Solo auto assuré sur un huit?

Posté en tant qu’invité par denis:

salut, avez-vous déja vu ça ?
quelqu’un connait-il cette technique ?
j’ai vu ça très mal finir ce week-end, alors quelqu’un a t’il un éclaircissement ou était-ce vraiment un gros mauvais délire ?
et bonne grimpe ( assuré au grigri par un tiers ) denis

Posté en tant qu’invité par J2LH:

denis a écrit:

salut, avez-vous déja vu ça ?

Je ne vois pas bien comment on peut faire ça. Il y a un moyen d’avoir un huit auto-bloquant (huit à l’italienne) mais de là à pouvoir faire du solo.

et bonne grimpe ( assuré au grigri par un tiers ) denis

Statistiquement il reste moins dangereux d’être assuré avec un huit qu’avec un grigri.

Posté en tant qu’invité par jesus:

« Statistiquement il reste moins dangereux d’être assuré avec un huit qu’avec un grigri. »
je crois pas que ce soit le cas en auto-assurage solo … dans ce cas le huit est relativement inutile alors que le gri-gri est vraiment plus sûre (dans des conditions "normales d’utilisation bien sûre) parce qu’il est auto-bloquant et qu’il est plus facile de ravaler la corde.
M’enfin jme lancerais jamais auto-assuré en solo avec un huit, c’est vraiment trop risqué …
En tout cas Denis, investis plutôt sur un scroll ou qqchose comme ça.
Bonne grimpe

Oui, il est bien évidemment tout à fait possible de faire du solo auto-assuré avec un 8 (il faut connaitre la manip !!!), et cela a même plusieurs avantages…pour un seul inconvénient !!!
Avantages : facile à installer, pas de risque d’ouverture ou de fermeture involontaire comme cela peut arriver avec un bloqueur mécanique, on peut le faire en moulinette ou en tête (et oui !), en cas de problème (suite à un chute, ou tout simplement le besoin de redescendre) on peut immédiatement descendre en rappel dans l’instant sans avoir à installer du matos en plus, enfin c’est sur et surtout cela n’abime pas la corde contrairement à un bloqueur mécanique lors d’une chute.
Inconvénient : cela tire un peu (c’est raisonnable !) lors de la prise de mou en tête, mais totalement faisable.
Le huit reste qu’on le veuille ou non, un incontournable (même s’il a des défauts) qui est polyvalent (on peut tout faire ou presque) et pas cher !
Concernant le Grigri, si l’idée est de le percer (manip très connue), je rappelle que cela n’est absolument pas « pris en charge » par Petzl !
Mais le solo, de mon point de vue, doit rester une pratique exceptionnelle car elle laisse peu de marge à l’erreur…

[quote=« J2LH, id: 304467, post:2, topic:34611 »]> et bonne grimpe ( assuré au grigri par un tiers ) denis

Statistiquement il reste moins dangereux d’être assuré avec un huit qu’avec un grigri.[/quote]

STOOOOP on risque de déborder sur un des sujets à controverse le plus répendu dans la catégorie « escalade » de c2c…

Hum… c’était il y a 8 ans, il y a prescription :stuck_out_tongue:

Edit modération: Sujet fermé. Si quelqu’un souhaite discuter sur le sujet, il est préférable de créer un nouveau sujet. Merci

Ahahahaha!! :lol: Ça m’apprendra a pas lire la date des posts !!Au temps pour moi, bonne journée a tous! :cool: