shunt, sur une corde fixe.
Ceux qui grimpent seuls en falaise, vont généralement poser une corde fixe, en passant par une voie facile ou par derrière quand c’ est possible.
Si tu veux grimper seul en tête, c’ est beaucoup plus compliqué, je ne te donnerai certainement pas la méthode, apprends d’ abord à maîtriser les techniques de base.

Posté en tant qu’invité par Charles:

fait une recherche dans les forums de c2c, tu trouveras pas mal de truc sur le solo autoassuré. Le shunt c’est pas mal si la corde est fixée en haut, sinon, vaut mieux oublier.Mais je n’ai jamais entendu parlé du solo avec reverso. Uniquement grigri ou soloist (ou encore système Barnett) De toute façon, je te conseille d’esayer en te faisant contre-assurer par quelqu’un histoire de voir si tu ne fais pas une connerie. Ce serait dommage que ta carrière d’alpiniste s’arrête à 16 ans: c’est peut être un peu jeune.

Posté en tant qu’invité par jc:

Excellent le coup de la corde autour du cou… peut-être le début ou le titre d’une nouvelle histoire croustillante sur c2c… ?? On attend ta prose, mon cher !!

Posté en tant qu’invité par tommtave:

j’ai mis corde ou cordeltte? oui j’ai bien mis cordelette…et non pas corde

Posté en tant qu’invité par tommtave:

si on fai sa tt betement avec un machard, faut-il faire un cabestan à chaque point?

Posté en tant qu’invité par Gepi:

tommtave a écrit:

Pour le reverso j’ai trouvé un truk mais je sais pas si sa
marche : Faire comme si ton pontet c’était le relais,
t’encorder en bout de corde, puis l’autre bout de corde, tu le
fixe au premier point. Tu place le reverso près du premier
point sur ton pontet, tu le place pour faire en sorte que tu ne
puisse avancer. Pour avancer, je place une cordelette autour du
cou que je passe dans le mousketon qui bloque la corde, je
règle la cordelette pour faire en sorte que quand je lève la
tête, la cordelette soulève le mousqueton pour arrèter le
système autobloquant.

Ca ressemble à un gag.
Si ce n’est pas le cas, arrête vite cette pratique.

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Pour plus de précision, le reverso peut servir OCCASIONNELLEMENT à remonter sur une corde, grâce à sa position auto-freinante. C’est tout.

Posté en tant qu’invité par Gepi:

tommtave a écrit:

si on fai sa tt betement avec un machard, faut-il faire un
cabestan à chaque point?

Pourquoi ?
Pour mieux te prendre une chute facteur 2 ?

A+