Solo auto assuré

Posté en tant qu’invité par Roland:

Qu’est-ce qui te fait penser qu’on se fout de la gueule de Catherine Destivelle ?!
Où-as tu vu des propos machistes ?!

As-tu vu le film dont on parle au moins ?

Pour info elle grimpe une fissure-dièdre très raide (ça dois côter dans le 7) à Devil’s tower.
Ce n’est pas un gigri modifie. Juste un grigri normal fixé au relais.
Elle ne peut donc contrôler le défilement de la corde… si un noeud vient à se former…
c’est la grosse galère !

Devil’s Tower : un film splendide qu’apprécieront les amateurs de la grimpe en fissure !

Posté en tant qu’invité par luc:

comment fixezvous la corde en bas ?

Posté en tant qu’invité par mat:

apres je me demande si il n y a pas un peu de mise en scene la dedans mais bon c est vrai que ca peut arriver tout de meme. dans tous les cas ca a de la gueule.a+

C’est vrai qu’on peut avoir des doutes. Surtout qu’on se demande pourquoi le cameraman n’intervient pas pour décoincer la corde. A moins que ce soit une caméra fixe braquée sur le relais ! ?
En tout cas la situation est très réaliste et donne à réfléchir pour qui voudrait utiliser cette méthode…

Posté en tant qu’invité par Cisa:

A peu près d’accord avec toi. Sinon que j’utilise simplement l’exédent de corde comme lest (lové au bout de la corde en plus ça évite qu’elle traine au sol. Avec un grigri non modifié c’est un peu plus galère mais ça peut faire.

Une plus grosse … tu parles de la corde , non ?

Il ne s’agit pas de se moquer de Catherine Destivelle, au contraire. Bien peu d’entre nous lui arrivent à la cheville. Sans avoir vu le film je ne vois pas ce qui l’aurait obligé à se désencorder pour terminer la voie. Je ne vois pas comment une simple vrille peut amener à une telle extrémité. On ne nous a pas tout dit.

J’aimerai bien avoir les références du film pour me faire une idée.

La corde est fixée sur le premier point d’ancrage (deux si possible mais ce n’est pas souvent le cas) par une dégaine explose ou tout autre absorbeur d’énergie genre via ferrata.
On peut aussi fixer la corde sur un arbre ou tout autre ancrage sur au niveau du sol, auquel cas il n’y a pas besoin d’absorbeur d’énergie.

Posté en tant qu’invité par gr1peur_54:

un truc tout simpe meme de gripé en tete tu accro ve le bas ton bout et mettre une poulie minitraxion op on grimpe

Posté en tant qu’invité par pierre:

Rien compris !!

Posté en tant qu’invité par Luc:

Cisa a écrit:

La corde est fixée sur le premier point d’ancrage (deux si
possible mais ce n’est pas souvent le cas) par une dégaine
explose ou tout autre absorbeur d’énergie genre via ferrata.

merci (un mousqueton c’est bon ?)

On peut aussi fixer la corde sur un arbre ou tout autre ancrage
sur au niveau du sol, auquel cas il n’y a pas besoin
d’absorbeur d’énergie.

pourquoi ?

Posté en tant qu’invité par Gepi:

gr1peur_54 a écrit:

un truc tout simpe meme de gripé en tete tu accro ve le bas ton
bout et mettre une poulie minitraxion op on grimpe

Alors là il faut que tu expliques, car pour moi, ou bien tu ne peux pas grimper parce que la poulie minitraxion te bloque ou bien elle ne te bloque pas et si tu tombes, t’es mort.

Je pense que tu te méprends Cisa, le grigri reste au relais. Il n’est pas sur la grimpeuse.

Film téléchargeable ici :
http://www.vodeo.tv/sous-rub12-75-Str_Nouveautes-desc-1-Montagne.html

Tout à fait d’accord. Je ne vois pas comment grimper en solo autoassuré (en tête bien sur) avec une minitraxion. En top rope OK,

Parce que assuré à partir du sol on n’a aucun risque de facteur 2. Par contre si on fixe la corde au premier point, en cas de chute entre le premier et le deuxième point on est en facteur 2.

Je ne sais pas qui se méprend, mais si ton grigri est au relais c’est que quelqu’un est allé le poser. Soit il est monté en tête assuré par son pote de façon classique soit il avait un accès au haut des voies…

Or on parle ici de solo autoassuré (en tête - tout seul - sans accès au haut des voies) or dans ce cas le grigri n’est pas au relais mais bien au baudrier.

Les 2 techniques sont possibles.

Grgri fixé en bas = Pas enquiquiné par corde ou le tirage, car encordement classique.
Inconvéniant, si la corde se déroule mal (boucles, tas de nouille) et coince et bien tu n’as plus qu’à redescendre ou à finir en solo intégral comme elle.

C’est pour ça que je prends toujours le Gri gri sur moi et ainsi je garde le controle de son fonctionnement. Mais comme on en parle ,je voudrais savoir comment vous faîtes pour empêcher la corde de filer à travers le Gri gri quand le poids de la corde devient plus important d’un côté que de l’autre ; en gros au bout de 20/25 m… Perso , je fais un cabestan sur le point qui est le plus à proximité quand ça commence à venir, par contre , je passe en facteur de chute important … Y aurait il une autre solution ?
Merci.

pierre a écrit:

… je voudrais savoir comment vous faîtes pour empêcher
la corde de filer à travers le Gri gri quand le poids de la
corde devient plus important d’un côté que de l’autre ; en gros
au bout de 20/25 m… Perso , je fais un cabestan sur le point
qui est le plus à proximité quand ça commence à venir, par
contre , je passe en facteur de chute important … Y aurait il
une autre solution ?
Merci.

Une simple queue de vache peut se bloquer dans la dégaine du dessous sans augmenter le facteur de chute.
Sinon fixe la corde avec une ficelle fragile, qui lâchera facilement sous le choc en cas de plomb.

Merci , je vais essayer la « queue de vache » …

Posté en tant qu’invité par Hymalaya:

Je confirme, que lors du solo auto-assuré en tête, le grigri et sur le grimpeur, soit fixé de manière optimale verticale et sans trop pouvoir bouger pour ainsi faire son travail d’assureur.