Solo autoassuré suite

ayant vu il y a quelques années un reportage à la télé sur catherine destivelle pratiquant le solo autoassuré dans le colorado avec un grigri fixé au relais. Quelqu’un connait-il cette méthode et me donner des explications. Merci

Posté en tant qu’invité par Tracol:

Salut cette méthode a été utilisée pour le film uniquement il me semble… Car l’issue est vu que la corde toronne le gri-gri bloque celle-ci se désencorde et finie la voie en solo… Il devait y avoir une équipe en haut filmant et assurant vu qu’elle n’a plus de corde la descente en rappel…

Après avec un gri-gri tu peux faire le contraire: fixée la corde en bas de la paroi et avoir le gri-gri sur toi… Donc tu grimpes et la corde coulisse tranquillement dans le gri-gri qui est sur ton harnais et se bloque en cas de chute… Une fois au sommet après t’être vaché, tu donnes un peu de mou et fixe la cordeau relais, puis tu rappelles sur le gri-gri sur le brin qui retourne au départ de ta voie tu récupère ton matos défait le noeud au pied de la longueur et tu remontes sur corde avec ton gri-gri aidé d’une pédale via un autobloquant ou une poignée d’ascension…

Et ainsi de suite…

Bien des techniques existent; comme avec un machard et une poulie sur soi… bref c’est compiqué et dangereux d’expliquer ça sur un forum et sans pratique en directe…

Pour ce qui de la méthode décrite au-dessus, elle souvent utilisé ensalle par des équipeurs de voie en résine qui partent du bas et observe les mouvements en grimpant et pouvant s’arrêter facilement et visser dévisser sans bloquer un assureur pendant des heures…

A+ Guillaume

Si tu ne tombes pas la tête en bas.

Pour ceux qui ont déjà bidouillé leur grigri, quelle diamètre de corde utilisez-vous et avec quelle version du grigri?

Posté en tant qu’invité par Guy, tu peux répéter?:

Concernant le solo j’en ai beaucoup fait .
1 a mon avis dominer le niveau de la voie.

2 accepter de faire des longueurs en solo intégral en tirant sa corde.

3 s’autoassurer dans des longueurs difficiles .

Eviter les prussiks machard et compagnie en cas de forte chute ils brûlent .

le gri gri n’est pas dynamique .

Première solution (que j’ai expérimenté pendant des années .

Tu attaches un brin de ton rappel au relais .
Tu monte et tu équipe ta voie , tu redescend en rappel chercher ton sac et tu déséquipe en même temps .

pour remonter tu remonte sur ta corde les deux brins dans le schint en escalade . (le schint interdit la chutte il pourrait s’ouvrir ).
Mais tu connais la voie et tu viens de faire cette longeur.

Dans ce cas du relais j’évalue la hauteur du premier piton et je fais un huit sur ma corde que je fixe au baud avec un mousquif vis.
J’en prépare un autre huit un peu plus long sur un autre mousquif vis fixé aussi au baud (dés fois que … c’est trés désagréable de n’avoir pas assez de corde et d’être en dessous du piton)

Dans des traverssées en dévers et surplombantes comme cela m’étais arrivé dans le Bonnati aux Drus je procède comme cela…
Prendre le bout du rappel faire un huit fixé au baud mousquif à vis .
équiper les pitons avec de le petite sangle et tu passes ta corde dedans .
Tu as évalué la longueur de corde qu’il te faut jusqu’au prochain piton et tu fais un huit fixé au baud par un vis.
Arrivé au relais tu ravales ta corde et ainsi tu n’as pas à redescendre , et bien sûr les cordelettes restent en place .
Mais quand tu as peur ou que pour une longueur ou deux t’es limite ca arrange bien.

Aucun système n’est sécurit .
Tu pars en solo tu as le mental sinon fais autre chose.

tu ne dois jamais chutter .

To matos sera là pour …et au besoin ceci dit , ce que je fais là ne supporte pas de grosses chutes…

guy.dannet @orange.fr (je ne viens pas souvent sur le site )

Posté en tant qu’invité par Ghelab:

[quote=« Guy, tu peux répéter?, id: 1378672, post:4, topic:122324 »]Concernant le solo j’en ai beaucoup fait .
1 a mon avis dominer le niveau de la voie.

