Bonjour,
Suite au post que j’avais lancé sur le Lift Rope après l’avoir testé en solo sur du GET, et qui est vraiment très bien et très eficace, j’avais posé la question de savoir si quelqu’un avait déjà testé un antichute, qui présente l’avantage d’offrir un grand coulissement dans les deux sens, et bloquer dès qu’il y a chute.
Après vérifications ce week end avec deux potes cordistes, bien que les antichutes soient testés sur des cordes semi-stats (car ils servent aux cordistes, qui dans la majorité des cas utilisent ce type de corde, sauf pour monter une structure métallique) certains effectivement fonctionnent avec de la dynamique sur du GET avec chutes, d’autres…on n’a pas osé essayer car leur principe de fonctionnement est différent…
Ceux qui fonctionnent très bien: sont ceux qui font faire un « s » à la corde dès qu’il y a chute, ou bien tout simplement appui dans le baudrier (ex: Rocker, Easy Move, Goblin) ça bloque, comme c’est d’ailleurs le cas aussi avec le Lift Rope.
Ceux qui ne donnent pas trop envie d’essayer : sont ceux qui ont un système de blocage en fonction de la vitesse de chute et qui créent un resserrement du système et non un basculement de la corde (ex: Asap, Asap Lock) à se moment là. De fait, on peut craindre et supposer qu’avec l’étirement dynamique de la corde au moment du blocage de la chute, le système se relâche une fois l’arrêt effectué, et donc…boom !
Attention ! Bien évidemment, et comme c’est aussi le même cas avec d’autres systèmes (sauf ceux faits spécialement pour ça) une chute tête en avant…et rien ne bloque !!!
Egalement à savoir : le « gros » inconvénient de l’antichute en comparaison du bloqueur Lift Rope (qui lui fonctionne sur une grande plage de diamètre de corde, de 8 à 13), c’est que les antichutes n’acceptent pas n’importe quel diamètre de corde… Nous avons testé avec du 10,3mm sachant que l’Easy Move (ma préférence) est par exemple défini pour du 10,5 à 11.
Ce post a donc juste fonction d’apporter cette information, qui peut être manquait, et/ou qui pourra peut être intéresser certains…En faisant bien évidemment attention quand on le fait pour la première fois : se mettre en totale sécurité et bien vérifier l’installation !
Je ne dis en aucun cas qu’il faut faire du solo avec ça, mais seulement que si beaucoup se posaient la question de savoir ce que cela pouvait donner avec un antichute, et bien voilà…