Solo Autoassuré

Posté en tant qu’invité par Ciza:

Grimpant souvent seul, j’ai rapidement été dans l’obligation de pratiquer le solo autoassuré car il n’est pas toujours possible d’accéder au haut des voies. Et puis comment faire plusieurs longueurs.
J’ai mis au point une méthode utilisant une plaquette New Alp (méthode expliquée en détail sur le site www.escaladeavranches.fr.st). J’ai aussi essayé avec une plaquette Magic de cassin. Les deux marchent mais présentent un gros inconvénient : le tirage exessif à partir d’une dizaine de mètres.
Un guide de haute montagne m’a expliqué une méthode avec un grigri bidouillé que je n’ai pas encore essayé.
Quelqu’un aurait il une meilleure méthode, ou un moyen simple et efficace de supprimer le tirage ? Je me vois mal trimballer la corde dans un sac à dos et la sortir au fur et à mesure que je grimpe…

Posté en tant qu’invité par jean michel:

slt
je suis un peu dans le même cas que toi.Malheureusement je n’ai pas de solution à t’apporter.Je cherche à me procurer le système soloist .Je serais intéréssé par contre par ta méthode utilisant le grigri bidouillé.merci

Posté en tant qu’invité par Sam:

Le sujet a déjà été abordé précédement.
La manip du grigri était précisée (trou à faire + limage)
Il y a aussi la manip du Barnett avec un prussik, mais à partir d’un moment, le poids de la corde devient handicapant.

Bonne grimpe

Sam

PS : pour plus de détails, vous pouvez consulter le forum
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=16&i=101&t=29

Posté en tant qu’invité par ff:

Salut ,

Pour eviter le tirage , tu dois mettre une poignet ascension du coté de la corde qui traîne ( le brin qui n’est pas attaché au relais, le mou …) aprés chaque mousquetonage tu tire une réserve de corde entre ton système d’assurage et la poignée …c’est peut etre pas clair …il faut essayer et tu trouveras le système tout seul , c’est logique. Mais attention, la chute est déconseillée , il n’y a pas d’assurage dynamique , attention au chevilles mais le pire c’est de tomber avant le premier point, dans ce cas le facteur de chute est de 2, c’est le maximum toléré par le matos mais toi tu t’ecrase comme une pizza sous ton relais …donc se système est a utiliser avec modération sur des voies modernes ( équipement beton ) et avec une marge de niveau dans le choix de tes voies.

Si tu n’as pas trop compris…reponds à ce message !!

bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Francois:

" Mais
attention, la chute est déconseillée "

" dans ce cas le facteur de chute est de 2, c’est le maximum toléré
par le matos mais toi tu t’ecrase comme une pizza sous ton relais"

Ca a l’air vachement efficace, ton système.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Sur les sites US tu peux trouver beaucoup d’info sur l’assurage en solo:
Pour les modifications du gri-gri voir :
http://www.geocities.com/nate_beckwith/grigri.html

POur le soloist soloaid et solopartner (le plus sur mais le plus cher) voir le site de Wren qui commercialise les produits :
http://wrenindustries.com/

Posté en tant qu’invité par alexis:

Pour ma part, j’ai prefere percer dans le plastique noir uniquement, considerant que cette piece ne participait pas a la solidite de l’ensemble. Peut-etre est-ce mieu ainsi. Quel interet y’a-t’il a avoir l’attache du haut du grigri ainsi desaxe ?

Alexis

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Je n’ai pas fait ce que tu trouve sur le site que j’ai indique. j’ai ajouter un anneau a l’attache du haut : pour cela j’ai enleve l’axe, ajoute un anneau tailler dans un tube inox et remis un axe de diametre identique mais un peu plus long => c’eswt un peu plus lourd comme modif mais cela permet de positionner tres facilement le gri-gri

Posté en tant qu’invité par Ivan:

Cet ete, j’ai essaye deux petites voies avec un reverso (j’avais pas autre chose), c’est beaucoup plus leger qu’un soloist, plus polyvalent qu’une plaquette.
Je l’ai place avec la grande boucle vers le haut. Il faut encore faire attention au sens (tourner vers l’exterieur ou l’interieur, c’est tout a fait different: d’un cote ce n’est pas autobloquant.)
Il faut encore un mousqueton a vis pour relier la grande boucle a une sangle qui fait office de baudrier-torse; et une corde(lette) pour relier au baudrier.
Le systeme autobloquant est le mousqueton a vis du baudrier-torse (J’etais en mode tres leger).
Desavantage: Avec le dos penche en avant, la corde ne coulisse pas.
Je ne connais pas encore les gros desavantages. A vos risques et perils…

Posté en tant qu’invité par Christophe:

je prefere encore le noeud de cabestan : c’est chiant a faire avancer mais je sur qu’il va m’arreter.
mais comme tu le dis si bien : A vos risques et perils…

Posté en tant qu’invité par Ciza:

Merci pour l’URL. J’ai effectué les modifs recommendées sur ce site et j’essaie demain.
a+ pour les résultats.

Posté en tant qu’invité par ff:

Salut gros malin,

Le système fonctionne avec un grigri ou un soloist …etc mais quelque soit ce système si tu tombe avant le premier mousquetonnage, tu tombe directement sur le relais et donc ça fait mal !!! C’était juste une mise en garde sur cette pratique !!!

Posté en tant qu’invité par Ciza:

Merci pour le tuyau.
Le fonctionnement du soloïst y est expliqué. Cela correspnd au principe général du grigri.

Posté en tant qu’invité par Antoine:

Un conseil, vas faire un tour sur le site de « Wren-Industries » aux USA. Tu devrais trouver ton bonheur entre solo-aid et autres systèmes d’auto-assurage …
Bonne grimpe en solo auto-assuré et j’en parle en connaissance de cause …

Posté en tant qu’invité par xav74:

le cabestan c’est super en artif, mais en libre j’ai un doute.
une précision, je recommende de faire le cab sur un gros maillon rapide d’une résistance bien supérieure à un mousqueton normal (4.4t contre 2.2t). je suis d’accord que ça peut être lourd mais en artif 400g de plus ou de moins…?!