Salutations à tou.te.s,
Je me permets de relayer ci-dessous une sollicitation d’un collègue qui conduit un projet original et modeste de recherche participative autour de la question des masques et gants dans le cadre de la pandémie Covid19.
Merci pour toute participation ou diffusion.
Prenons soin de tous…
Bonjour,
Je suis un coureur amateur, mais aussi sociologue, professeur à l’Université Toulouse Jean Jaurès et membre de l’Institut Universitaire de France (Les membres - Institut Universitaire de France). Avec des collègues des universités de Toulouse, de Nice et de l’École des Mines de Paris, nous venons de monter un projet de recherche sur le comportement « outdoor » (y compris course en ville) des personnes pendant la pandémie. Nous avons obtenu un pré-financement de l’Agence Nationale de la Recherche.
Dans ce cadre, nous lançons une petite enquête pour lesquelles vos contributions seraient très précieuses. Comme vous le verrez l’idée consiste à mobiliser, sur le registre de la recherche participative, les coureurs en France. Nous leur demandons de relever, lors d’une de leurs sorties effectuées dans les limites fixées par les autorités (moins d’une heure, rayon d’un kilomètre autour de chez soi), trois informations toutes simples : le nombre de gants, le nombre de masques croisés au sol, et le kilométrage parcouru. C’est facile, ludique, rapide, et très utile pour saisir certains aspects de la pandémie actuelle (problème de la dissémination de déchets médicaux potentiellement contaminants ; disponibilité relative des gants et des masques dans le public ; variation de ces comportements selon les quartiers, etc.).
Merci à toutes celles et ceux qui voudraient participer et nous aider à diffuser l’appel à contribution auprès d’une très large communauté de passionnés de la course ; en retour, la participation des coureurs à l’enquête pourrait contribuer à promouvoir un aspect positif et constructif de l’activité sportive en extérieur, à un moment où elle est décriée.
Voici le lien vers le questionnaire qui vous permettra de découvrir l’enquête : Appel à observation participative sur l'abandon des gants et des masques dans l'espace public
Nous sommes convaincus que les coureurs peuvent apporter leur contribution à la compréhension de l’épidémie qui nous frappe. Je suis à votre entière disposition pour vous fournir d’autres éléments d’information ; n’hésitez pas à m’écrire à cochoy [at] univ-tlse2.fr pour davantage de précisions. En vous remerciant par avance pour votre attention et votre réponse,
Bien cordialement,
Franck Cochoy.