Solo au petit desert!

Posté en tant qu’invité par un grimpeur grenoblois:

Bonjour,
Nous étions avant hier (mardi soir) au petit désert, à Grenoble, et nous avons vu quelqu’un parcourir des voies du premier secteur en solo …!!!
Des voies peut-être faciles à son niveau (deux 5a (dont l’un doit bien valoir 5a+/5b) et un 5b), mais tout de même, le risque de chute de pierres et de glissade existe toujours !
Que pensez vous de cela ?
Merci de votre avis.

Vincent.

Posté en tant qu’invité par GuiT3:

il devrait mettre un casque !

Posté en tant qu’invité par MoussAk:

J’ ai jamais grimpé dedant, mais Ils sont pas bien haut il me semble :slight_smile:
Par contre, j’ai très souvent pété des prises de silex dans des 7a, et je doit pas être le seul ; à force, il en a certain ou il faudra revoir les côtes à la hausse, notamment un 6c, à droite du 6a+ de chauffe de « la mort qui tue », que je trouve vraimment mutant sur 3 mètres pour la cote annoncée…
Un pote a déjà aussi vu des pavasses grosses comme des micro-ondes descendre du secteur grande paroie, donc oui un ptit casque serait bien si on veut soloer les 5a :-)…

Laisse le faire ! Ce n’est pas interdit que je sache. Si cela de derange de le voir faire, tu as le droit de bouger.

Si je voulais faire du solo je choisirait un site ou il n’y a personne. Le solo c’est un moment avec soi meme.
Je ne comprend pas la motivation qui pousse a faire du solo avec des gens a cote. Mais je ne juge pas pour autant.

Posté en tant qu’invité par un grimpeur grenoblois:

Ah oui, pardon, je n’avais pas précisé la hauteur. Effectivement, ce secteur n’est pas très haut, une dizaine de mètres, à tout casser.

Pour ce qui est des silex, il n’y en a pas vraiment dans les deux voies les plus à droite qu’il a faites, par contre, la troisième, effectivement, c’est sur silex. Mais si c’est effectivement peu rassurant quand on est dessus, je croyais pourtant dur comme fer que c’était plus solide que vous ne dites ! Je vais hésiter à tirer dessus maintenant…

Enfin bon, à voir vos avis, cela ne vous perturbe pas trop que quelqu’un grimpe en solo à côté de vous… Pour ma part, je ne lui jette pas la pierre, mais sur le coup, nous nous sommes quand même demandés si la responsabilité des grimpeurs sur place pourrait être mise en jeu en cas d’accident. Sur le thème « vous l’avez laissé grimper sans lui faire de remarque sur les dangers de sa pratique »…

Posté en tant qu’invité par tetof:

Excellent. Je me demande justement si ta responsabilité ne peut pas être engagé parce que tu as évoqué le solo sur le net. Il faut arréter de faire des films.

Ben non. Il fait ce qu’il veut avec sa vie. Je fais juste attention de ne pas être dessous pour ne pas le prendre sur la tête.
A la rigueur, tu peux lui demander de faire gaffe car il risque de te gacher ton diner en tombant.

Posté en tant qu’invité par MoussAk:

C’est pas tous les silex qui cassent, seulement les plus fragiles, et les plus solicités ; en général, c’est plutôt costaud. Et pis t’as rien à craindre si tu grimpes avec une corde, tu prendra juste un vol…
Par contre celui qui fait du solo, ça peut devenir plus grave ; perso, c’est vraimment pas mon trip, et j’ai jamais vu de gars faire de solo, à part un tchèque dans le sud qui grimpait dans un 6b conti avec une long et se vachait de temps en temps sur un point pour prendre en photo sa fille qui grimpait dans la voie d’à côté. On a aussi trouvé ça un peu limite sur le coup, mais bon, il avait l’air sûr de lui, le rocher était nickel, la lecture pas trop dure et ça dérangait ni sa femme, ni ses marmots…

Si tu grimpes avec une corde tu n’as pas a t’en faire, au pire tu tombe …

En effet, ca ne me gene pas. Il est libre et je ne suis pas sa mere. je lui proposerai meme gentilment d’appeller les secours si il vient a s’ecraser a mes pieds.

Non je pense pas.
Il faudrait qu’il y ait une faute de ta part et un accident et un lien de causalite entre ces evenements.
Il est evident que le soloiste sait qu’il risque de se faire mal en tombant (sauf si il a moins de 6 ans), que peux tu faire de plus ?
Si tu veux etre tout a fait tranquile demande lui (gentilment) si il sait ce qu’il fait et si il a concience des risques ainsi on ne pourra vraiment rien te reprocher.

Posté en tant qu’invité par Stepanomachinovich:

Tiens tiens…
Je crois que je sais qui c’est…
C’est un peu de ma faute : le pauvre m’attendait.
Par pitié, ne le dites pas au juge.

Pas du tout non.

On n’est pas responsable du comportement des autres et chacun est libre de grimper en solo. Il ne faut pas confondre cette situation avec une erreur de manip que tu pourrais constater, une moulinette sur une cordelette par exemple, et qui ne serait pas un choix volontaire mais un manque flagrant d’expérience qui a toutes les chances de provoquer un accident.