Solo auto-assuré

Posté en tant qu’invité par alpiboy:

Salut planète grimpante,

Je cherche des infos sur la gestion des cordes en solo auto-assuré:

• 2 cordes dont une de liaison?
  • 1 corde bonne à tout faire (pour s’assurer, redescendre en rappel et remontée sur corde fixe)?
Merci pour votre retour d'expérience!!!!

Posté en tant qu’invité par Quentin:

Il existe plusieurs systèmes d’auto assurage pour la grimpe en solo,tous à ma connaissance manufacturés par Wren Industries (voir www.wrenindustries.com) qui préconise tous une seule corde. C’est une pratique déjà assez délicate avec une seule corde, alors il ne vaut mieux pas s’encombrer.
Du plus simple au plus sophistiquer, les appareils se nomment:
-SOLO AID:75$ CAN
-SOLOIST:115$CAN
-SILENT PARTNER:249$CAN
Le dernier est un must car plus facile d’utilisation, il stope dans toutes les positions de chute, ce qui n’est pas la cas des 2 premiers, et même en cas de chutes violentes en tête ou en moul. il n’endomage pas la corde.
Le moins fastidieux reste de monter équiper en lead, poser le pitch,redescendre en déséquipant pour enfin remonter au jumard et continuer.

Voilà. Bonne grimpe. Keep in touch.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

alpiboy a écrit:

• 1 corde bonne à tout faire (pour s’assurer, redescendre en
    rappel et remontée sur corde fixe)?

C’est ce que je fais depuis peu avec une corde à double est un Shunt.

Posté en tant qu’invité par Farrudja Benjamin:

Ca marche comment ?

Le shunt, ça fonctionne bien pour la moulinette, mais si tu veux monter en tête et faire des multi-longueurs, je ne connais pas d’autre système que ceux que je t’ai dis.
A ma connaissance, le shunt ne peux pas t’asssurer si tu grimpes en tête en solo…
Keep in touch.

Ces 3 systèmes te permettent de grimper en tête en solo.Ils se fixent au baudrier+harnais de torse pour le solo aid et le soloist, et simplement au baudrier pour le silent partner.
Tu dois fixer ta corde au sol et t’encorder immediatement après ton ancrage avec un de ces 3 appareils.Ensuite l’évolution est identique qu’avec un partenaire, dégaine et protections, et en cas de chute la corde vient se bloquer derrière un petit loquet pour le solo aid et soloist, et se serre autour d’un tambour pour le silent partner. L’avantage de ce dernier est que tu peux tomber dans n’importe quelle position,même la tête en bas, tu seras toujours bloqué et en plus sans abîmer la corde.
Ca demande un tout petit peu de pratique, mais ça fonctionne vraiment bien.
Tu peux aller voir sur www.wrenindustries.com, pour voir à quoi ressemble ces engins.
A pluche. Keep in touch.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Quentin a écrit:

je ne connais
pas d’autre système que ceux que je t’ai dis.

Le Barnett.

Posté en tant qu’invité par Farouba:

Merci ben. Mais encore un truc avec un soloist silent partner truc comme ca, quand tu grimpe tu la corde qui arrive du bas ( comme avec un assureur )et le resre qui pend de l’aute côté du dispositif ?

Posté en tant qu’invité par Olive:

La méthode de quantin a l’air « plus mieux » car tu peux monter en tete comme si tu étais avec un partenaire. Mais il existe une autre méthode sur une corde qu’on fixe en haut au préalable. Tout est expliqué dans d’autres sujets que tu peux trouver avec l’outil de recherche. C’est aussi expliqué dans le catalogue de Petzl. Pour cette méthode on utilise un basic ou un mini traxion ou un grigri modifié.

Posté en tant qu’invité par Binche:

C’est juste olive mais pour ma part je conseille plutôt le croll de chez Petzl. Un coté directe sur le bodrier et sur l’autre boucle du croll tu mets une cordelette que tu passe autour du coup ou mieux tu le croche à un bodrier dorsal. La corde coulisse mieux qu’avec un basic. (Marche seulement en moulinette et non en autoassurage en tête).

Bonne grimpe…

Posté en tant qu’invité par L’Olive:

tiens ? c’est nouveau ? Jamais entendu parlé et Petzl n’en parle pas dans son catalogue.

Posté en tant qu’invité par Benoît:

c’est ca une croll et c’est bien de petzl

Posté en tant qu’invité par Olive:

je ne mettais pas ta parole en doute, je demandais si c était nouveau car il ne le cite pas dans le catalogue petzl dans la rubrique grimpe solo.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Le seul problème c’est qu’on ne le trouve pas en France.

Tu peux encore utiliser un Grigri modifié. Ma méthode préférée. Vas voir sur http://www.escaladeavranches.fr.st à la rubrique « Techniques / le solo autoassuré », tout y est expliqué. et si tu as encore des question contactes moi.

Posté en tant qu’invité par grion:

ce n’est pas nouveau comme machin, le crol. Mais plutôt utilisé par les spéléo, dans un premier temps. exige une sagle dans le dos ce qui n’est pas confort pour grimper. personnellement, j’utilise mon gris gris, sans aménagement, et à chaque point, je récupère le mou. Pour une escalade sur corde fixe.
le croll, comme d’autres bloqueurs bousillent la gaine des cordes, et glissent plus facilement le gris gris.

Posté en tant qu’invité par matt herault:

1. t es face a la falaise
  2. Tu grimpes
  3. Tu redescends pas

et voila

P.S : à ne pas faire et refaire

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par le fab:

le reverso (ou une plaquette) a l’air de bien marcher aussi
j’ai juste esseyé dans mon salon pour voir et pour connaitre la manip au cas ou, mais je ne suis pas attiré par le solo (juste déja fait en moul)

en gros il faut mettre le reverso ou la plaquette en position d’assurage d’un second, avec en plus une sangle qui passe derriere les epaules pour le maintenir en haut et qu’il ne bloque pas la corde qd tu montes (manip detaillées dans un post plus ancien)
l’avantage par rapport au gri gri est qu’il n’y a pas besoin de le modifier (j’aurais pas trop confiance en un systeme d’assurage que j’aurais percé moi meme a la perceuse!!)

par contre il ne faut surtout jamais se prendre de plomb avec un system comme le crol, reservé a l’autoassurage en moul, comme le shunt

pt de vue corde, il faut juste en avoir assez pour redescendre chercher les degaines et defaire le noeud en bas … ca depend de la longueur de la voie que tu veux faire
au pire tu peux completer ta corde a simple avec une corde de hissage, comme la beal train line (qqch comme ca)