2 accepter de faire des longueurs en solo intégral en tirant sa corde.

3 s’autoassurer dans des longueurs difficiles .

Eviter les prussiks machard et compagnie en cas de forte chute ils brûlent .

le gri gri n’est pas dynamique .

Première solution (que j’ai expérimenté pendant des années .

Tu attaches un brin de ton rappel au relais .
Tu monte et tu équipe ta voie , tu redescend en rappel chercher ton sac et tu déséquipe en même temps .

pour remonter tu remonte sur ta corde les deux brins dans le schint en escalade . (le schint interdit la chutte il pourrait s’ouvrir ).
Mais tu connais la voie et tu viens de faire cette longeur.

Dans ce cas du relais j’évalue la hauteur du premier piton et je fais un huit sur ma corde que je fixe au baud avec un mousquif vis.
J’en prépare un autre huit un peu plus long sur un autre mousquif vis fixé aussi au baud (dés fois que … c’est trés désagréable de n’avoir pas assez de corde et d’être en dessous du piton)

Dans des traverssées en dévers et surplombantes comme cela m’étais arrivé dans le Bonnati aux Drus je procède comme cela…
Prendre le bout du rappel faire un huit fixé au baud mousquif à vis .
équiper les pitons avec de le petite sangle et tu passes ta corde dedans .
Tu as évalué la longueur de corde qu’il te faut jusqu’au prochain piton et tu fais un huit fixé au baud par un vis.
Arrivé au relais tu ravales ta corde et ainsi tu n’as pas à redescendre , et bien sûr les cordelettes restent en place .
Mais quand tu as peur ou que pour une longueur ou deux t’es limite ca arrange bien.

Aucun système n’est sécurit .
Tu pars en solo tu as le mental sinon fais autre chose.

tu ne dois jamais chutter .

To matos sera là pour …et au besoin ceci dit , ce que je fais là ne supporte pas de grosses chutes…

guy.dannet @orange.fr (je ne viens pas souvent sur le site )[/quote]

Quelqu’un y comprend quelque chose? Si oui, chapeau!

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Pour ceux qui veulent vraiment faire pas mal de solo auto-assuré, les deux seules méthodes vraiment valables, c’est la Pakistani Death Loop (i.e. faire un noeud tous les 5-10 mètres et se prendre des plombs monstres si on tombe) ou le Silent Partner, qui est le seul à vraiment marcher dans toutes les configurations et directions de chute (mais on fait quand même des noeuds derrière au cas où). C’est un immense bordel, très compliqué, très lent, et la moindre erreur peut se payer vraiment très cher.
J’utilise ça uniquement pour faire de l’artif, c’est vraiment trop inadapté pour du libre, je trouve.

Y a ça, chez Petzl qui explique des methodes avec avantages et inconvenients.

On parle de grimper en tête auto assuré, pas sur corde fixe :wink:

J’ai mal compris le premier message alors…

Bonjour
Je me rapelle bien ce reportage de Destivelle : en fait on parle du relais du bas et catherine partait en solo autoassuré au dessus avec la corde passant dans le gri-gri qui etait attaché à ce relais ,avec toute les nouilles que la corde à immanquablement fait ,elle à été obligé de se détaché et de continuer en solo mais integrale se coup ci !

Ah! Catherine…

Posté en tant qu’invité par ALLAN:

[quote=« jujuman, id: 1379422, post:11, topic:122324 »]Bonjour
Je me rapelle bien ce reportage de Destivelle : en fait on parle du relais du bas et catherine partait en solo autoassuré au dessus avec la corde passant dans le gri-gri qui etait attaché à ce relais ,avec toute les nouilles que la corde à immanquablement fait ,elle à été obligé de se détaché et de continuer en solo mais integrale se coup ci !

Ah! Catherine…[/quote]
toujours pas cette photo

Il ne faut voir aucune forme de cliché dans mes propos (si je comprends bien le sens de ta phrase).
A l’époque tout mes copains ètaient amoureux de Julia Roberts , moi c’etait Catherine Destivelle.