Solo autoassuré au shunt - la redescente

Posté en tant qu’invité par goethe:

Je me suis fait une petite après midi grimpe auto assuré au shunt :

  • pose du rappel
  • je fais un noeud en bas de corde attaché au sac, que je laisse pendre pour tendre la corde.

Pour la monter tout va bien, ce n’est pas super, super pratique, mais ça se fait bien…
Par contre pour redescendre, c’est un peu la misère, j’ai essayé de redescendre sur corde tendu de 2 manières :

Mais dans les 2 cas, c’est vraiment pénible… donc j’ai fait le choix de sortir en haut
et faire le tour a chaque fois pour redescendre… un peu long donc.

Question à ceux qui ont l’habitude de grimper de cette manière, vous faites comment ?

Question subsidiaire : pour changer de rappel, vous faites comment ?
(parceque une fois en haut, avec le sac qui pend, la corde est bien lourde à déplacer…)

En espérant avoir été clair, d’avance merci pour vos réponses.

Posté en tant qu’invité par Richard:

  1. J’utilise une corde statique de 10 mm (spéléo): c’est bien plus confortable pour la montée comme pour la descente.
  2. J’utilise un basic plutôt qu’un shunt, mais un shunt va aussi.
  3. Il ne faut pas lester la corde trop lourdement: un kilo ou deux suffisent. Il n’y a alors aucun problème pour le déplacement de la corde ou la descente en rappel.
  4. J’utilise un descendeur spéléo type Petzl stop. Aucun porblème.

Si tu tiens à tout prix à utiliser une corde à double:

  1. Avec le shunt, toujours faire un noeud d’amarrage, de façon à ce que chaque brin soit attaché. Donc pas simplement passer la corde en coulissant comme pour un rappel.
  2. Pas de lest trop lourd.
  3. Descente: avec un reverso ou similaire, ou mieux encore avec un rack.

Dans tous les cas, une règle de base pour éviter les problèmes: lester la corde juste ce qu’il faut, pas trop (difficulté pour descendre, déplacer la corde, traverser,…) ni trop peu (le bloqueur entraîne la corde vers le haut sans coulisser, et il faut faire coulisser la corde à la main)

Posté en tant qu’invité par goethe:

Merci pour cette réponse précise :

  • Je ne peux pas utiliser de corde statique car je n’en ai pas. Mais je prends bonne note du fait d’attacher chaque brun, quand on y pense c’est logique.
  • En fait je me suis fait pièger par le poid du sac : j’avais dedans environ 30 mètres de corde a simple + un blouson de pluie, un peu de matos une bouteille d’eau bref… trop lourd.
  • En plus j’avais utiliser ma corde a simple, j’ai l’impression que j’aurais mieux fait de prendre ma corde a double.

La prochaine fois (mais je ne suis pas pressé) je ne me ferais pas avoir, encore merci.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

La manoeuvre idiquée sur ton shéma est utilisée pour redescendre sur un rappel avec quelqu’un pendu au bout, afin d’aller le décoincer quand on se trouve au dessus de lui. Dans le cas de solo auto assuré on n’utilise pas cette manoeuvre.
Tu as toutes les explications nécessaires sur le site grimpavranches.com, qu’aparament tu connais déja.

Posté en tant qu’invité par goethe:

Oui en fait le poid de mon sac pendu à la corde et l’épaisseur de la corde me rendait impossible une descendre en rappel « classique ».
D’où la tentative de descente sur corde tendue (ce qui fait un bon exervice celà dit)… qui est possible mais trop inconfortable pour faire ça entre chaque voie.

Et donc oui, très bien fait le site de grimpavranche…
Mais bon …ça ne fait pas de mal de tester en grandeur nature, les manip un peu inhabituelles !! :-))

Posté en tant qu’invité par Gecko:

goethe a écrit:

Je me suis fait une petite après midi grimpe auto assuré au
shunt :

  • pose du rappel
  • je fais un noeud en bas de corde attaché au sac, que je
    laisse pendre pour tendre la corde.

Attache ta corde au sac en laissant très peu de mou, mais ne suspend pas le sac, sinon le rappel est très fortement freiné par le poids du sac.

