Solo avec un reverso? expliquez-moi svp!

Posté en tant qu’invité par Oli4:

Bon, on arrête le lynchage : j’ai des copains qui grimpent en solo (en tête), et ils ont tous une cordelette autour du cou. C’est pas pour se pendre, juste pour maintenir le système d’assurage vers le haut. J’ose croire que c’est de ça que Tommtave nous parle. Pour le reverso, j’ai pas essayé, mais a priori tout ce qui bloque est bon a prendre, à condition :

• que ça bloque vraiment
  • que ça flingue pas la corde au premier choc
  • que ça soit pas trop galère pour donner du mou
  • que l’utilisateur ait vraiment testé le truc en conditions « safe », et qu’il sache que le solo est une activité risquée par définition.

Posté en tant qu’invité par tommtave:

svp zêtes pas mes parents alors arrêtez de dire que c’est un gag ou un truc dans le genre, je demande juste des conseils et non des critiques, merci pour vos conseils

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Oli4 a écrit:

Bon, on arrête le lynchage :

Désolé, ce n’était pas mon intention. C’est juste que je trouve très surprenant de partir en solo auto-assuré, la fleur au fusil, avec une technique dangereuse (celle décrite).

j’ai des copains qui grimpent en
solo (en tête), et ils ont tous une cordelette autour du cou.
C’est pas pour se pendre, juste pour maintenir le système
d’assurage vers le haut. J’ose croire que c’est de ça que
Tommtave nous parle.

Non, il dit qu’il utilise la cordelette attaché au mousqueton pour débloquer le reverso. Dans ce cas c’est carrément dangereux.
S’il souhaite maintenir le reverso en position verticale, ce n’est pas là qu’il doit mettre la cordelette.

Pour le reverso, j’ai pas essayé,

Moi non plus, je n’ai jamais essayé avec un reverso, mais le principe s’il ne provoque pas trop de tirage serait de faire comme avec une plaquette.

A+

tommtave a écrit:

je demande juste des conseils et
non des critiques, merci pour vos conseils

Le seul conseil que je te donne, c’est de ne pas utiliser la technique que tu décris, elle est dangereuse.

A+

PS : Je ne dirai pas de faire attention à toi ;-)) (je ne suis pas ton père).

Posté en tant qu’invité par Eric:

http://perso.wanadoo.fr/grimpavranches/Le%20solo%20auto-assure.htm
tu trouveras toutes les infos içi
A+
Eric

Merci de dire que je part la fleure au fusil. svp avt de répondre a un post, lisez le svp

J’ai dit que j’ai essayé sur le plat, mais bon ta du lire en diagonale gépi

Merci pour le lien!

tommtave a écrit:

Merci de dire que je part la fleure au fusil. svp avt de
répondre a un post, lisez le svp

J’ai dit que j’ai essayé sur le plat, mais bon ta du lire en
diagonale gépi

Ouf !
Au temps pour moi, et avec mes plus plates excuses, si tu veux bien les accepter.
En fait j’ai lu tes 2 premiers posts et quelques autres, et je me suis dépéché de te répondre, car ça m’a fichu des frissons de t’imaginer grimper ainsi.

Merci pour le lien!
Merci Eric,

Si jamais tu devais effectuer une réchappe par le haut en solo auto-assuré, tu n’aurais pas forcément un grigri sous la main.
Dans ce cas tu peux t’en sortir, moyennant une sangle pour confectionner un harnais torse, un auto-bloquant en cordelette (dia. 7mm assouplie) et un mousqueton ou un 2ème anneau de cordelette sur le harnais torse de fortune (au niveau du sternum pour repousser l’auto-bloquant quand tu grimpes). C’est la même chose que le système Barnett, mais sans poulie (pas forcément une sous la main).
Toujours et uniquement dans le cas d’une réchappe, le reverso fonctionnant comme une plaquette, ton idée de départ peut peut-être fonctionner, mais au lieu de passer la cordelette dans le mousqueton pour débloquer la corde, passe cette cordelette dans le grand anneau fin du reverso (celui pris dans le mousqueton au pontet lorsque tu assures le leader) pour le maintenir verticalement. A mon avis, le tirage est très important.

Attention : La plupart des méthodes, même le grigri modifié, ne sont pas anodines et présentent des risques . Ne bloquent pas si la chute se fait tête en bas, si la corde passe derrière une jambe, …

A+

Posté en tant qu’invité par ALEX:

…Si tu grimpe en solo auto assuré dans le 4, ton système risque de pas trop bien marcher ! trouve une copine, c’est plus sûr, et au moins quand il pleut tu sais quoi faire !

Posté en tant qu’invité par pascal:

tu as envie de mourrir pendu?

Posté en tant qu’invité par papy_ours:

le réverso n’est effectivement pas l’engin le mieux adapté à la grimpe en solo-auto-assuré du bas mais c’est possible :

je l’ai déjà fait pour 1 petite longueur facile ( histoire d’installer une moulinette pour assurer mon fils qui est bien trop léger - 25 kgs - pour retenir son père ours - 85 kgs … )

le principe est celui décrit dans le lien " …grimpeavranches… " quelque part plus haut dans les posts.

Mais je n’avais pas placé de cordelette au torse : je m’arretais simplement aux différents points pour prendre le mou nécessaire pour aller jusqu’aux suivants

c’est assez laborieux : à réserver à une réchappe ou à des voies bien en dessous de son niveau ( et pour la grimpe" plaisir" rien ne remplace un(e) second(e) !)

la méthode utilisant le grigri modifié est déjà bien plus efficace ( mais faut avoir un grigri avec soi et ça ne marche pas avec une corde à double )

quand au shunt, je ne m’y risquerais pas sur une chute en tête …

Posté en tant qu’invité par chris:

stupido et nerveux en plus le jeune
c’est vrai que quand on est jeune on a pas de frique pour s’acheter du matos, mais si t’a envis d’évoluer ou de faire du solo tu te met du plomb dans le crâne et tu sort ton argent de poche et tu va t’en acheter du matos mais fait pas le con…
demande a des proffessionnel ou rentre des comités départementaux pour te former.

je fais le con moi?! je suis une formation sur 4 ans et au niveau sécu on est plus que bon donc stp ramène la pas trop 'aime pas quand on déforme ce que je fais.
Je n’est pas dit que je FAISAIS du solo avec un reverso, je demande juste des infos, j’ai essayé sur le plat…

Et au fait ! tu m’expliqueras pour le plomb, pas bien compris…:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par laurent:

ecoute
ton truc marche mais le bleme c’est la corde au cou!!!
Avoir le reflexe de baisser la tete ou quoi c des conneries.
Par contre j’ai deja fait une rechappe auto assuré avec le reverso en autobloquant.
en fait je m’arretais a chaque point et je tirais 3-4m de mou pour atteindre le suivant.
C chiant mais en réchappe sa marche.
Hors d’une rechape c de la connerie parsque ça dynamise absolument pas. donc sa secoue
pas mal en cas de chute. Sinon c assez sur.
Bonnatti pour dynamiser il acrrochait la corde a son sac au lieu de l’accrocher au 1er point.
Ben moi en general j’aime pa foutre un truc autour du cou en grimpant.
Voili

Lau

Posté en tant qu’invité par lucifer:

[Gepi - modérateur] Pas d’insulte SVP. Rappel de la charte

pas con le truc du sac ! merci