Solidité +++ : mammut ou Sterling?

Posté en tant qu’invité par Morbiflette:

Salut,

Je fais appel aux utilisateurs de ces deux modèles « assez fin » pour avoir leur avis et retour d’expérience sur la solidité / durabilité de ces deux cordes, pour un investissement futur :

Sterling rope : Velocity 9,8mm (62g/m)

Mammut : Tusk 9,8mm (63g/m)

J’ai pu lire sur le forum que les utilisateurs de la Tusk en sont ravis, mais la Velocity, peu d’info, pourtant Sterling a l’air de faire aussi du costaud…

D’avance, merci !!

Posté en tant qu’invité par Alexandra:

Alors , pour notre part , nous avons la sterling rope de 9,8mm et nous en sommes ravis…

Déjà un an d’utilisation à 3x/semaine en moyenne (on l’utilise seulement pour les essais en tête , pas de moulinette) et elle est encore en super état… et pourtant , on a pris des bonnes séries de chutes!!
Elle est très souple, légère ( assez appréciable quand tu es à 20 m du sol et qu’il faut tirer du mou )

Pour la Mammut, je ne connais pas la Tusk. J’ai une corde Mammut de 10mm que j’utilise pour les moul et les voies d’échauff. J’en suis moyennement satisfaite car elle est devenue très vite dure , et on dirait un cable de 10,5 mm maintenant ;-((

j’espère que ça pourra t’aider ds ton choix.

Merci Alexandra!
J’ai moi aussi une grosse Mammut :cool: 10,2mm, pourtant elle reste souple, mais c’est vrai que c’est un peu lourd dans le 7, par contre totale confiance dans la corde et indestructible. Une super corde de chauffe, pour grimper dans le 6, faire de la moul, ou pour se prendre des vols à répétition dans un bon projet.
Je pense donc que je vais tester sterling rope pour la corde fine et légère, mais solide quand même (pour l’enchainement final du projet, quand on le sent bien :cool: ), en plus c’est moins cher que Mammut.
Merci!

Posté en tant qu’invité par Corps de mammouth:

Salut !

Honnêtement, je ne suis pas convaincu par les cordes fines qui s’usent tou de même relativement vite quoi qu’en dise les fabriquants (surtout pour les premiers mètres) et surtout qui ne sont pas indispensable : qui a déjà été gêné pour tirer la corde en couenne ( à condition qu’il n’y ait pas de tirage bien sur !) même dans du dur. Quant à prendre deux cordes, une pour la chauffe et une pour le dur,je pense que c’est encore plus contraignant que d’avoir un gros brin pour tout. Perso je gimpe avec une millet en 10,2 et je trouve la finesse et la fluidité amplement suffisantes.

Posté en tant qu’invité par Bruno731:

J’ai une corde Tusk depuis six mois et je n’en suis pas content : très sensible au frottement (elle est usée alors que je ne grimpe plus beaucoup : une fois par week end + congés), elle ne supporte pas le moindre angle (torronage mortel, moulinette prohibée), bref pas solide du tout !
Elle est assez fluide et agréable pour grimper en tête lorsqu’elle est neuve.

J’avais eu une autre corde mammuth précédemment sans problème mais il semble que la fabrication de ce modèle ait rencontré des problèmes, elle ne figure plus sur le site de la marque.

Bref, à mon sens une corde à éviter !!

Si, elle y figure toujours!
Il en est des cordes comme des chaussons, des piolets, des voies, des cotations, etc… Autant d’avis tranchés que d’utilisateurs, ou presque… :confused:

Du coup j’ai pris la sterling rope velocity.
1 ère session ce we avec, j’ai pris un bon gros vol avec, et plusieurs voies faites à vue, mais pas de moulinette.
Elle a pas bougé d’un yotta, la gaine est encore parfaitement neuve ; pour le moment c’est vraimment du solide, pourvu que ça dure.

ouis me suis mis aux cordes Sterling dernierement et ca tient le choc!

Posté en tant qu’invité par René1000:

Attention la Tusk ce transforme en cable après une année, impossible de l’utiliser avec un Grigri !

De la M… et pourtant je suis suisse

Je vais acheter la VELOCITY STERLING ROPE 176 E au vieux j’en ai entendu que du bien

bah moi j’utilise a tusk
toujours en tete je precise.

bah moi je la trouve super
dynamique comme il faut fluide

ne toronne pas plus que la normal
bref je suis content

par contre a force de prendre des plomb l’autre jour sur un 7b bah j’ai dechirer la gaine a je sais pas deux trois metres de mon noeud… on voit bien l’ame ducoup!!!

donc coupage et voila