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

Je leste la corde avec une vingtaine de dégaines.
J’utilise une mintraxion: 1 brin lesté pour monter, 1 brin sans lest pour redescendre. C’est très rapide, je n’ai qu’à débloquer la came de la poulie, installer mon TRE et me voilà en bas. J’enlève le système d’assurage, remet la came de la poulie, vérifie le tout et je remonte.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Le plus simple est de ne pas utiliser un shunt mais une minitraxion ou une protraxion. Ainsi le seul poids de la corde est suffisant. Tu peux donc ensuite redescendre sans aucun problème en rappel.
Il y a une chose que je ne comprend pas. Si j’ai bien compris tu fais du top rope, c’est à dire tu fixe ta corde au relais (tu as un accès au haut des voies) tu descend en rappel et tu remonte autoassuré au shunt. Exact ?
Dans ce cas là tu n’as qu’à poser ta corde sur deux points par une extrémité, tu descend en rappel sur un seul brin (il n’y a en efft qu’un seul brin) tu loves l’exédent de corde pour ne pas qu’elle traine au sol et tu remonte auto assuré. Si tu utilises un shunt il faut beaucoup de poids au bout de la corde ce qui peut être effectivement génant pour la descente. Par contre si tu utilises un basic, une minitraxion par exemple, le seul poids de la corde est suffisant car il y a beaucoup moins de frottement qu’avec un shunt. Donc aucune gène à la descente. Essaie tu verras que c’est l’idéal. Oublie le shunt pour ce type d’activité.

Posté en tant qu’invité par Richard:

Je ne vois pas trop l’intérêt d’utiliser 20 dégaines pour lester. De plus, cela fait entre 1,5 et 2 kg selon les dégaines. Perso, avec un basic, je n’utilise que 500 g à 1 kg (par exemple 3 vieux moustifs en acier, ou quand j’équipe, ma massette de 1 kg.
La soluce de Gecko avec le sac et un peu de mou, c’est vraiment galère, car la corde n’est pas tendue.
Entièrement d’accord avec cisa: pas de shunt mais minitraxion ou basic. Par contre, je trouve la protaxion trop encombrante. Dans le genre, si l’encombrement n’est pas un problème, il y a encore mieux: l’ASAP, qui permet même de redescendre un pas sans dégager la gachette. Mais c’est cher et lourd.
Je reste un fervent adepte des cordes statiques pour le top-rope. En plus, ce n’est pas cher et il suffit d’un seul brin.

Posté en tant qu’invité par goethe:

Cisa a écrit:

Le plus simple est de ne pas utiliser un shunt mais une
minitraxion ou une protraxion. Ainsi le seul poids de la corde
est suffisant. Tu peux donc ensuite redescendre sans aucun
problème en rappel.

Je retiens le conseil, mais d’habitude je ne grimpe pas seul, je n’ai pas l’intention d’investir, pour quelque chose que je fais une fois tous les 5 ans !! :-))

Cisa a écrit:

Il y a une chose que je ne comprend pas. Si j’ai bien compris
tu fais du top rope, c’est à dire tu fixe ta corde au relais
(tu as un accès au haut des voies) tu descend en rappel et tu
remonte autoassuré au shunt. Exact ?

En l’occurence c’est ce que je voulais faire, mais dans les conditions dans lesquels j’étais (voir cei dessus) ce n’était pas pratique, je sortais donc en haut et redescendais a pied (le site s’y prete bien, mais c’est tout de même plus long et moins sympa que de descendre en rappel, d’où ma question).

Cisa a écrit:

Dans ce cas là tu n’as qu’à poser ta corde sur deux points par
une extrémité, tu descend en rappel sur un seul brin (il n’y a
en efft qu’un seul brin) tu loves l’exédent de corde pour ne
pas qu’elle traine au sol et tu remonte auto assuré. Si tu
utilises un shunt il faut beaucoup de poids au bout de la corde
ce qui peut être effectivement génant pour la descente.

Effectivement, une fois les 2 bruns attachés en hauts si il y a trop de frottement, descendre sur un brun peut être une bonne idée… mais bon c’est pas standard tout ça … :-)) a priori si je dois recommencer, j’essaierai simplement avec un peu moins de poids dans le sac et en attachant la corde en haut !!

Par
contre si tu utilises un basic, une minitraxion par exemple, le
seul poids de la corde est suffisant car il y a beaucoup moins
de frottement qu’avec un shunt. Donc aucune gène à la descente.
Essaie tu verras que c’est l’idéal. Oublie le shunt pour ce
type d’activité.

Euh oui, ok, bon finalement tout ça pour me dire que le shunt c’est pas fait pour, c’est un poil vexant… mais bon je pense que je pourrai faire des essais avec les conseils.

Posté en tant qu’invité par Gecko:

Richard a écrit:

La soluce de Gecko avec le sac et un peu de mou, c’est vraiment
galère, car la corde n’est pas tendue.

Ca dépend, je propose juste une solution qui marche avec un shunt qui frotte plus qu’un basic ou qu’une minitraction et nécessite donc un lest plus lourd, qui devient gênant pour le rappel.

En ajustant la corde fixée à un sac avec un cabestan, le mou devient minime. Il suffit que la corde soit tendue sans pour autant supporter le poids du lest.

Si c’est pour travailler une voie, ça devient gênant car à la suite de suspensions, la corde s’allonge et en bas de voie le poids de la corde ne suffit pas à compenser les frottement du shunt.

Posté en tant qu’invité par jean marie knecht:

Je crois que l’essentiel a été dit, mais plutôt que de lester avec un sac ou du matos qu’on va râper inutilement contre la paroi, je prend un plomb de plongée d’1kg percé de 2 trous en partie haute dans lequels je passe du fil électrique pour faire une boucle d’accrochage.

Après, je fais une boucle dans ma corde que je relie par un mousqueton, et avec un croll ou un basic de chez PETZL, c’est vraiment parfait.

N’oubliez pas de relier ces appareils à une sangle de 50/60 cm que vous passez autour du cou pour maintenir le bloqueur dans la bonne position, et prévoyez de quoi faire un autobloquant pour pouvoir remonter si vous vous trouvez pendu sur la corde.

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

«  » N’oubliez pas de relier ces appareils à une sangle de 50/60 cm que vous passez autour du cou pour maintenir le bloqueur dans la bonne position «  »
Quels appareils ? le croll ?
Shunt, minitraxion, …sont attachés au pontet (ou sur 2 points de votre cuissard je suppose) et toujours dans la bonne position, non ? Je ne vois pas comment les maintenir dans une bonne position ?
«  » pour pouvoir remonter si vous vous trouvez pendu sur la corde."""
Pour les dévers je pose les dégaines à la descente, si je ne passe pas je ne suis jamais trop loin de la paroi pour repartir.

Posté en tant qu’invité par chuden:

Salut,

juste un petit éclaircissement:
Richard a écrit:

Si tu tiens à tout prix à utiliser une corde à double:

  1. Avec le shunt, toujours faire un noeud d’amarrage, de façon
    à ce que chaque brin soit attaché. Donc pas simplement passer
    la corde en coulissant comme pour un rappel.

je ne comprend pas comment vous accrochez la corde … Je faisais jusqu’à récemment comme Goethe: je passe ma corde (à simple) dans le maillon rapide du relais du haut de la voie, je jette les deux brins de ma corde (à simple) en bas de la voie, je redescend à pied, j’équilibre ma corde (à simple) et je commence à grimper sur la corde (en double) lester.
Quand tu parles de noeud d’amarrage, tu parles d’une queue de vache au milieu de la corde, que tu accroches au maillon rapide du relais ??

Depuis peu, j’ai acheté un basic. Ma question est simple mais du même ordre que précédemment: la corde, au relais en haut, je l’attache avec une bête queue de vache, ça suffit ???

D’avance merci pour les éclaircissements

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

non, il vaut mieux faire un double amarage.
Les détails de la technique, telle que je l’utilise ici

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par chuden:

Merci de ta réponse,

je pense que je vais utiliser le la technique de gauche pour le double amarrage (un double noeud de huit pour le point le plus haut et un noeud de romanopour le point le plus bas, c’est bien ça ??).
Par contre, peux tu m’expliquer la technique du rappel sur un brin ?? Je débute en escalade mais ca ne me semble pas très sécurité. La seule sécurité est le mousqueton placé dans le noeud de huit qui vient forcer sur le maillon rapide non ??

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

chuden a écrit:

Merci de ta réponse,

je pense que je vais utiliser le la technique de gauche pour le
double amarrage (un double noeud de huit pour le point le plus
haut et un noeud de romanopour le point le plus bas, c’est bien
ça ??).

Non en haut un noeud de huit et en bas aussi!! t’embêtes pas avec un romano, si tu sais faire le huit, garde ce noeud pour la plupart des manoeuvres il convient parfaitement.

Par contre, peux tu m’expliquer la technique du rappel sur un
brin ?? Je débute en escalade mais ca ne me semble pas très
sécurité. La seule sécurité est le mousqueton placé dans le
noeud de huit qui vient forcer sur le maillon rapide non ??

Pas tout à fait, mais sur ma photo c’est vrai, car le maillon est triangulaire. Cette technique est à utiliser sur un maillon qui ne permet pas le passage du noeud au travers.
Il faut absolument que je le précise sur ma page et que je change la photo, merci de me le faire remarquer

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par chuden:

Vraiment merci pour ta réponse.

J’irai essayer tout ça quand la grippe m’aura lachée …

Je ne voulais pas te faire remarquer que la photo n’est pas parfaite, j’essaie juste de comprendre pour pas me tuer (il semblerait que ma copine ne soit pas d’accord … :wink:

Encore merci

Bonne grimpe à tous

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par OPS:

Si le maillon ne permet pas au noeud de passer à travers alors le mousqueton que tu met sur le noeud et qui clip le brin surlequel tu descend devient alors inutile puisque c’est le noeud qui viendra se bloquer dans le maillon lors de ta descente.

osonsvosges a écrit:

… Cette technique est à utiliser sur un
maillon qui ne permet pas le passage du noeud au travers.